1981-2005


Vers la nutrition, la santé et le bien-être


Après des années de croissance, Nestlé se débarrasse de marques non rentables tout en misant parallèlement sur celles répondant aux exigences croissantes des consommateurs et consommatrices en quête de santé et conformes au nouvel engagement de Nestlé en matière de nutrition, de santé et de bien-être. L'entreprise étend ses activités aux États-Unis, en Europe de l'est et en Asie et est déterminée à devenir leader international dans les catégories de produits eau, glace et alimentation pour animaux.

1981

Stouffer’s lance aux États-Unis la marque de produits surgelés Lean Cuisine à faible teneur en graisses et en calories et enregistre des chiffres de vente impressionnants. Nestlé et L’Oréal fondent la joint-venture Galderma, acteur dans le secteur de la dermatologie. L'Assemblée mondiale de la santé adopte le code de l'OMS pour les produits de substitution au lait maternel. Nestlé est le premier producteur d'aliments pour nourrissons à s'engager, en 1982, à respecter ce code et la conformation à la législation nationale.


1985


No Image found

La reprise du groupe américain Carnation Company pour 3 milliards de dollars US complète le portefeuille de Nestlé avec des marques telles que Carnation et Coffee-Mate. Le rachat de la marque Carnation Friskies ouvre à la société les portes du segment de l'alimentation pour animaux.


1986


No Image found

L'histoire de Nespresso commence par une idée toute simple: Tout le monde doit pouvoir déguster une tasse de café parfaite, comme celle que sait préparer tout bon barista.


1988


No Image found

Nestlé rachète le fabricant de sucreries britannique Rowntree Mackintosh, ajoutant ainsi à son portefeuille les marques KitKat, Nuts, After Eight et Smarties. La société acquiert également Buitoni-Perugina, fabricant de pâtes, de sauces et de sucreries.


1989

En Suisse, Nestlé rachète Thomi & Franck AG; célèbre pour sa chicorée Franck Aroma et pour la moutarde et la mayonnaise de la marque Thomy.


1991

C'est sous le nom Cereal Partners Worldwide que Nestlé fonde la joint-venture avec General Mills, pour produire et commercialiser dans le monde entier des céréales pour le petit-déjeuner. L'entreprise conclut également une joint-venture avec The Coca-Cola Company, pour créer Beverage Partners Worldwide et produire et commercialiser des marques telles que Nestea.


1992


No Image found

Nestlé conforte sa position dans le secteur des eaux minérales en rachetant le groupe français Perrier. En 1993, la société Nestlé crée sa propre branche d'eaux minérales en fondant la Nestlé Sources Internationales, rebaptisée Nestlé Waters en 2002. Nestlé rachète la même année le suisse Hirz Produits Frais S.A. à Hirzel ZH, producteur de yaourts, fromage blanc et cottage cheese.


1997

Peter Brabeck-Letmathe, nouveau CEO, croit au potentiel de croissance de la nourriture personnalisée. Au tournant du millénaire, Nestlé déclare souhaiter devenir la société leader dans le secteur de l'alimentation, la santé et le bien-être.


1998


No Image found

Nestlé rachète le producteur italien d'eau minérale Sanpellegrino. Nestlé Pure Life est lancée dans les pays en voie de développement pour leur garantir de l'eau potable saine. Deux ans plus tard, l'eau de source naturelle Aquarel est lancée en Europe.


2000


No Image found

La Sustainable Agricultural Initiative at Nestlé (SAIN) voit le jour, pour renforcer la collaboration avec les agriculteurs sur place. L'objectif est d'améliorer leur niveau de vie et leur approvisionnement durable en matières premières.


2001


No Image found

Nestlé rachète Ralston Purina, fabricant américain d'aliments pour animaux, et le fait fusionner avec Nestlé Friskies Petcare, pour créer le nouveau leader dans le secteur de l'alimentation pour animaux, Nestlé Purina Petcare.


2002


No Image found

Après l'extension du secteur des glaces dans les années 1990, Nestlé rachète les droits de licence du producteur de luxe Häagen-Dazs aux États-Unis et au Canada et rachète Mövenpick et Dreyer's Grand Ice Cream en 2003. En outre, la société acquiert le producteur d'aliments surgelés Chef America pour 2,6 milliards de dollars US..