Nouveau parc solaire sur le site d’Orbe de Nestlé : un partenariat entre Romande Energie, VO Energies et Nestlé

Orbe

Les toits du site d’Orbe de Nestlé accueillent désormais un parc solaire de plus de 4’200m2. Fruit d’un partenariat entre Nestlé, VO Energies et Romande Energie, il produira par année près de 770'000 kilowattheures (kWh) d’énergie d’origine renouvelable, représentant la consommation annuelle moyenne de plus de 200 ménages. Dans le cadre de son engagement en faveur d’un développement durable, Nestlé a mis à disposition gratuitement ses toits pour accueillir les quelque 2'600 panneaux solaires.

Efforts conjugués
Les travaux de réalisation du parc solaire par VO Energie et Romande Energie ont été effectués entre octobre et décembre 2013. Mis en service en décembre dernier, ce parc solaire comporte une surface de 4'275 m2 et produira près de 770'000 kWh par année, soit une quantité d’électricité équivalant à la consommation moyenne annuelle de plus de 200 ménages. L’installation comporte quelque 2’600 panneaux photovoltaïques, comme s’est plu à le souligner Martine Favre, directrice générale de VO Energie, en charge de la communication et de la gestion administrative du projet. Nestlé, pour sa part, a mis à disposition gratuitement trois de ses toitures d’une surface totale 4'275 m2, tandis que Romande Energie et VO Energies ont réalisé les travaux et assumé la totalité de l’investissement qui s’élève à près de CHF 1,5 million. Cette installation permettra ainsi d’alimenter le réseau régional en énergie verte.

Reflet d’un engagement environnemental partagé
Nestlé favorise l’utilisation de sources d’énergies renouvelables partout où cela représente une occasion économiquement viable. Pionnière dans l’utilisation d’énergies renouvelables dès la fin des années 1950, l’entreprise poursuit ses efforts d’économies, de substitution et d’efficacité énergétique conformément à sa politique en faveur du développement durable. La création de parcs solaires générant de l’électricité d’origine renouvelable constitue un des volets de sa politique. Mais ce n’est pas le seul. Les économies d’énergie, la valorisation des déchets organiques, le recours au couplage chaleur-force, à la biomasse et à la recherche d’une efficacité énergétique optimale et systématique lors de tout nouvel investissement à la conception même du projet en constituent le second volet.

Active dans le domaine de l’énergie et des installations industrielles complexes, VO Energies a souhaité poursuivre sa stratégie de développement de la production d’énergie renouvelable dans la région, en collaboration avec divers partenaires, aussi bien privés que publics. L’ensemble des productions renouvelables, y compris un projet éolien régional, devrait à terme couvrir l’ensemble de la consommation des clients du réseau de distribution électrique de VO énergies.

Pour Romande Energie, le parc solaire installé sur les toits de Nestlé est une nouvelle concrétisation de son engagement marqué dans le développement de la production d’électricité issue des énergies renouvelables. Alors que l’entreprise a d’ores et déjà construit une cinquantaine de parcs solaires, elle prévoit au cours des 10 prochaines années de réaliser plusieurs centaines de projets photovoltaïques supplémentaires. Son objectif est de multiplier par six sa puissance actuelle et d’atteindre une production d’origine solaire de 65 millions de kWh à l’horizon 2025, ce qui représente la consommation de près de 20'000 ménages.

Lien vers l'info presse complète (y compris contacts et infos 3 sociétés)

g0060570-new%20size.jpg

Vue aérienne site Orbe