Sort results by
Sort results by

Quelle est la position de Nestlé sur les conditions de travail dans l’industrie de la cire de carnauba au Brésil?

En mars 2016, l’association brésilienne InPACTO (National Pact to Eradicate Slave Labour) a constaté des problèmes liés aux conditions de travail dans l’industrie de la cire de carnauba. La cire de carnauba est utilisée dans l’industrie alimentaire afin de donner à un produit une finition brillante et provient essentiellement d’une région spécifique au Brésil. Nestlé utilise une faible quantité de cire de carnauba pour la fabrication de ses produits.

  • Nous comprenons l’inquiétude qui règne autour des conditions de travail inacceptables dans l’industrie de la cire de carnauba au Brésil et nous n’acceptons aucune dérogation de nos fournisseurs à notre « Code de conduite pour les fournisseurs de Nestlé » qui renferme des exigences liées aux droits humains et aux normes du travail.
  • Le dialogue que nous avons initié avec notre fournisseur direct de cire de carnauba a déjà porté ses fruits. Concrètement, nous n’achetons plus de cire de carnauba à l’un de ses producteurs car ce dernier refusait de prendre les mesures nécessaires pour améliorer ses pratiques de travail sur place.
  • En tant que signataire du « National Pact to Eradicate Slave Labour » de l’ILO, nous voulons promouvoir la transparence et la traçabilité des matières premières dans ce domaine et également dans d’autres secteurs au Brésil. Dans ce contexte, une équipe de Nestlé en charge de l’approvisionnement responsable en matières premières s’envolera en mars 2018 pour le nord-est du Brésil afin de collaborer avec les fournisseurs sur place et de proposer son aide sur des sujets tels que, par exemple, le matériel de sécurité ou les aspects sanitaires.

En Suisse, nous n’utilisons pas de cire de carnauba pour la fabrication de nos produits. Seuls les produits SMARTIES importés depuis l’étranger contiennent de petites quantités de cire de carnauba sur leur couche extérieure (0.6g de cire de carnauba et de cire d’abeille pour 100g de Smarties).