Sort by
Sort by

Quel est l'avis de Nestlé sur le documentaire « Bottled Life » ?

Ce film a été diffusé pour la première fois en 2012. Nous pensons qu'il donne une image très déformée de nos activités. En outre, il se base sur des informations et des faits qui n'étaient pour certains déjà plus valables à l'époque. Par exemple, le film utilise un extrait vidéo d'un entretien réalisé huit ans auparavant pour appuyer l'un de ses messages essentiels.

L'affirmation selon laquelle Nestlé s'oppose à un droit humain à l'eau est tout aussi fausse que celle selon laquelle Nestlé serait responsable de la baisse du niveau des eaux souterraines au Pakistan.

Ce film est aujourd'hui largement diffusé via les réseaux sociaux et souvent associé à l'affirmation selon laquelle Nestlé veut « s'enrichir en privatisant l'accès à l'eau ». Cette affirmation est également inexacte.

1. Le film affirme qu'une usine d'embouteillage Nestlé au Pakistan est responsable de la déshydratation d'une région. Cela est-il juste ?
Ce n'est pas vrai. L'usine Nestlé de Sheikhupura au Pakistan puise l'eau de deux puits profonds. Dans la région de Lahore, cependant, on estime à 680 000 le nombre de puits utilisés principalement pour l'irrigation en agriculture (> 95 %), mais aussi à des fins industrielles et d'approvisionnement en eau communale.

Tous ces puits ne font pas l'objet de contrôles aussi stricts que les puits Nestlé. Ces derniers sont dotés de l'équipement technique nécessaire pour la surveillance continue de paramètres importants tels que le débit et le niveau d'eau. Cette surveillance continue nous permet d'identifier et de réagir immédiatement à tout risque, de contrer tout problème potentiel et de prévenir tout impact négatif sur le système aquifère local.

2. Qu'a fait Nestlé pour améliorer la situation de la population ?
Grâce à huit puits installés par Nestlé dans les villages environnants, environ 50 000 personnes au Pakistan ont accès à l'eau potable.

Nous soutenons un programme du gouvernement local visant à améliorer l'approvisionnement en eau potable dans la région du Punjab grâce à notre expertise technique. Nous soutenons un programme de l'agence nationale pour l'environnement EPA pour la protection de l'environnement et la conservation des ressources dans la grande région d'Islamabad avec un montant plus important. Notre programme de sensibilisation à l'accès à l'eau a touché environ 5 000 écoliers et 100 enseignants.

L'usine de Sheikhupura travaille déjà conformément à la norme de l'Alliance for Water Stewardship, qui, en plus d'une gestion exemplaire de ses sources d'eau, implique étroitement les intérêts locaux dans l'exploitation de l'usine.

3. Nestlé est-elle responsable de la baisse du niveau des eaux souterraines au Pakistan ?
Les études actuelles sur la situation hydrologique autour de l'usine d'embouteillage de Sheikhupura confirment que l'usine n'a aucun impact perceptible sur le niveau des eaux souterraines dans le bassin versant.

4. Le film décrit comment Nestlé s'est retirée d'une réserve naturelle du Maine, aux États-Unis, sous la pression de la population. Cela est-il juste ?
Nestlé y a effectué des forages d'essai avec l'approbation des autorités compétentes. Chaque fois qu'une source potentielle est mise en valeur, il est nécessaire d'examiner en détail les risques qu'un prélèvement d'eau potentiel pourrait entraîner. Dans ce cas précis, Nestlé a choisi de ne pas prélever d'eau parce que la quantité disponible pour pomper l'eau de source était insuffisante.

5. Pourquoi Nestlé n'a-t-elle fait aucune déclaration dans le documentaire à l'époque ?
Au cours des discussions initiales avec l'auteur, nous avons eu l'impression que le film était unilatéral et qu'il ne présentait pas équitablement les activités de Nestlé et l'engagement de ses employés. C'est pourquoi nous avons refusé de coopérer.