Comprendre les étiquettes

Le Nestlé Nutritional Compass

Title pending

L'aliment parfait n'existe pas. Chacun a ses forces et ses faiblesses et seule une alimentation variée permet un équilibre optimal. Le "Nutritional Compass" (boussole nutritionnelle) vous aide à concocter des menus selon vos envies et vos besoins individuels.

Selon la grandeur de l'emballage, le Nutritional Compass peut contenir jusqu'à 4 éléments:

1. Le tableau des valeurs nutritionnelles

Il fournit des informations au minimum sur la teneur en calories et les trois nutriments principaux (protéines, glucides, lipides). A cela peuvent s'ajouter les teneurs en sucres (sucres simples), en acides gras saturés, en fibres alimentaires et en sel de cuisine resp. en sodium. Jusqu'à présent les informations nutritionnelles étaient données seulement par 100g ou 100 ml. A présent, elles sont aussi données "pour une portion". Dans la dernière colonne du tableau, vous trouverez le pourcentage du besoin nutritionnel journalier qu'apporte une portion de chaque produit. Des références ont été définies dans ce but, on les appelle les "GDA".

2. Bon à savoir

Chaque aliment a ses propres caractéristiques. Il peut contenir par exemple particulièrement beaucoup d'une certaine vitamine ou être riche en fibres alimentaires. Dans l'encadré "Bon à savoir", vous trouverez des informations concernant ses particularités. Par exemple sur la vitamine B12 dans la pâte à tartiner "Le Parfait", sur le calcium dans la glace "Nesquik" ou encore sur la vitamine C dans le brocoli.

3. Le bon conseil

vous donne des conseils utiles pour une alimentation équilibrée et variée ainsi que pour un style de vie actif. Il vous indique par exemple comment accompagner du filet de poisson préparé (de Findus) pour fournir un repas complet et équilibré. 

4. Service Consommateurs Nestlé

Si vous avez des questions, des suggestions ou des réclamations à propos d'un produit, vous trouverez ici toutes les indications pour nous joindre: un numéro gratuit ainsi qu'une adresse e-mail.