1919-1938


Crise et chance


Au lendemain de la guerre, l'armée n'a plus besoin de lait condensé, ce qui plonge Nestlé & Anglo-Swiss dans une importante crise en 1921. L'entreprise s'en remet mais elle est de nouveau ébranlée par le crash de Wall Street en 1929, qui réduit le pouvoir d'achat du consommateur. Cette période apporte pourtant malgré tout de nombreux avantages: La direction de l'entreprise devient plus professionnelle, la recherche est centralisée et des produits pionniers tels que Nescafé voient le jour.

1921-1922


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Une chute des prix et d'importants stocks de produits conduisent à la première perte financière de Nestlé & Anglo-Swiss en 1921. Elle restera la seule dans toute l'histoire de la société Nestlé. Le banquier Louis Dapples rejoint l'entreprise pour gérer la crise et s'engage pour que la société nomme enfin des directeurs professionnels. La gestion est centralisée et la recherche est rassemblée dans un laboratoire à Vevey.


1929


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La société rachète Peter-Cailler-Kohler, le plus grand fabricant suisse de chocolat. La société voit le jour en 1819, lorsque François Louis Cailler fonde Cailler, l'une des premières marques de chocolat du pays. Le chocolat devient la plus grande part de la société Nestlé & Anglo-Swiss.


1934


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La boisson au chocolat et au malt, Milo, est lancée en Australie puis, suite à son succès, sur d'autres marchés. Entre les deux guerres, l'entreprise continue de développer des aliments pour bébés et nourrissons et lance en 1934 Pelargon – une poudre de lait entier pour bébés auquel on a ajouté des lactobacillales pour la rendre plus digeste.


1936


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La forte concurrence sur le marché du chocolat en Suisse encourage Nestlé-Peter-Cailler-Kohler dans la voie des innovations. L'entreprise lance le chocolat blanc Galak et un an plus tard Rayon, un chocolat au miel avec une multitude de bulles d'air. Dans les années 30, les vitamines sont un important argument de vente pour les produits de santé. En 1936, Nestlé lance donc la préparation vitaminée Nestrovit.


1938


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Nescafé est lancé comme « extrait de café pur en poudre », permettant de conserver le goût naturel du café tout en simplifiant la préparation puisqu'il suffit de rajouter de l'eau chaude. C'est Max Morgenthaler qui a eu cette idée de génie, sur laquelle il travaille depuis 1929, alors que le gouvernement brésilien demande à Nestlé & Anglo-Swiss de trouver des débouchés pour son surplus de café.