VITTEL Suisse s'engage en faveur de l'environnement

1000 camions de moins sur les routes suisses grâce au projet VITTEL on Rail

Vevey, le 14 février 2017 : VITTEL s'engage en partenariat avec Migros sur la voie écologique. Pour réduire les émissions de CO2 dues au transport par camion à destination de la Suisse, la marque d’eau minérale naturelle appartenant à Nestlé est acheminée par voie ferroviaire à hauteur de 70 % vers Migros. Ainsi, 1000 trajets en camion sont supprimés par an.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'environnement, Nestlé veut diminuer de moitié les émissions de CO2 de ses sites de production en Suisse entre 2010 et 2020. Nestlé ne concentre cependant pas uniquement ses efforts sur ses propres usines. Le transport de produits Nestlé en Suisse ou vers la Suisse est aussi un élément important de son travail pour réduire les émissions de CO2.

Avec la réalisation du projet VITTEL on Rail, Nestlé et Migros font un pas décisif en avant: Jusqu'à présent, seul 19 % de l'approvisionnement de VITTEL à destination de Migros s'effectuait en train de la France vers la Suisse. Maintenant, ce pourcentage s'élève à 70 % ! Ainsi, 1000 trajets en camion sont supprimés par an, ce qui réduit considérablement le bilan CO2 de VITTEL Suisse et aide à préserver l'environnement. La réduction de l’empreinte écologique est d’autant plus importante sachant que le courant de traction des CFF provient à 98 % d’énergies renouvelables.

Cette optimisation est le résultat de deux années de coopération renforcée entre VITTEL Suisse, Migros et les CFF. Trouver des solutions offrant suffisamment de flexibilité à Migros sans compromettre les horaires des CFF constituait un défi de taille. La solution actuelle a été soigneusement élaborée pour tenir compte des attentes et des préoccupations de toutes les parties prenantes et pour parvenir à une coordination optimale. Le soutien des CFF était d'une importance cruciale : Sans eux, il aurait été impossible de passer de 170 à 700 wagons de transport !

Le projet VITTEL on Rail est une preuve de l'engagement fort de VITTEL et de Nestlé Waters Suisse en faveur de l'environnement. Passer du transport routier au transport ferroviaire souligne également la volonté de Nestlé Suisse de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Ainsi, Nestlé a réussi à réduire de 20,5 % les émissions de gaz à effet de serre de ses sites de production suisses entre 2010 et 2015.