Forum NESCAFÉ sur la culture durable du café

déc. 11, 2013

Au début du mois de novembre, Nestlé Suisse a lancé le premier Forum NESCAFÉ “Farming Forward” en collaboration avec le “Centro Latinoamericano-Suizo (CLS)” de l'Université de Saint-Gall. Parmi les 65 participants, on comptait des représentants de différentes universités, d'associations importantes, ainsi que des représentants de la Colombian Coffee Growers Federation (FNC).

Plusieurs ONG suisses et internationales ont également pris part à l'événement. Au cours de cette journée, les participants ont pu échanger sur le thème de la production durable de café. La question centrale était la suivante : quelles sont les optimisations que Nestlé peut apporter au Plan NESCAFÉ sur la thématique de l’agriculture et comment pouvons nous mieux réfléchir et travailler ensemble sur la problématique?

Les discussions ont démontré que toutes les parties prenantes de la production de café et de la chaîne de valeur doivent coopérer, afin de faire face aux nombreux défis relatifs au développement de l'espace rural et de l'agriculture durable. Nestlé est conscient de sa responsabilité et continuera à rechercher l'échange avec les autres parties impliquées, tout en poursuivant l'évaluation et l'optimisation de ses propres activités.

Ce premier Forum NESCAFÉ fut couronné de succès et a souligné les efforts de Nestlé dans le domaine de la création de valeur partagée, ainsi que sa conviction qu'un développement juste et durable des zones agricoles doit être atteint avant tout par la collaboration de toutes les parties prenantes de l'ensemble de la chaîne de valeur. Il est ressorti des conclusions que les participants ont beaucoup apprécié l’ouverture de Nestlé dans ce domaine ainsi que notre souhait d’y forger des partenariats.