Orbe s’enrichit d’un nouveau Centre de vie enfantine à St-Claude

Orbe, Switzerland

Le nouveau centre de vie enfantine de St-Claude a été inauguré jeudi à Orbe en présence des représentants des Municipalités du réseau d’Accueil de jour de l’enfance Orbe-la Vallée de Joux (AJOVAL) et de Nestlé. Situé sur le site du futur parc éponyme, le centre offre désormais 66 places pour une prise en charge des enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’entrée à l’école. Cette nouvelle unité vient ainsi renforcer de manière importante les capacités du réseau d’accueil. Une contribution qui, s’est plu à le souligner Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse lors de l’inauguration : « permettra de renforcer l’attractivité de la Commune pour les jeunes couples et sa relève ».

L’idée de créer une telle unité d’accueil date des années 2005. Avec le développement des activités économiques de la région et l’accroissement de sa population, il est rapidement apparu la nécessité de créer un nouveau lieu d’accueil de la petite enfance. Restait à trouver un emplacement qui réunisse les conditions idéales pour une telle implantation et son financement, lequel sera pris en charge par la Commune et Nestlé. Le site vert de St-Claude, sur lequel trônait une ancienne bâtisse se prêtant à la restauration, s’est rapidement imposé comme le lieu idéal. De quoi réaliser sur un même espace, un parking souterrain avec en surface le Centre d’accueil, un parc public et une place de jeu accessible pour les enfants de la garderie.

Ouvert de 6h30 à 18h30 du lundi au vendredi, jours fériés officiels exceptés, le Centre d’accueil offrira 15 places en Nursery (enfants jusqu’à 24 mois), 21 places chez les trotteurs (18 à 36 mois) et 30 chez les Moyens (de 30 mois jusqu’à l’entrée à l’école). De quoi satisfaire les besoins d’une population forte de quelque 27'000 habitants intégrée au réseau AJOVAL. Un réseau qui se voit ainsi doté d’une 6ème unité d’accueil collectif.