Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Que fait Nestlé contre la problématique du plastique ?

Le PET est le matériau d'emballage privilégié de l'industrie des boissons. Il combine la protection optimale des propriétés du produit avec des qualités telles que la légèreté, la résistance et la transparence. En outre, le PET est recyclable à 100 % ; de nouveaux produits et bouteilles PET peuvent également être fabriqués à partir de ce matériau. C'est pourquoi le PET s'intègre bien dans le modèle de l'économie du recyclage.

Mais tandis que le taux de recyclage élevé de plus de 80 % en Suisse est bon pour l'environnement, une bouteille sur deux dans le monde finit à la poubelle ou, pire encore, dans la nature et surtout dans la mer. Chez Nestlé Waters, nous reconnaissons l'urgence et l'ampleur de ce défi et soutenons toute initiative qui encourage le recyclage du PET.

Afin de réduire l'empreinte écologique de nos bouteilles PET, nous appliquons les principes de l'éco-conception et réalisons des analyses de cycle de vie. Au cours des dix dernières années, nous avons réduit de 22 % la quantité de PET nécessaire pour chaque bouteille d'eau que nous embouteillons.

En 2017, nous avons co-fondé la NaturALL Bottle Alliance, un consortium de recherche impliquant Danone, Nestlé Waters, Coca-Cola et Origin Materials, spécialiste du développement de matériaux, pour développer des solutions d'emballage innovantes à partir de ressources 100 % durables et renouvelables. L'Alliance utilise des matières premières issues de la biomasse telles que les déchets de carton et la sciure de bois pour éviter d'utiliser des ressources ou des surfaces de production alimentaire destinées à la consommation humaine ou animale.

100 % recyclable ou réutilisable d'ici 2025
Notre philosophie est qu'aucun de nos emballages de produits, y compris le plastique, ne devrait se retrouver dans les décharges ou dans l'environnement, notamment les rivières et les mers. Pour y parvenir, nous avons pris un certain nombre d'engagements publics. Notre ambition est que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables d'ici 2025 au plus tard.

Pour y parvenir, nous nous concentrons sur trois mesures principales :
  •     
  • Éviter les plastiques non recyclables comme le PVC, le PS et le PSE.
  •     
  • Encourager les types de plastique qui permettent des taux de recyclage plus élevés, comme le PET, le PP et le PE.
  •     
  • Éviter ou reformuler les combinaisons d'emballage telles que les combinaisons plastique/papier ou autres combinaisons de matériaux.

Le recyclage des bouteilles en PET a-t-il un sens ?
Le PET est le matériau d'emballage privilégié de l'industrie des boissons. Il combine la protection optimale des propriétés du produit avec des qualités telles que la légèreté, la résistance et la transparence. En Suisse, plus de 1,6 milliards de bouteilles de boissons PET sont remplies et consommées chaque année. La bouteille PET est donc de loin l'emballage de boissons le plus populaire.

De plus, le PET est recyclable à 100 % ; de nouveaux produits et bouteilles PET peuvent également être fabriqués à partir de ce matériau. Le recyclage du PET en Suisse permet d'éviter l'émission annuelle de 138 000 tonnes de gaz à effet de serre. Cela correspond aux émissions de toutes les voitures du canton de Schaffhouse pendant un an. La collecte des bouteilles de boissons en PET est donc une protection active de l'environnement.