Sort by
Sort by

La mobilité durable pour l'avenir

Header

Nous poursuivons depuis des années une stratégie climatique ambitieuse. Dans le domaine de la mobilité, de grands progrès ont été réalisés. Dernière mesure en date : nous avons converti l'ensemble de notre flotte de véhicules, afin de passer à une flotte 100% électrique.

Les émissions de CO2 sont générées dans la logistique de chaque grande entreprise. En tant que plus grande entreprise alimentaire, nous prenons notre responsabilité au sérieux et avons développé une stratégie climatique ambitieuse. Nous nous engageons à réduire de 50% les émissions de CO2 associées aux transports de nos produits finis en Suisse d'ici 2030 par rapport à l'année 2018. Et d'ici 2050, nous voulons atteindre Net Zéro en termes d'émissions.

Afin d'atteindre cet objectif, plusieurs mesures sont prévues ou ont déjà été mises en œuvre. En septembre 2023, l'ensemble de la flotte de véhicules de notre personnel de terrain a été convertie en véhicules 100% électriques. En ce qui concerne le transport de marchandises, nous progressons de manière positive avec nos camions à faibles émissions et le passage au transport par voie ferroviaire. De plus, nos employé.es ont également le choix de bénéficier d'un programme de mobilité durable.

Heir_logo_FR

Passer à une flotte de véhicules d'entreprise 100% électriques

Mobility

Le jeudi 21 septembre 2023, Nestlé Suisse est entrée dans une nouvelle ère de la mobilité.

À Avenches, 171 nouveaux véhicules 100% électriques ont été mis à disposition de notre personnel de terrain, remplaçant les véhicules précédents. C'est la plus grande livraison de véhicules de société électriques pour AMAG en Suisse, et nous permet de considérablement réduire notre empreinte CO2. Au cours des prochaines années, nous parcourrons plus de 5 millions de kilomètres à bord de ces véhicules à faibles émissions.

La remise du véhicule a été accompagnée d'un parcours interactif sur le thème de la durabilité couvrant les différentes mesures prises dans notre chaîne de valeur. Les sujets de l'approvisionnement durable de nos matières premières, de l'emballage et du recyclage, ainsi que de l'optimisation concrète des émissions dans nos processus de production ont été couverts. Ces thématiques ont également fait l'objet du discours d'Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse : "Le passage à une nouvelle flotte de voitures 100% électriques n'est qu'une des nombreuses mesures que nous prenons pour décarboniser l'ensemble de nos activités".

Utiliser 50% de camions à faibles émissions d'ici à 2030

La mobilité durable passe également par l'amélioration continue de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. Ici, l'accent est mis sur les camions à faibles émissions, les processus logistiques optimaux et le passage au ferroviaire.

Par exemple, le transport de certains produits est déjà effectué par voie ferroviaire. Nous avons par exemple transféré le transport des capsules de café Nescafé Dolce Gusto entre la production et les centres de distribution suisses vers les rails. Et en 2023, nous avons pu économiser 400 tonnes de CO2 en fournissant de l'eau à Coop et Denner par voie ferroviaire. Dans les années à venir, nous continuerons à développer le transport ferroviaire pour nos clients.

Lorsque les transports ferroviaires ne sont pas possibles, nous visons l'utilisation de camions à faibles émissions. Déjà aujourd'hui, certains produits Nestlé sont livrés par des camions électriques ou à hydrogène. Au Tessin, par exemple, nous avons déjà économisé 50 tonnes de CO2 en transportant notre eau par camions électriques. Notre objectif : d'ici 2030, 50% de nos produits devront être transportés par des camions à faibles émissions. D'ici là, nous travaillons également intensément à l'optimisation des charges de livraison. Nous voulons que les camions qui circulent entre les centres de production et de distribution soient remplis au moins à 95% de leur capacité. Les kilomètres à vide sont ainsi réduits au minimum.

Truck_FR

Utiliser des moyens de transport alternatifs pour se rendre au travail

Bus Photo André Knoerr, Genève

Pour que le plus grand nombre possible d'employé.es de Nestlé laissent leur voiture à la maison à l'avenir, nous avons lancé un programme de mobilité alternative. Les collaborateurs de trois sites en Suisse romande pourront en bénéficier et d'autres agrandissements sont prévus. Le programme récompense les employé.es qui se rendent au travail en transports publics ou à vélo avec une prime de mobilité mensuelle. À Vevey, nous possédons également une station de vélos couverte et sécurisée et avons conclu un partenariat d'abonnement avec le loueur de vélos Velospot. Les 30 premières minutes de location de vélos sont gratuites pour nos collaborateurs.trices.