Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Gestion durable de l'eau

Nous travaillons avec toutes les parties prenantes pour une gestion durable de l'eau

L'utilisation judicieuse de l'eau est toujours une responsabilité commune des utilisateurs d'un bassin versant. Personne ne peut gérer l'eau seul. Tous ensemble, ils doivent veiller à protéger l'eau et à ne pas prendre plus d'eau que celle qui revient. L'objectif est d'utiliser les ressources en eau d'une manière responsable, socialement acceptable et écologiquement et économiquement durable. Cette approche est appelée Water Stewardship.

Dans ce contexte, Nestlé a mis en place diverses initiatives et partenariats :

Certification selon la norme de l'Alliance for Water Stewardship

Alliance for Water Stewardship (AWS) a été fondée en 2014 pour affronter les risques liés à l'eau de manière ciblée et créer une base pour une action commune. De grandes entreprises industrielles, des institutions gouvernementales et des organisations de protection de l'environnement renommées telles que le WWF et Nature Conservancy ont contribué ensemble à la première norme internationale pour une utilisation responsable et durable de l'eau.

pic4  

Qu'est-ce qui se cache derrière la norme AWS ?
La certification selon la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) vise à garantir que l'utilisation de l'eau est écologiquement durable et apporte une contribution sociale positive - comme le soutien du droit humain à l'eau. La norme AWS est applicable dans le monde entier et aide les entreprises à comprendre leur responsabilité au-delà de leurs propres portes d'usine et à concevoir des mesures communes.

Le processus de certification implique une évaluation de l'usine en question et de son impact sur la situation locale de l'eau au-delà des portes de l'usine - y compris les risques liés à l'eau, la consommation d'eau et les mesures d'économie d'eau. Mais la norme fournit également des critères clairs pour impliquer les communautés locales, s'engager dans les environs de l'usine et agir ensemble. Par exemple, la certification "Or" ne peut être obtenue que si une entreprise apporte une contribution significative à une meilleure gestion de l'eau dans la région, au-delà des portes de l'usine et de ses propres processus.

Adrian Sym, PDG d'AWS, a déclaré : "L'engagement stratégique de Nestlé Waters envers la norme AWS est exemplaire, démontrant l'importance de la responsabilité des entreprises et la valeur ajoutée économique d'une gestion responsable de l'eau. Grâce à notre base mondiale de membres, nous encouragerons et soutiendrons d'autres entreprises clés à suivre l'exemple de Nestlé Waters et à apporter une contribution substantielle et vérifiable de manière indépendante à nos défis communs en matière d'eau par la mise en œuvre de la norme AWS".

La première usine certifiée AWS : une gestion de l'eau exemplaire au Pakistan
En 2017, l'usine Nestlé de Sheikhupura, au Pakistan, a été le premier site au monde à être certifié selon la nouvelle norme AWS. Le site se caractérise par de vastes mesures de conservation et de traitement de l'eau, mais surtout par une étroite collaboration avec des partenaires tels que le gouvernement local, l'université de Lahore et les agriculteurs de la région, notamment sur les pratiques agricoles permettant d'économiser l'eau. Les économies réalisées à l'extérieur de l'usine dépasseront les besoins totaux en eau du site.

Nestlé Waters certifie tous les sites d'ici 2025
À ce jour, une trentaine de nos usines ont été certifiées (état : été 2020). D'ici 2025, nous voulons que tous les sites de Nestlé Waters dans le monde soient certifiés selon les normes de l'initiative mondiale AWS.

pic4-3

Cédric Egger, responsable des ressources mondiales en eau chez Nestlé, déclare : "En nous engageant à faire certifier tous nos sites Nestlé Waters selon cette norme publiquement reconnue et crédible de gestion responsable de l'eau, nous démontrons notre contribution positive à la conservation des ressources en eau au profit de tous, où que nous opérions".“

 

Le groupe 2030 Water Ressources Group

Le groupe 2030 Water Ressources Group (2030 WRG) est un partenariat entre les autorités publiques, les entreprises et la société civile, dont l'objectif principal est de promouvoir des solutions pratiques pour une meilleure gestion de l'eau dans les pays en développement. Nestlé préside temporairement ce partenariat. Par exemple, le WRG 2030 travaille sur des projets en Inde, en Afrique du Sud et en Mongolie. Au total, elle est présente dans 14 pays et États et comprend une cinquantaine de groupes de travail.

Veuillez également visiter le site web pour plus d'informations.

Mandats du PDG pour l'eau

Nestlé est également un membre fondateur du CEO Water Mandate du Pacte mondial des Nations unies (UNGC). Cette initiative a également été créée pour aider les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des mesures de gestion durable de l'eau. Avec les lignes directrices élaborées ici, nous avons établi des règles claires qui s'appliquent à toutes nos activités liées à l'eau.

Visitez le site web pour plus d'informations ou lisez notre story L'eau, c'est la vie.