Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Quels projets Nestlé doit-elle soutenir dans les pays où l'approvisionnement en eau est insuffisant ?

Notre projet « Wash your hands » est un bon exemple en la matière : l'accès à l'eau potable est l'une des choses les plus importantes dans la vie : il est crucial pour la vie de chaque individu. Les individus ayant un accès à une eau propre et disposant de bonnes installations sanitaires sont protégés contre de nombreuses maladies. En effet, des millions de personnes meurent chaque année à cause d'une eau de mauvaise qualité et d'une mauvaise hygiène.

Dans une collectivité, l'eau propre a encore plus d'importance. Lorsque les femmes ou les jeunes gens n'ont plus à marcher des kilomètres pour aller chercher de l'eau, elles ont plus de temps pour s'instruire. Le taux d'alphabétisation augmente alors.

L'ONU estime que chaque franc investi dans de bonnes installations sanitaires génère une croissance économique quatre fois plus importante. Cela permet donc de créer efficacement des collectivités prospères et robustes.

En Côte d'Ivoire, 63 % de la population souffre d'un mauvais assainissement. L'eau doit souvent être transportée sur plusieurs kilomètres et est ensuite de mauvaise qualité. Les toilettes ne sont pas hygiéniques et à ciel ouvert. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'engage en faveur de l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement dans tout le pays. Partenaire de longue date du CICR, Nestlé aide depuis 2006 110 000 individus dans les zones de culture du cacao en Côte d'Ivoire pour qu'ils aient accès à l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates. Au total, 181 puits propres et 93 toilettes communes ont été construits ou rénovés dans les écoles, ainsi que plus de 7 000 latrines familiales.

L'éducation joue également un rôle important dans le projet : depuis 2007, plus de 200 comités d'approvisionnement en eau et 93 clubs d'hygiène dans les écoles ont été créés dans les collectivités. Leurs membres font la promotion de l'hygiène au niveau local : ils apprennent à la population à stocker l'eau de façon propre et sûre, à construire des installations sanitaires et montrent aux enfants comment se laver les mains. Parfois, ce sont les mesures les plus simples qui produisent le plus d'effet.

Les écoliers sont sensibilisés sur l’importance de se laver les mains