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Que fait Nestlé pour lutter contre les déchets d'emballage plastique ?

Que fait Nestlé pour lutter contre les déchets d'emballages plastiques ?

La lutte contre la pollution plastique est une priorité urgente pour nous. Nous prenons cette responsabilité au sérieux.

Nous accélérons nos actions pour nous attaquer au problème des déchets plastiques et pour faire une différence significative partout où nous opérons. C'est pourquoi nous travaillons avec les gouvernements, les ONG, les fournisseurs, les gestionnaires de déchets, les détaillants ainsi que d'autres entreprises pour prendre des mesures significatives.

Notre vision est qu'aucun de nos emballages, y compris les plastiques, ne se retrouve dans les décharges ou comme déchet. Notre vision n'est pas seulement un idéal - nous travaillons d'arrache-pied pour le réaliser et contribuer à un avenir sans déchets.

Nous avons annoncé l'an dernier notre engagement de rendre 100 % de nos emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. En janvier 2019, nous avons présenté notre vision élargie d'un avenir sans déchets et annoncé une série de mesures précises.

Nous savons que ce n'est pas suffisant. Nous sommes déterminés à examiner toutes les options qui s'offrent à nous pour relever ce défi complexe et à adopter des solutions multiples qui peuvent avoir un impact dès maintenant.

Nous concentrons nos efforts sur trois domaines pour susciter le changement : (1) Utilisation des matériaux de substitution novateurs (2) Façonner un avenir sans déchets et (3) Adopter de nouveaux comportements.

En quoi consistent vos trois domaines d'action prioritaires en matière de déchets d'emballages ?

Vous pouvez en lire plus ici communiqué de presse officiel, mais en bref :

1. Utilisation des matériaux de substitution novateurs
En décembre 2018, nous avons annoncé la création du Nestlé Institute of Packaging Sciences pour développer des matériaux d’emballage durables et collaborer avec des partenaires industriels afin d’intensifier la recherche et l’innovation.

A travers l’Institut, nous explorons actuellement une gamme d’innovations, y compris de nouveaux matériaux à base de papier ainsi que des polymères biodégradables/ compostables qui sont également recyclables.

L'un des rôles de l'Institut sera d'explorer de nouveaux matériaux à base de papier et des polymères biodégradables/compostables qui sont également recyclables, ce qui pourrait s'avérer une option valable dans les endroits où les infrastructures de recyclage n'existent pas et ne seront pas disponibles avant quelque temps.

De 2020 à 2025, Nestlé éliminera progressivement tous les plastiques qui ne sont pas recyclables ou difficiles à recycler pour tous ses produits dans le monde, en déployant des matériaux d'emballage alternatifs et en formant des partenariats avec des spécialistes de l'emballage, notamment Danimer Scientific et PureCycle Technologies.

Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation de plastiques à usage unique. Pour ce faire, nous introduisons des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes de distribution et des modèles économiques innovants.

  • Nous travaillons avec l'organisation Loop pour développer des emballages réutilisables. Nous testons actuellement des contenants de crème glacée réutilisables pour notre marque Häagen-Dazs aux États-Unis.
  • Les distributeurs pour Nescafé et Milo sont déjà disponibles dans de nombreux pays à travers le monde.
  • Début 2020, nous lancerons des distributeurs d'eau innovants à la pointe de la technologie, permettant aux consommateurs de remplir leurs propres bouteilles réutilisables.

Ces modèles novateurs sont prometteurs. Ils font partie d'un ensemble plus large d'actions, qui comprennent la promotion du recyclage et le développement de nouvelles solutions d'emballage biodégradables et compostables.

En février 2019, nous avons commencé à éliminer toutes les pailles en plastique de nos produits, en utilisant des matériaux alternatifs comme le papier ainsi que des designs innovants pour réduire les déchets.

Dans le cadre du NextGen Consortium and Cup Challenge, nous avons uni nos forces à celles d'autres partenaires de l'industrie pour mettre au point un gobelet en fibre entièrement recyclable et compostable.

En mars 2019, nous avons lancé un Nesquik All Natural en Europe, un nouveau matériau d'emballage en papier innovant, sans plastique et entièrement recyclable.

Nestlé Waters portera la teneur en PET recyclé de ses bouteilles à 35% d'ici 2025 dans le monde et à 50% aux Etats-Unis, avec un accent particulier sur sa marque Poland Spring. La division « eau » du Groupe Nestlé portera aussi la teneur en PET recyclé des marques européennes Acqua Panna, Buxton, Henniez et Levissima à 50% d'ici 2025.

