Les 5 engagements fermes de Nestlé envers les familles suisses d'ici 2016

juin 18, 2014

Nestlé Suisse a présenté aujourd’hui ses engagements destinés à soutenir les parents en Suisse. En tant qu’entreprise leader dans les domaines de l’alimentation, de la santé et du bien-être, Nestlé Suisse concentre son engagement sur trois domaines: les produits, l’information et l’éducation.

Les produits Nestlé: le choix le plus sain et le plus savoureux
Trois des engagements de Nestlé Suisse se réfèrent à la palette des produits eux-mêmes. Fin 2014, 100% des produits destinés aux enfants satisferont aux exigences élevées de la Nestlé Nutritional Foundation. Concernant les produits qui ne satisfont pas encore à ces critères élevés, Nestlé baissera de 10 pour cent en moyenne leur teneur en sodium, en sucre et en graisses saturées d’ici fin 2016. Le troisième engagement porte sur la qualité des ingrédients: Nestlé améliore les recettes et utilise des ingrédients naturels quand cela est possible, par exemple dans les nouvelles sauces naturelles Thomy. Toutefois, l’expérience gustative ne doit pas pâtir de cet engagement: les consommateurs doivent exprimer une nette préférence pour les produits de l’entreprise par rapport aux produits de la concurrence.

Transparence et informations supplémentaires sur les emballages des produits
Avec son quatrième engagement, Nestlé mise sur des listes d’ingrédients et des informations nutritionnelles transparentes sur les emballages des produits: l’entreprise indique les substances sans les dissimuler derrière des codes E et de manière compréhensible pour les consommateurs. Autant que possible, Nestlé souhaite fabriquer ses produits à partir d’ingrédients que chacun pourrait  possèder chez soi, des ingrédients naturels et locaux. Enfin, des codes QR (Quick Response) seront introduits sur tous les emballages d’ici fin 2016. Ces codes mettront à la disposition des consommateurs des informations plus approfondies sur chaque produit.
* Critères fondés sur les recommandations pour l’alimentation d’institutions telles que l’Organisation mondiale de la santé, l’Institute of Medicine américain et l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
** Pour les produits qui ne satisfont pas aux critères élevés de la Nestlé Nutritional Foundation. 

Programmes d’encouragement d’un mode de vie sain
Le cinquième engagement prévoit le soutien de Nestlé Suisse à au moins 500 000 familles en Suisse grâce à une offre de services élargie portant sur les questions de l’alimentation et de la santé. En tant que co-fondateur du projet Nutrikid, Nestlé produit, en collaboration avec la Société Suisse de nutrition (SSN), l’Alimentarium et la Fédération des Industries Alimentaires Suisses, du matériel d’information et d’éducation expliquant les principes d’une alimentation équilibrée et aidant à promouvoir les compétences en matière d’alimentation. En tant que partenaire d’Athletissima de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (AIFA), Nestlé s’engage également à encourager une pratique sportive chez les enfants et chez les jeunes. Enfin, Nestlé Suisse lancera à l’automne 2014 un nouveau site Internet d’informations sur l’alimentation équilibrée, avec des conseils de recettes et d’activités physiques.

Etude nationale pour la validation des lignes directrices
Afin de confirmer cet engagement et les réflexions y relatives, Nestlé Suisse a réalisé, en collaboration avec l’institut de recherche Millward Brown, un sondage national sur le thème «Qu’est-ce qui motive les parents en Suisse?». Ce sondage a mis en évidence ce qui préoccupe les parents en Suisse ainsi que leurs besoins et leurs priorités concernant la santé et l’alimentation de leurs enfants.

Santé et alimentation correcte – un défi pour les parents
Selon cette étude, la principale priorité des parents en Suisse est de protéger leur famille – et avant tout leurs enfants – contre divers risques et dommages. On y retrouve le maintien de la santé, un environnement financier solide et l’assurance d’un avenir sûr. En même temps, si la santé représente un concept général qu’ils considèrent comme une priorité importante, ils ne la mettent pas forcément en rapport avec une alimentation et un style de vie sains. Pour eux, la santé signifie «ne pas souffrir». La plupart des parents comprennent qu’une alimentation saine et l’activité physique ont un effet positif sur la santé de leurs enfants. Toutefois, cuisiner et nourrir leurs enfants représente une routine qui doit être répétée chaque jour, raison pour laquelle la facilité et le confort de préparation des repas sont primordiaux. Les parents interrogés en Suisse affirment savoir ce qu’il faut faire, mais trouvent difficile de le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Le fait de donner à leurs enfants une alimentation équilibrée et saine est perçu comme un défi.

LIEN vers le communiqué de presse