Journée mondiale de l’eau

mars 24, 2016

"Good Food, Good Life." Bien manger et bien vivre. C'est notre promesse faite à des milliards de consommateurs dans le monde.

Pour tenir notre parole, nous veillons à fournir des produits et des services sûrs et de qualité supérieure.

Dans ce cadre, nous assumons également notre responsabilité à faire de l'eau un usage responsable

D'après le collectif 2030 Water Resources Group , d'ici à 2030, la consommation mondiale d'eau par les secteurs industriels et agricoles et les communautés devrait excéder de 40 % les ressources disponibles.

En tant que leader mondial de l'alimentation et de la boisson, nous avons le pouvoir de contribuer de manière significative à la résolution de ce problème, non seulement dans nos usines mais également dans notre réseau de distribution et dans l'ensemble de nos établissements.

Chaque innovation est un pas de plus vers un avenir plus durable pour notre activité et les communautés au sein desquelles nous sommes implantés. Cela fait partie de ce que nous appelons la création de valeur partagée.

Nous savons qu'il est de notre devoir d'économiser l'eau. Voici dix mesures que nous avons prises dans cette optique.

1. Recyclage ou réutilisation de l'eau dans nos exploitations


Les eaux usagées de notre usine de café au Vietnam sont filtrées et réutilisées. Nous avons recyclé ou réutilisé 7,7 millions de mètres cubes d'eau sur l'ensemble de notre exploitation en 2015, soit 5,5 % de notre consommation globale.



2. Réduction de l'eau utilisée par tonne de produit


Aujourd'hui, la quantité d'eau employée dans la fabrication de chaque tonne de produit est 41 % plus basse qu'il y a dix ans. Dans nos usines, 362 projets liés à la consommation d'eau devraient permettre d'économiser 1,7 million de mètres cubes d'eau supplémentaires par an.

No Image found

3. Développement de nouvelles méthodes et technologies.


Au Vietnam, nous avons formé les producteurs de café à des méthodes d'irrigation artisanales leur permettant de réguler et de consigner leur utilisation d'eau. Nous travaillons aussi avec des scientifiques locaux sur un modèle de prévisions météorologiques à court terme tenant les producteurs informés toutes les six heures



4. Mise en place d'une nouvelle technologie pour refroidir nos usines.


Grâce au nouveau système de refroidissement sec de notre usine laitière des Açores, nous n'avons plus besoin d'utiliser de grands volumes d'eau de mer pour refroidir l'équipement qui nous permet de produire le lait en poudre. Les économies d'eau réalisées l'année dernière permettraient de remplir plus de 240 piscines olympiques.

No Image found

5. Promotion de la consommation responsable de l'eau avec des partenaires.


Notre usine dans l'État indien de Karnataka collabore avec le gouvernement et les producteurs locaux sur des projets pilotes pour aider les cultivateurs de riz et de canne à sucre à appliquer des techniques plus efficaces à ces cultures qui requièrent une irrigation importante. Une action collective de la communauté peut permettre d'arriver à une consommation durable de l'eau.



6. Création d'une usine "sans eau" en Californie


Nous transformons notre usine laitière de Modesto, en Californie, afin de pouvoir utiliser toute l'eau extraite du lait que nous produisons et de la recycler ensuite. D'ici à la fin 2016, nous économiserons 98 000 mètres cubes d'eau chaque année.



7. Aide aux producteurs dans la conservation de l'eau


Au Panama, nous avons participé à la construction de points de collecte d'eau de source dans des fermes laitières. Les producteurs peuvent ainsi garder leurs bêtes en meilleure condition physique lors des longues périodes de sécheresse et ont augmenté leur production de lait de 10 %.

No Image found

8. Accès à l'eau potable et aux sanitaires


Dans les régions productrices de cacao de Côte d'Ivoire, près de 230 000 personnes bénéficient désormais d'un meilleur accès à l'eau potable, aux sanitaires et à l'hygiène grâce à notre travail en collaboration avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Nous œuvrons avec la FICR depuis 2002 et avons renouvelé notre partenariat pour cinq ans en 2014.



9. Amélioration de l'accès à l'eau et aux sanitaires


Nestlé Pakistan a bâti sept stations de production d'eau potable à proximité de ses usines. Au niveau mondial, en tant que signataire de l'engagement Wash pledge, nous avons veillé à ce que tous les employés de Nestlé aient accès à l'eau potable, à des sanitaires et à une hygiène adéquate sur leur lieu de travail.



10. Sensibilisation des générations futures


En Argentine, notre marque locale d'eau en bouteille Eco de los Andes sensibilise les écoliers à l'économie d'eau par le biais du programme Green Ribbon. Toute l'année, des employés bénévoles de Nestlé Waters interviennent dans les écoles pour aider les instituteurs à communiquer sur la préservation de l'environnement.



Vous trouverez plus d'informations sur chacun de ces exemples dans Nestlé dans la société : rapport 2016 sur la création de valeur partagée et le respect de nos engagements.