2. Mise en place d’un avenir sans déchets
Au-delà du respect de notre engagement pour 2025, notre ambition à long terme est d'arrêter le dépôt de plastique dans l'environnement dans l'ensemble de nos activités. Ici, le principal défi réside dans la collecte et le tri des déchets, en particulier dans les pays dépourvus de systèmes formels de gestion des déchets.

Nous nous sommes associés à Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, pour travailler sur la collecte, le tri et le recyclage des matières plastiques, avec un accent particulier sur les emballages plastiques souples. Les projets se concentreront sur 11 pays prioritaires en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe.

En collaboration avec nos pairs, nous avons également lancé l'Alliance pour le recyclage des plastiques en Afrique, qui vise à améliorer la collecte et le recyclage du plastique et à créer des emplois et des activités commerciales grâce à ce processus.

En Indonésie, Nestlé est devenue la première entreprise alimentaire à s'associer au Projet STOP, une initiative de premier plan visant à prévenir les fuites de plastique dans l'océan en développant des partenariats avec des villes et des gouvernements en Asie du Sud-Est.

Nous nous sommes également associés à d'autres entreprises et gouvernements pour signer le New New Plastics Economy Global Commitment, une initiative menée par la Fondation Ellen MacArthur et UN Environment pour promouvoir et encourager les progrès dans la lutte contre les déchets plastiques.

3. Adoption de nouveaux comportements
Nous voulons montrer l'exemple chez Nestlé, ainsi nous prenons des mesures immédiates pour éviter les déchets plastiques dans nos installations et aussi en travaillant avec les communautés locales.

Les 4 200 sites Nestlé éliminent tous les plastiques à usage unique qui ne peuvent être recyclés et les remplacent par des matériaux facilement recyclables ou réutilisables.

Nous communiquerons notre engagement à recycler sur tous nos sites et fournirons des installations de recyclage pour les matériaux tels que le PET et l'aluminium.

Tous employés de Nestlé de tous les sites seront invités à consacrer leur journée de volontariat à l'élimination des déchets et participeront à des activités de nettoyage liée à la Journée mondiale des océans le 8 juin 2019. Notre conseil d'administration, les employés de notre siège mondial ainsi que de Nestlé Suisse participeront à un nettoyage du lac Léman en été 2019.

Qu'entendez-vous par " 100% recyclable ne suffit pas " ?

Qu'il ne suffit pas d'obtenir des emballages 100% recyclables ou réutilisables. Nous cesserons d'utiliser des emballages en plastique là où cela fait sens et explorerons des alternatives, comme les matériaux à base de papier et biodégradables ou compostables.

Ceci est particulièrement important dans les endroits où aucune infrastructure de recyclage n'est disponible ou ne le sera pas avant un certain temps. Nestlé participe également à des projets visant à réduire l'accumulation de déchets plastiques dans l'environnement, comme le projet STOP en Indonésie.

Les efforts visant à créer un avenir sans déchets commencent au sein de Nestlé. Nous encourageons donc également nos employés à consacrer leur journée de volontariat à la collecte des déchets.

Comment réagissez-vous aux derniers rapports de Greenpeace sur les déchets d'emballages ?

Le rapport de Greenpeace et de Break Free from Plastic « A Crisis of Convenience » souligne le défi auquel nous sommes confrontés en tant que société dans la gestion des emballages et des déchets plastiques.

Comme le montre le rapport, Nestlé a une empreinte d'emballage considérable à gérer. Cette page montre comment nous travaillons dur pour éliminer les plastiques non recyclables et explorer des alternatives.

En collaboration avec nos partenaires de la chaîne de valeur et les associations industrielles, nous explorons des solutions pour réduire l'utilisation du plastique, faciliter le recyclage et développer de nouvelles approches pour éliminer les déchets plastiques.

Nous voulons tous un avenir sans gaspillage. Il est vital que les marques, les producteurs d'emballages, les entreprises de gestion des déchets, les gouvernements et la société civile travaillent ensemble pour y parvenir.

Qu'entend-on par " élimination progressive " des plastiques non recyclables ou difficiles à recycler ?

Nous avons dressé une liste des plastiques difficiles à recycler que nous cesserons d'utiliser pour soutenir les efforts de recyclage, avec un calendrier pour éliminer progressivement leur utilisation.

Nous avons également commencé à éliminer les matières plastiques dans toute une gamme de matériaux dans nos secteurs des glaces, de la confiserie et des boissons, et à réduire la quantité de film plastique que nous utilisons. Ces efforts pourraient nous amener à éliminer déjà plus de 40 000 tonnes de plastique en 2019.

Quels sont les principaux matériaux alternatifs au plastique que vous utiliserez ?

Notre approche comprend l'étude de matériaux entièrement dégradables ou " biodégradables ", qui peuvent réduire l'impact des déchets d'emballage lorsque la collecte et le recyclage sont difficiles ou lorsque les installations ne sont pas disponibles.

Nous devons veiller à ce que ces matériaux soient recyclables afin d'éviter des conséquences involontaires, et nous continuerons à promouvoir le recyclage et le changement de comportement pour nous assurer que les emballages sont éliminés correctement.

Pour des utilisations telles que celle du papier, de nouveaux revêtements de protection permettront aux consommateurs de les jeter dans le flot du recyclage du papier.

Nous collaborons également avec Danone, PepsiCo et Origin Materials dans le cadre de la NaturALL Bottle Alliance pour développer une bouteille PET d’origine végétale.

Qu'en est-il des modèles de distribution alternatifs pour les produits Nestlé ?

Nous testons actuellement plusieurs approches, dont le projet LOOP aux États-Unis, où des contenants réutilisables sont utilisés pour la crème glacée Häagen-Dazs.

Mais ces modèles ne résoudront pas à eux seuls le problème. Ils font partie d'un ensemble plus large d'actions qui comprend l'amélioration de la recyclabilité des emballages et des taux de recyclage, et le développement d’emballages biodégradables et compostables.

Nestlé est présente dans 196 pays dans le monde. Nous devons trouver la bonne solution pour chaque situation.

Combien d'emballages plastiques utilisez-vous réellement ?

1,7 million de tonnes en 2018 - un tiers de notre consommation mondiale totale d'emballages. Nous estimons que 80% de nos emballages plastiques sont recyclables.

Que faites-vous pour augmenter votre utilisation de plastiques recyclés ?

Nous utilisons actuellement 5 % de plastique recyclé à l'échelle mondiale, et nous travaillons d'arrache-pied pour augmenter ce pourcentage.

Nous utilisons déjà du plastique recyclé dans nos films plastiques et Nestlé Waters prévoit d'augmenter son utilisation de PET recyclé (rPET) dans les bouteilles à 35% dans le monde d'ici 2025, et à 50% aux Etats-Unis. En outre, Nestlé Waters augmentera la teneur en PET recyclé pour ses marques européennes Acqua Panna, Buxton, Henniez et Levissima à 50% en 2025.

En Europe, d'ici 2025, les bouteilles, les couches de PET en stratifié, les capsules de bocaux et de boîtes en verre, les barquettes pour produits carnés et les films plastiques pour barquettes de présentation utiliseront au moins 25 à 50% de matériaux recyclés, selon le type d'emballage.

Pourquoi utilisez-vous des matières plastiques et pas des alternatives plus " écologiques " ?

Les emballages en plastique jouent un rôle important dans la salubrité de nos aliments et boissons et dans la réduction des pertes et des déchets alimentaires. Avant d'apporter des changements, nous devons examiner avec soin toute solution de rechange.

Notre objectif est d'utiliser des emballages ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Dans tous les pays où Nestlé est présente, nous devons nous conformer aux réglementations et aux normes alimentaires, qui déterminent souvent les types de matériaux que nous pouvons utiliser pour emballer nos produits.

Les nouvelles technologies et les innovations apportent un plus grand choix de matériaux d'emballage et des formats plus respectueux de l'environnement. Nous en sommes conscients et nous nous engageons à travailler avec nos partenaires et les associations de l'industrie pour explorer de nouvelles solutions d'emballage - afin de réduire l'utilisation du plastique, de faciliter le recyclage et de développer de nouvelles approches pour éliminer les déchets plastiques.

Qu'en est-il de la question de l'emballage à usage unique ?

Comme le nombre de ménages de personnes seules continue d'augmenter, la demande pour des portions plus petites augmente, ce qui explique pourquoi les produits à portion individuelle sont de plus en plus populaires. Nous reconnaissons que les emballages « uniques », qui sont souvent aussi à usage unique, représentent une très grande proportion des déchets plastiques dans l'environnement.

Nous travaillons avec d'autres partenaires pour trouver des solutions efficaces et évolutives à ce problème critique, y compris des types d'emballages alternatifs, en améliorant la collecte après utilisation et en développant des infrastructures de recyclage efficaces.

Pourquoi utilisez-vous des bouteilles PET et comment encouragez-vous leur recyclage ?

Le PET offre légèreté, résistance et transparence, et est un matériau 100% recyclable. Cependant, la moitié de toutes les bouteilles ne sont pas recyclées - une quantité importante finit dans un site d'enfouissement ou comme débris marins.

En tant qu'entreprise mondiale d'eau embouteillée, nous avons la responsabilité d'aider à tirer pleinement parti des avantages économiques, sociaux et environnementaux des bouteilles PET en tant que ressource réutilisable.

Nous développons des projets de collaboration qui pourraient améliorer la collecte des plastiques, et nous partagerons nos conclusions afin d'évaluer si elles peuvent être mises à l'échelle ou reproduites. Par exemple, aux États-Unis, nous avons investi 6 millions de dollars américains dans le Closed Loop Fund (qui regroupe des fonds provenant de partenaires commerciaux, gouvernementaux et communautaires) pour développer des programmes d'infrastructures de recyclage dans les villes américaines.

Les consommateurs ont également un rôle essentiel à jouer. Nous avons contribué à sensibiliser l’opinion publique grâce à des plateformes de marques et à des programmes d'éducation d'entreprise, tels que R-Generation en Italie, en Argentine, au Royaume-Uni et en Thaïlande. En Amérique du Nord, nous avons introduit des instructions claires et cohérentes de How2Recycle sur les étiquettes des bouteilles d'un demi-litre pour toutes nos principales marques américaines. Nous continuerons d'utiliser la force de nos marques pour encourager les consommateurs à recycler.

Comment rendre les bouteilles PET plus durables ?

Nous appliquons les principes du " recyclable par conception " et effectuons des analyses de cycle de vie pour minimiser l'empreinte environnementale de toutes nos bouteilles de boissons. Au cours des 10 dernières années, nous avons réduit de 22 % la quantité de PET nécessaire pour chaque litre d'eau embouteillée.

Nestlé Waters portera la teneur en PET recyclé de ses bouteilles à 35% d'ici 2025 dans le monde et à 50% aux Etats-Unis, avec un accent particulier sur sa marque Poland Spring. L'activité portera la teneur en PET recyclé des marques européennes Buxton, Henniez et Levissima à 50 % d'ici 2025.

En 2016, nous avons cofondé la NaturALL Bottle Alliance, avec Danone et Origin Materials, pour développer la prochaine génération de PET d’origine végétale, en utilisant des matières premières de biomasse - comme le carton et la pâte de bois - qui ne nécessitent pas de réaffecter les ressources prévues pour la production alimentaire.

Nous travaillons à la mise au point d'une bouteille en PET fabriquée à partir de ressources 100 % durables et renouvelables, et nous mettrons cette technologie à la disposition de l'ensemble de l'industrie alimentaire et des boissons.

Comment Nestlé réduit-elle l'utilisation globale des emballages ?

Ces dernières années, nous avons réalisé des progrès considérables en minimisant la quantité d'emballages utilisés pour nos produits, tout en assurant leur qualité et leur sécurité. Grâce à notre processus d'éco-conception, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif d'éviter 140 000 tonnes de matériaux d'emballage d'ici 2020, par rapport à 2015.

Fin 2017, nous avions éliminé plus de 100 000 tonnes de matériaux d'emballage de nos processus de production. C'est l'équivalent de 10 tours Eiffel.

Avant avril 2018, Nestlé s'était engagée à améliorer la performance environnementale de ses emballages. Nous avons notamment réduit le volume global des matériaux d'emballage que nous utilisons. Nos nouveaux engagements s'appuient sur cette base pour créer une approche plus ciblée de la question des emballages plastiques.

Nous continuons d'optimiser nos emballages conformément à notre Politique de développement durable, non seulement en réduisant la quantité que nous utilisons, mais aussi en utilisant des matériaux ou des solutions d'emballage innovants, afin d'améliorer la performance des emballages et les impacts du transport.

Comment contribuez-vous au développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage des plastiques ?

Nous jouons un rôle actif dans le développement et le bon fonctionnement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage dans les pays où nous sommes présents. Pour s'attaquer aux problèmes mondiaux des déchets d'emballages plastiques, les acteurs de l'industrie, les gouvernements locaux et nationaux, la société civile et les consommateurs ont tous un rôle vital à jouer.

Le travail que nous faisons dépend de la façon dont les déchets sont gérés dans un endroit particulier, mais il pourrait inclure l'élaboration de systèmes de consigne ou d'approches de responsabilité élargie du producteur (REP). Nous utiliserons notre expérience et notre expertise technique pour ajouter de la valeur et jouer un rôle de chef de file afin d'amener le changement dans l'industrie là où nous le pouvons.

Comment pouvez-vous aider les consommateurs à recycler correctement les emballages de vos produits ?

Les consommateurs ont un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration des taux de recyclage, et nous nous engageons à les sensibiliser sur la bonne façon d'éliminer et de recycler les emballages de nos produits, y compris par l'étiquetage. Nous le ferons à travers nos marques et sur les canaux de communication de l'entreprise.

Qu'en est-il des micro-plastiques dans l'eau embouteillée ?

Veuillez visiter notre page Ask Nestlé consacrée aux microplastiques