Sort by
Sort by

Bon pour la nature, le climat et pour nous

Agriculteur avec du bétail

Pour de bons aliments, il faut des ingrédients de qualité. Des personnes qui les produisent dans des conditions équitables. Et des écosystèmes sains où ils peuvent pousser de manière durable.

Dans notre poursuite de systèmes alimentaires mondiaux régénérateurs, nous adoptons une approche globale pour identifier et résoudre les problèmes sociaux, environnementaux et relatifs au bien-être animal dans notre chaîne d'approvisionnement. C'est ce que nous appelons en bref : produire de manière durable.

Nous avons déjà franchi de nombreuses étapes importantes – bien qu‘il reste encore beaucoup à faire :

16.3 %
97.2 %
76.3 %

Stand 2021

<p></p>?

Avec notre concept de production durable, nous voulons poser les bases de systèmes alimentaires régénérateurs à grande échelle. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en œuvre nos exigences en matière d'approvisionnement responsable sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et transformer l'agriculture de manière à ce qu'elle soit bonne pour la nature, le climat et pour nous.

Produire de manière durable signifie donc que l'origine des matières premières importantes est connue et que le fournisseur direct respecte ou améliore les normes sociales et environnementales. Les critères minimaux pour obtenir le label Agriculture durable sont les suivants:

  • Traçabilité des matières premières jusqu'au lieu d'origine (ferme ou groupe de fermes).
  • Systèmes permettant d'évaluer, de traiter et de rendre compte des impacts potentiels ou réels sur les droits de l'homme et l'environnement dans la chaîne d'approvisionnement. Notre norme d'achat responsable est une exigence non négociable.
  • Progrès mesurables des fournisseurs pour faire face aux risques potentiels ou réels pour les droits de l'homme, l'environnement et le bien-être des animaux dans leur propre chaîne d'approvisionnement.

De plus, nous avons défini des critères spécifiques qui tiennent compte des particularités de chaque matière première importante.

Fermier avec enfant

La production durable s'appuie sur notre norme d'approvisionnement responsable, qui définit des normes fondamentales non négociables et des pratiques clés en matière de durabilité. Ces normes s'appliquent à tous nos fournisseurs, à leurs employés, à leurs agents et à leurs sous-traitants et doivent être respectées en tout temps dans le cadre de nos opérations. Notre équipe d'approvisionnement durable est là pour s'en assurer. De plus, des exigences spécifiques s'appliquent au café et au cacao : le programme Nespresso AAA Sustainable Quality™, le Nescafé Plan et le Nestlé Cocoa Plan.

Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur l'approvisionnement responsable chez Nestlé.

Empêcher la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement est un objectif que nous poursuivons depuis longtemps. Aujourd'hui, nous avons développé notre stratégie pour non seulement protéger et préserver les écosystèmes naturels, mais aussi contribuer à leur restauration. Il s'agit également d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices et de protéger les droits de l'homme. Concrètement, nous souhaitons que les chaînes d'approvisionnement primaires pour la viande, l'huile de palme, le soja, le sucre, la cellulose et le papier soient totalement exemptes de déforestation d'ici 2022 (d’ici 2025 pour le café et le cacao). De plus, d'ici 2023, nous investirons dans 15 initiatives de restauration du paysage forestier et planterons 200 millions d'arbres d'ici 2030.

Nous voulons un avenir plus sûr et plus juste pour tous les acteurs de notre chaîne de valeur, des agriculteurs et leurs familles à nos collaborateurs et clients. Nos engagements, définis dans notre cadre des droits de l'homme et notre feuille de route, sont la clé d'une transition équitable vers un système alimentaire régénérateur. Nous utiliserons notre taille et nos ressources pour promouvoir les bonnes pratiques, identifier les risques et y remédier.

Famille d'agriculteurs vers la clôture d‘un pâturage

Tous les animaux qui nous fournissent des matières premières dans nos chaînes d'approvisionnement ont le droit d'être traités avec dignité et d'être élévés en bonne santé. C'est pourquoi nous avons entre autres étendu notre approvisionnement en œufs de poule élevées en plein air : 100 % de nos œufs sont déjà certifiés sans élevage en cage aux États-Unis et en Europe. Et nous sommes en bonne voie pour utiliser exclusivement des œufs de poule élevées en plein air dans le monde entier d'ici 2025.

Dans le secteur laitier, nous utilisons des capteurs et des techniques de pointe pour assurer le bien-être de nos vaches laitières. En outre, nous voulons leur permettre de passer plus de temps dans les pâturages en plein air que dans les étables.

banner