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1938-1944

Les effets de la Seconde Guerre Mondiale sont immédiatement ressentis par Nestlé. Le commerce, la fabrication et la vente de biens sont contrôlés et limités par les gouvernements. Les contacts entre la direction du groupe en Suisse et les différentes unités opérationnelles de par le monde deviennent de plus en plus difficile et, finalement, la société doit transférer bon nombre de ses cadres à Stamford, Connecticut (États-Unis).

Add for Nescafé (1944)Un poster NESCAFÉ datant de 1944

Ironie de la chose, la Seconde Guerre Mondiale accélère l’introduction de Nescafé, le tout nouveau produit de la société. Après l’entrée en guerre des États-Unis, Nescafé devient la boisson chaude fétiche des troupes américaines qui servent en Europe et en Asie. La production annuelle atteint un million d’unités en 1943.

Comme pendant la Première Guerre Mondiale, la production et les ventes augmentent : le chiffre d’affaires total de Nestlé passe de 100 millions de dollars en 1938 à 225 millions en 1945. Vers la fin du conflit, les cadres de Nestlé doivent faire face à un problème d’approvisionnement en café d'envergure mondiale, en plus de gérer les activités plus traditionnelles de Nestlé.

1936 voit la transformation de la société en holding et la fondation d’une société pour la fabrication et la vente en Suisse qui prendra en 1940 le nom de Société des Produits Nestlé S.A.