Sort results by
Sort results by

Comment Nestlé Waters gère-t-elle la situation des décharges sur le site des Vosges ?

Nestlé Waters s'est engagée à prendre les mesures appropriées pour assainir quatre anciennes décharges situées sur ses propriétés et datant des années 1960/70. Cette période précède l'acquisition complète de l’entreprise Vittel par Nestlé Waters et la reprise de la responsabilité de ses opérations.

En outre, cinq sites ont été identifiés comme contenant des débris de surface, des palettes et d'autres matériaux. Après des discussions avec les autorités et l'approbation de celles-ci, le nettoyage de routine de ces cinq sites a commencé. Ces travaux dureront jusqu'au début de 2022 et sont réalisés par une entreprise spécialisée.

En parallèle, cette société externe, spécialisée dans la gestion des déchets, réalise une série d'investigations approfondies sur les sols, les eaux de surface et les eaux souterraines du site de They-Sous-Montfort. Nous présenterons les résultats de ces enquêtes aux autorités cet automne, comme prévu. En 2022, des études similaires seront également menées sur les trois autres sites historiques.  Une fois ces rapports disponibles, ils seront partagés avec les autorités, qui décideront à nouveau de la marche à suivre la plus appropriée.

Nos produits restent sains et propres à la consommation. Nestlé Waters continue de veiller à ce que ses initiatives environnementales contribuent à la protection de la région des Vosges.

Pourquoi n'a-t-on pas agi plus tôt ?

Au fil des décennies, ces sites ont été recouverts d'arbres et d'autres végétaux, si bien qu'un véritable écosystème s'est développé. Cela rend l'évaluation des incidences sur l'environnement et les éventuelles mesures correctives extrêmement complexes. Nous avons chargé une société externe de services environnementaux de procéder à une série d'analyses approfondies du sol, des eaux de surface et des eaux souterraines. Les rapports complets seront soumis aux autorités pour décider de la marche à suivre.

L'eau minérale VITTEL est-elle sure à être consommée ?

Nous assurons que nos produits sont sûrs et peuvent être consommés sans hésitation. Nous continuons également à travailler sur nos initiatives environnementales pour protéger la région des Vosges.

Nous effectuons plus de 400 contrôles chaque jour pour garantir que la qualité de notre produit est conforme à toutes les réglementations en matière de sécurité alimentaire de la source à la bouteille. Les premiers résultats des tests effectués par un spécialiste externe montrent qu'il n'y a pas de contamination. Nous aurons les résultats définitifs de ces analyses à la fin de 2022.