Nous réduisons radicalement les émissions de CO2 - dans toute l'entreprise et tout au long de la chaîne d'approvisionnement ; le changement climatique n'attend pas. De ce fait, nous avons besoin d'un plan très concret pour notre planète.
En quelques mots : d'ici 2025, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre de 20%, d'ici 2030, nous les réduisons de moitié et en 2050, nous atteindrons zéro émission nette et deviendrons climatiquement neutres.
Comment cela se traduit-il concrètement ?
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Nous aidons 500.000 agriculteurs à se convertir à une agriculture régénérative qui préserve les sols. Cela impacte positivement le climat, car des sols sains peuvent stocker davantage de CO2. Parallèlement, nous nous efforçons d'utiliser toujours plus d'ingrédients respectueux du climat dans les recettes de nos produits existants.
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Nous planterons plus de 200 millions d'arbres d'ici 2030 et préserverons des paysages qui – comme les marais – aident à capturer le carbone de l’air.
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De plus, nous passerons à 100% d’électricité verte dans le monde entier d’ici 2025.
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Nous utilisons des ingrédients plus écologiques qui ont une empreinte carbone plus faible, par exemple dans nos produits à base de plantes.
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De plus en plus de nos marques deviennent climatiquement neutres. Un exemple ? Nos produits Garden Gourmet et nos capsules Nespresso y parviendront d’ici 2022.
A cet effet, nous investissons 3,2 milliards de CHF d'ici 2025.
Pourquoi cela prend-il autant de temps pour devenir climatiquement neutre ?
Parce que nous sommes allés plus loin. Nous ne rendons pas seulement notre propre production climatiquement neutre, mais tous les secteurs de notre chaîne d'approvisionnement : des tomates dans les champs jusqu'aux pizzas surgelées dans les supermarchés. Et comme notre chaîne d'approvisionnement est très longue, cela prend un peu plus de temps que dans d'autres secteurs.
La plus grande partie de nos émissions se produit tout au début - avec les matières premières comme le café, le cacao et surtout le lait et la viande. Nous ne nous préoccupons donc pas seulement de nous, mais aussi de nos partenaires. Presque partout dans le monde, nous travaillons avec plusieurs milliers d'agriculteurs, de fournisseurs et de producteurs, petits et grands. Dans les années à venir, nous devrons les convaincre, les impliquer et les motiver à mettre en œuvre ensemble des projets de protection du climat. Nous sommes fermement convaincus qu'ensemble, nous y parviendrons.
Que signifie en fait le "zéro émission nette" ou la "neutralité climatique" ?
Lorsque nous fabriquons, emballons et transportons nos produits, des gaz à effet de serre sont émis et se dispersent dans l'atmosphère. Si nous parvenons à éliminer de l'atmosphère autant de gaz à effet de serre que nous en émettons - par exemple en plantant des arbres ou en renaturant des marais qui stockent du CO2 - nous atteindrons alors un équilibre. Cet équilibre est appelé neutralité climatique ou zéro émission nette. Nous n'avons pas inventé ce plan pour notre planète - il est scientifiquement fondé. Nous nous basons sur l'accord de Paris sur le climat de l'ONU et sur l’initiative de Science Based Targets.
Pourquoi ne commencez-vous que maintenant ? Le changement climatique est déjà visible depuis longtemps.
Bien sûr, ce n'est pas maintenant que nous commençons à nous occuper de la protection du climat. Cela fait de nombreuses années que nous travaillons sur ce thème en collaboration avec des experts. Rien que depuis 2014, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre autant que si nous avions retiré 1,2 million de voitures de la route.
Nestlé continuera-t-elle à s'engager plus largement pour la protection du climat ?
Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessite un changement dans tous les secteurs, les gouvernements et les sociétés. C'est pourquoi nous sommes favorables à des législations de soutien. Celles-ci pourraient par exemple contribuer à stimuler l'innovation en vue d'une plus grande conservation du carbone dans l'agriculture et la sylviculture et aider à l'introduction de prix du carbone.
Quel est votre avis sur le rapport Corporate Climate Responsibility Monitor publié le 7 février 2022 ?
Nous encourageons les analyses et avis sur nos actions et engagements envers le climat. Cependant, nous considérons que le récent rapport « Corporate Climate Responsibility Monitor » du New Climate Institute ne reflète pas notre approche et nos ambitions et contient plusieurs inexactitudes.
Notre feuille de route sur le climat a été validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Nos équipes ont investi du temps et ont travaillé sur cette feuille de route de manière rigoureuse. Nous nous sommes entretenus avec l’institut à l’origine du rapport pour expliquer les données et la méthodologie qui sont à la base de notre feuille de route.
Contrairement aux conclusions du rapport, nos objectifs climatiques sont mesurés par rapport à l’année de référence 2018- année au cours de laquelle nous évaluons nos émissions à 92 millions de tonnes d’équivalent CO2. Cela signifie que d’ici 2030, notre ambition est de réduire de moitié ce nombre et d’atteindre environ 46 millions de tonnes d’équivalent CO2, ce qui représente un objectif de réduction absolue de l’ordre de 50%. C’est un objectif ambitieux qui intègre également toutes les émissions de carbone liées à la croissance supplémentaire de notre entreprise chaque année.
Nos objectifs s’appliquent à l’ensemble des 3 aspects de notre chaine de valeur, y compris les émissions émissent indirectement. Nous indiquons clairement et en toute transparence quelles émissions entrent dans le champ d’application. Cette ambition s’aligne non seulement sur les recommandations de la norme SBTi Net-Zero récemment publiée, mais vont également au-delà.
Notre feuille de route est un point de départ, et nous restons concentrés sur la réalisation de nos ambitions climatiques, aujourd’hui et à l’avenir. Nous continuerons de rendre compte publiquement des progrès réalisés dans notre rapport sur la création de valeur partagée et la durabilité