Sort by
Sort by

Approvisionnement durable en noix de coco

banner

Approvisionnement durable en noix de coco

La noix de coco est utilisée dans bon nombre de nos produits de confiserie. Nous nous la procurons sous forme d’huile, de lait et autres produits.

Nous nous approvisionnons en noix de coco dans plusieurs pays, mais la majorité d’entre elles proviennent d’Asie (Sri Lanka, Philippines et Indonésie) et d’Amérique du Sud (Brésil).

Les noix de coco parcourent donc de longues distances avant d’arriver dans l’assiette de nos consommateurs/-rices. Il est donc difficile de garantir une transparence totale sur leur traçabilité. D’autres défis nous préoccupent, comme les risques environnementaux tels que le changement climatique et les questions sociales liées aux moyens de subsistance des agriculteurs/-rices.

Afin de responsabiliser nos fournisseurs/-euses et nous-mêmes et de favoriser la transparence dans le secteur, nous avons publié une liste des pays d’origine des noix de coco dans notre chaîne d’approvisionnement.

Pour encore plus de transparence dans notre offre de noix de coco

Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs/-euses, les agriculteurs et agricultrices afin de permettre une plus grande transparence et une meilleure traçabilité dans l’approvisionnement en noix de coco et d’obtenir des résultats positifs dans les zones de production.

Nous coopérons avec d’autres entreprises afin d’élaborer un concept commun et uniforme pour tous/toutes les acheteurs/-euses. Celui-ci vise un impact positif à grande échelle, et surtout là où le besoin est le plus urgent.

Comment nous améliorons nos chaînes d’approvisionnement en noix de coco

Nous ne sommes qu’au début de notre chemin vers une production durable de noix de coco. Outre la cartographie de notre chaîne d’approvisionnement, nous avons répertorié les principaux défis ainsi que leur étendue sur les différents sites.

Les principaux défis que nous avons identifiés jusqu’à présent sont les suivants:

  1. La dispersion des chaînes d’approvisionnement rend difficiles la traçabilité et la collaboration avec les agriculteurs/-rices.
  2. Les ressources vitales des petits agriculteurs sont menacées par:
    • les faibles rendements et les arbres sénescents
    • les faibles revenus
    • le manque d’informations sur les marchés de distribution
    • le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes
  3. La faible productivité causée par:
    • les arbres sénescents
    • la limitation des connaissances techniques et financières
    • le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes
  4. La sécurité des conditions de travail

Ces défis varient d’une région de production à l’autre, ce qui souligne la nécessité d’approches spécifiques à chaque site, que nous développons en collaboration avec les partenaires locaux.

Notre objectif vise à garantir un approvisionnement continu en noix de coco provenant de sources responsables, permettant ainsi aux agriculteurs/-rices, travailleurs/-euses et aux communautés de résister et de s’assurer une sécurité permanente.

Image1

Ensemble vers une plus grande durabilité

Nous travaillons en partenariat tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et avec des coalitions sectorielles. Nous faisons partie de la Sustainable Coconut and Coconut Oil Roundtable (Table ronde sur la noix de coco et l’huile de coco durables), qui œuvre pour le reboisement, l’amélioration des conditions de vie des populations, contre la déforestation et qui s’engage à garantir la traçabilité de nos matières premières.

En collaboration avec Barry Callebaut, Proforest et la Earthworm Foundation, nous avons élaboré un cadre d’orientation pour l’évaluation de la durabilité des noix de coco et de la production d’huile de coco, ainsi que pour l’établissement de rapports ultérieurs à ce sujet.

Nous sommes également signataires de la Sustainable Coconut Charter (Charte sur la noix de coco durable), créée pour servir de référence mondiale quant à la provenance durable des noix de coco.
La charte englobe un ensemble de règles basées sur le volontariat des entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement des noix de coco et représente un engagement collectif en faveur de la planète, de l’Homme et de notre secteur d’activité.

La charte, qui a été élaborée dans le cadre d’une vaste consultation avec les entreprises, les experts externes, les investisseurs/-euses et les groupes d’intérêts pertinents du secteur de la noix de coco, définit les objectifs et les principes des programmes de durabilité et cible les impacts suivants:

Image1
  • Des moyens de subsistance sur place
    Nous encourageons les valeurs et les initiatives visant à améliorer les revenus des petits agriculteurs et donc leurs moyens de subsistance, par exemple, en assurant un meilleur accès aux marchés, aux moyens de financement, aux technologies, en augmentant les capacités et la productivité, mais également en favorisant la replantation.
    Teaser1
  • Traçabilité et transparence
    Les parties prenantes doivent s’engager à améliorer la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement par le biais de stratégies durables et efficaces, de transformation, de production et autres stratégies connexes de création de valeur ajoutée.
    Teaser2
  • Éviter la déforestation et lutter contre le changement climatique
    Nous déployons tous nos efforts pour prévenir la déforestation et réduire les effets du changement climatique.
    Teaser3
CSV