Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Responsabilité sociale et écologique

C'est par conviction que nous faisons face à la responsabilité sociale et environnementale qui accompagne la fabrication de nos produits pour Nestlé :

  • L'eau est un droit de l'homme.
  • Nous encourageons l'accès à l'eau potable et à l'assainissement là où il ne peut être considéré comme acquis.
  • Nous nous sommes engagés à utiliser les ressources en eau de manière durable et responsable, en travaillant avec tous les acteurs locaux.
  • Nous sommes engagés dans un large éventail d'initiatives visant à protéger efficacement les ressources en eau.
  • Nous améliorons notre équilibre écologique en matière d'utilisation de l'eau et développons des modèles innovants pour une meilleure efficacité de la consommation d'eau.

L'eau dans le monde et son utilisation

71 % de la surface de la terre est couverte d'eau. Mais 97% de l'eau de la planète est non potable pour l'homme parce qu'il s'agit d'eau salée. L'eau douce est en grande partie indisponible car elle est stockée dans la glace de l'Arctique et de l'Antarctique.

Les eaux de surface peuvent être traitées pour l'approvisionnement en eau potable, mais la source d'eau douce la plus importante est l'eau souterraine. Cependant, les eaux souterraines ne sont pas non plus disponibles partout en grandes quantités : La disponibilité varie localement et dans certaines régions du monde, l'accès est insuffisant.

De plus, la demande mondiale en eau augmente. La croissance démographique, le développement économique et les changements de comportement des consommateurs sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les ressources en eaux souterraines sont aujourd'hui menacées dans de nombreuses régions du monde. La situation est aggravée par la pollution de l'eau causée par les eaux usées agricoles, industrielles et domestiques.

Nestlé n'utilise que 0,0009% de l'eau du monde pour la production et l'embouteillage des aliments. Les acteurs locaux sont un contributeur majeur à la consommation d'eau, ils doivent donc être systématiquement impliqués dans la recherche de solutions.

Mais en tant que premier producteur mondial de denrées alimentaires, nous avons l'obligation claire de promouvoir et de participer activement à l'utilisation durable de l'eau. Ce faisant, nous suivons les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et, partout où nous voulons utiliser l'eau, nous examinons les risques écologiques et sociaux liés à l'eau et agissons en conséquence.

Notre engagement à promouvoir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

L'eau est un droit de l'homme. En ce sens, nous soutenons nos employés, les personnes sur les sites de nos usines et les communautés avec lesquelles nous sommes en contact indirect via notre chaîne d'approvisionnement. Nestlé s'est engagée à fournir un accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH = Access to safe Water, Sanitation and Hygiene) dans le monde entier.

Cela inclut des engagements sur le lieu de travail et notre collaboration avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Seule l'interaction entre le respect de directives strictes pour la gestion de l'eau, la coopération multilatérale mondiale et la coopération locale avec les populations locales et les acteurs régionaux peut permettre de relever les nombreux défis posés par le problème de l'eau. Nestlé poursuit cette voie avec dynamisme et engagement - et en toute responsabilité.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Certification de l'Alliance for Water Stewardship Standard (AWS) et autres initiatives et partenariats dans le domaine de l'eau

La certification selon la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) est une étape importante pour aborder des mesures concrètes de gestion durable de l'eau avec les acteurs concernés dans un bassin versant.

AWS
L'Alliance for Water Stewardship (AWS) a été créée en 2014 par de grandes entreprises industrielles, des institutions gouvernementales, des institutions scientifiques et des organisations de protection de l'environnement renommées telles que le "World Wildlife Fund". Ensemble, ils ont élaboré la première norme internationale au monde qui mesure l'utilisation responsable de l'eau sur la base de critères sociaux, environnementaux et économiques.

Cette norme garantit une utilisation responsable de l'eau au mieux de nos connaissances et de nos convictions. Elle va délibérément au-delà de l'usine et encourage la transparence et la coopération dans l'ensemble du bassin versant pour protéger l'eau.

Outre l'utilisation efficace de l'eau, la norme porte également sur un équilibre hydrique durable des sources et sur la fonctionnalité des biotopes adjacents. Notre usine de Sheikhpura, au Pakistan, a été la première à être certifiée. Grâce à cette norme, elle a pu économiser environ 28 millions de litres d'eau en 2016.

À ce jour, environ 30 de nos usines ont été certifiées (état : été 2020), et d'ici 2025, nous voulons que tous nos sites de remplissage soient certifiés selon cette norme mondiale.

En savoir plus sur la certification AWS et sur nos principales initiatives et partenariats dans le domaine de l'eau.

Protection des sources et des bassins versants

Chez Nestlé, nous nous sommes également engagés depuis des années en faveur de solutions à long terme et collaboratives au niveau local, dans notre propre intérêt.

Dans la région de Henniez, dans la vallée de la Broye, en Suisse occidentale, nous stimulons depuis plus de dix ans divers projets avec des partenaires locaux dans le cadre du programme ECO-Broye, afin de concilier la conservation de la nature et le développement économique. La raison est simple : une bonne eau commence par une nature saine.

L'eau minérale provient de la pluie qui s'infiltre à travers des couches de roche, naturellement filtrée et enrichie en minéraux. Au terme de ce long voyage, l'eau minérale se recueille dans des sources souterraines. Il doit être mis en bouteille sans traitement directement à la source et doit présenter une minéralisation constante. Chaque eau minérale naturelle a donc un goût et une identité uniques.

Le sol est essentiel à la protection de l'eau. Une fois de plus, personne ne peut gérer ou protéger l'eau seul. C'est pourquoi, à Henniez, nous travaillons avec des agriculteurs, des forestiers, des experts ainsi qu'avec les autorités locales et les entreprises pour protéger l'eau et donc la nature.

Vous pouvez en savoir plus sur notre programme ECO-Broye :

Améliorer l'équilibre écologique dans la gestion de l'eau

À long terme, nous voulons réduire à zéro l'impact environnemental de nos activités. Cela exige également que nous utilisions l'eau avec le moins d'efforts possible.

L'eau est indispensable à notre entreprise. Nous en avons besoin pour cultiver nos matières premières et exploiter nos usines. Et, bien sûr, nos consommateurs en ont besoin pour la préparation des aliments et des boissons.

Au cours des dix dernières années (2010-2019), nous avons pu réduire la consommation d'eau par tonne de produit de 31 % dans le monde entier, et même un peu plus en Suisse, de plus de 32 %.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici