Sort by
Sort by

Nestlé prive-t-elle les populations d'Afrique du Sud d'eau ?

Intitulé « Das dreckige Geschäft mit Wasser » (La salle affaire de l'eau), un documentaire télévisé allemand de 2016 présente des faits inexacts sur la production d'eau en bouteille à Doornkloof en Afrique du Sud.

Clover Waters, une joint-venture entre Nestlé Afrique du Sud et Clover Afrique du Sud, produit de l'eau en bouteille Pure Life sur ce site depuis fin 2013. L'entreprise présente un rapport mensuel à l'autorité locale des eaux, qui examine le permis tous les cinq ans.

Clover Waters respecte le droit du travail local : il a été convenu avec les syndicats que les employés travailleraient 12 heures par jour sur quatre jours par semaine, avec deux pauses de 15 minutes et une pause déjeuner de 45 minutes. Le déjeuner livré par un traiteur est proposé à prix réduit par Clover.

Chaque employé a libre accès à l'eau potable pendant les heures de travail et les pauses. De plus, chaque employé peut rapporter chez lui deux bouteilles d'eau d'un demi-litre par jour ouvrable. À l'entrée principale de l'usine de Clover, la collectivité locale a également un accès gratuit à de l'eau potable.

Le film fait des déclarations trompeuses tant dans le texte qu’en image : ainsi, une personne veut avoir accès à de l'eau potable dans le lotissement situé de l'autre côté de la route. Un tel accès nécessiterait une conduite d'alimentation sous la route. Toutefois, la construction de ces ouvrages ne peut pas relever de Nestlé Waters, mais incombe aux autorités locales que Nestlé Waters soutient en payant des impôts, entre autres choses.

Nestlé Waters a répondu à la demande d'eau embouteillée à prix abordable en investissant dans une coentreprise qui permet des prix de vente plus bas : 5 décilitres de Pure Life coûtent moins de la moitié de la même quantité de boisson gazeuse.