Le Nestlé Cocoa Plan (Plan Cacao de Nestlé) assure un cacao plus “durable”

oct. 25, 2012
Good-quality sustainable Nestlé Cocoa Plan crop AMELIORER: Le Plan Cacao de Nestlé propose une culture plus durable du cacao auprès des agriculteurs.

Le Nestlé Cocoa Plan, qui a été intensifié cette année pour augmenter durablement la provision de cacao de qualité ainsi que le nombre de planteurs de cacao et leurs communautés bénéficiant aussi de cette initiative, a permis de produire une quantité record de cacao.

Un total de 38.000 tonnes de cacao « durable » de bonne qualité et dû à la récolte du Nestlé Cocoa Plan, est provenu des agriculteurs du monde entier pendant la période de récolte d’octobre 2011 jusqu’à septembre 2012, une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière.

Le plan aide à long terme des producteurs et leurs communautés en leur assurant la sécurité économique et la formation.

Nestlé travaille étroitement avec ceux qui sont impliqués à chaque étape de la chaine d’approvisionnement du Plan Nestlé Cacao afin de garantir un flux durable de cacao de qualité.

Avant 2013, la société vise à obtenir une hausse de 15% de son approvisionnement global de cacao provenant des planteurs faisant parti du Plan Nestlé Cacao



Le soutien des fermiers

Pour la première fois, la société a distribué aux producteurs plus d’un million de plants de cacao pendant la période des récoltes jusqu’à septembre 2012.

Au niveau mondial, Nestlé a formé cette année plus de 21.000 planteurs, soit 10% de plus qu’en 2011. Cela comprend plus de 9.900 planteurs ivoiriens.

Avant 2015, Nestlé vise à former 24.000 planteurs de plus dans le pays et leur fournir à nouveau trois millions de plantules



Nouvelles écoles

Good-quality sustainable Nestlé Cocoa Plan cropNOUVELLE ECOLE: Une école Nestlé Cocoa Plan a été ouverte a Kranzadougou en Côte d'Ivoire.

Dans le cadre du plan, la société s’est associée à la Fondation Mondiale du Cacao en Côte d’Ivoire pour construire ou rénover 40 écoles d’ici 4 ans. Cette association se penchera sur la formation d’enseignants, l’alphabétisation des adultes et des programmes communautaires de sensibilisation sur le travail des enfants.

Pour Nestlé, assurer un approvisionnement durable signifie soutenir les communautés dans lesquelles la société opère dont  l’éducation représente une partie vitale.

Une nouvelle école Plan Nestlé Cacao sera ouverte à Kranzadougou, un village coopahkien du département Duékoué dans la région de  Moyen-Cavally en Côte d’Ivoire.

Neuf écoles supplémentaires de la Fondation Mondiale du Cacao soutenues par Nestlé s’ouvriront dans le pays en octobre 2012.



Examiner l’approvisionnement

En plus d’accroitre le Nestlé Cocoa Plan, la société travaille avec l’association Fair Labor (FLA) afin de favoriser un approvisionnement de cacao durable en Côte d’Ivoire

Plus tôt dans l’année, Nestlé et ses partenaires ont annoncé qu’ils impliqueraient des communautés du pays dans le but d’éradiquer le travail des enfants dans les régions productrices de cacao en sensibilisant la population et en les formant, de sorte qu’ils puissent identifier les enfants à risque, et intervenir  dès qu’un problème existe.

Suite à un rapport fourni par la FLA cette année sur la chaine d’approvisionnement en cacao ivoirien, Nestlé a rédigé un plan d’action

Les mesures requises pour lutter contre le travail des enfants ont été priorisées, dont un code de conduite illustré pour les fournisseurs de Nestlé.

Le code est près d’être achevé et sera distribué à 25.000 fermiers en Côte d’Ivoire



Monitoring et remédiation

Nestlé continue à travailler avec des fournisseurs, des partenaires de certification et d’autres organismes pour s’assurer que ceux qui  travaillent dans la chaîne d’approvisionnement en cacao reçoivent une meilleure formation sur la problématique du travail des enfants.

Nestle et l’International Cocoa Initiative, une fondation qui travaille avec l’industrie cacaoyère, la société civile et les syndicats, ont dévoilé un programme de « monitoring et remédiation »qui sera piloté dans 40 communautés couvertes par les deux coopératives de plantations de cacao en Côte d’Ivoire.

Le programme est actuellement en cours et est en train d’être étendu aux fermiers et leurs communautés.

L’entreprise a aussi organisé ses premiers stages sur le travail des enfants pour 190 employés de Nestlé et des fournisseurs.



Transparence

Nestlé s’engage à la transparence tout au long du processus et du plan d’action.

Le premier rassemblement des acteurs concernés convoqué par Nestlé et la FLA aura lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire, avant la fin de l’année.

La réunion sera axée sur des améliorations supplémentaires au plan d’action et sur monitoring et remédiation communautaire.

Le site web Plan Nestlé Cacao, détaillant  comment l’entreprise travaille avec des fermiers et des partenaires, est disponible en cinq langues



Information sur le même sujet

Plan Cacao Nestlé

Création de Valeur Partagée:

Fair Labor Association

International Cocoa Initiative

 

 

 


Lire : comment Nestlé travaille pour assurer un cacao durable.

VIDEO : Le Plan Cacao Nestlé

Nestlé déploie des actions visant à lutter contre le travail des enfants en réponse au rapport de la Fair Labor Association sur la chaîne d’approvisionnement en cacao de l’entreprise.

Nestlé devient la première entreprise du secteur alimentaire à travailler en partenariat avec la Fair Labor Association

Commencer à travailler avec la Fair Labor Association