Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

4 faits concernant Nestlé Waters à Vittel

En mai 2018, l'émission « Frontal 21 » de la chaîne de télévision allemande ZDF a fait plusieurs déclarations dans un reportage sur Vittel sur lesquelles nous souhaitons revenir.

1. L'eau se raréfie-t-elle à Vittel ?
Pour l'instant, l'approvisionnement en eau n'est en aucun cas menacé. D'ici 2050, cependant, il pourrait y avoir une pénurie si aucune solution n'est trouvée pour combler le déficit Les pertes d'eau d'infiltration dans l'approvisionnement public en eau représentent un autre problème qui nécessiterait des investissements dans le réseau de canalisations. Nestlé a déjà volontairement réduit le prélèvement d'eau à 750 000 mètres cubes, soit un quart de moins que le volume approuvé pour Nestlé.

2. Les habitants de Vittel n'ont-ils le droit de remplir que six bouteilles d'eau par jour ?
Chaque habitant de Vittel peut bénéficier d'un volume illimité d'eau minérale de qualité au robinet, sans aucune restriction. Au centre de Vittel se trouve une fontaine où quiconque peut s'approvisionner en eau minérale. Outre les touristes, les résidents locaux utilisent également cette fontaine. Afin d'éviter la formation de longues files d'attente, un panneau a été installé sur la fontaine il y a de nombreuses années pour limiter à six bouteilles l'approvisionnement en eau à la fontaine. La fontaine est cependant utilisable en permanence et personne ne surveille ou ne limite son utilisation.

3. Le berger n'a-t-il pas le droit de construire un abreuvoir ?
Dans le documentaire, un berger affirme ne pas avoir le droit d'utiliser l'eau de ses terrains pour abreuver ses moutons. C'est faux : il lui suffit de demander aux autorités locales l'autorisation de réaliser les forages nécessaires. Nestlé n'a aucun pouvoir quant à la décision de ces autorités. La plupart des agriculteurs de la région n'ont pas de puits d'eau souterraine sur leurs pâturages.

4. Le village doit-il assurer l'approvisionnement en eau par camions-citernes ?
Par le passé, cela a effectivement été le cas dans certains endroits de la région. Cependant, cette pénurie d'eau n'est pas liée au niveau de la nappe phréatique de « Bonne Source ». Les raisons de la pénurie d'eau dans le village résident plutôt dans le mauvais état du système d'approvisionnement en eau du village. Ce dernier puise également son eau dans une couche d'eau souterraine qui n'a rien à voir avec les sources utilisées par Nestlé Waters.