Approvisionnement durable en viande, volaille et œufs
Nous achetons de la viande, de la volaille et des œufs à des fournisseurs du monde entier.
Cela comprend la viande transformée sous forme de produits cuits et déshydratés, d'huiles et de poudres, ainsi que la viande non transformée, cuite, congelée et fraîche, utilisée dans nos produits alimentaires et d'alimentation pour animaux de compagnie.
Les chaînes d'approvisionnement de la viande, de la volaille et des œufs sont une cause importante d‘émissions de gaz à effet de serre et de déforestation. Nous travaillons pour y remédier en collaboration avec les agriculteurs et nos fournisseurs locaux sur la base de notre norme d'approvisionnement responsable.
Notre progrès vers un approvisionnement durable en viande, volaille et œufs
Comment nous améliorons nos chaînes d'approvisionnement en viande, volaille et œufs
La viande, la volaille et les œufs proviennent en grande partie des États-Unis et d'Europe, principalement de France, d'Allemagne et d'Espagne. Notre norme d'approvisionnement responsable définit des pratiques de durabilité essentielles, urgentes et non négociables que tous les agriculteurs et fournisseurs de notre chaîne d'approvisionnement doivent impérativement respecter. Nous vérifions cela par des évaluations régulières des exploitations.
Nous savons également que certaines mesures visant à améliorer le bien-être des animaux nécessitent des investissements en temps et en argent, p. ex. pour modifier l'infrastructure lors du passage à l'élevage hors cage. C'est pourquoi nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs et d'autres parties prenantes du secteur afin d'améliorer le bien-être des animaux et la durabilité de l'élevage dans le cadre de projets communs.
Afin de responsabiliser nos fournisseurs mais aussi nous-mêmes et de promouvoir la transparence dans l'ensemble du secteur, nous avons publié laliste de nos fournisseurs directs, y compris leurs abattoirs (pour la viande et la volaille) et leurs usines de transformation des œufs, ainsi que les pays d'origine.
Notre lutte contre la déforestation
Depuis plus de 10 ans, nous nous efforçons de retracer l'origine de nos matières premières, y compris la viande, afin de nous assurer qu'elles ne soient pas liées à la déforestation.
Notre parcours vers la neutralité carbone
Notre engagement climatique de ne plus émettre d'émissions d'ici 2050 nous amènera à rechercher de nouvelles innovations pour réduire nos émissions. Il s'agit notamment de mesures de restauration et de conservation des terres, de pâturages et d'aliments pour animaux durables, ainsi que d'innovations visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone et de méthane.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos agriculteurs pour nous assurer que le fourrage destiné aux animaux provient de pratiques agricoles régénératrices, ce qui permet d'éviter la déforestation et de réduire les émissions de carbone qui y sont liées. Nous les aidons également à investir dans des technologies innovantes afin d'améliorer l'efficacité de leurs exploitations.
Promotion de pratiques de pâturage durables
Nestlé et notre fournisseur américain OSI Group se sont associés pour soutenir l'adoption de pratiques de pâturage durables dans le Montana, dans le cadre d'un projet mené par Western Sustainability Exchange et NativeEnergy.
Le Montana Improved Grazing Project offre aux éleveurs les connaissances et la sécurité financière nécessaires pour changer leurs pratiques. Cela se traduit par des sols plus productifs, des coûts réduits, une meilleure rentabilité et des résultats réels et mesurables pour l'environnement.
Plus de durabilité dans l'industrie américaine du bœuf
Nestlé collabore avec son fournisseur Golden State Foods pour étudier l'efficacité et l'application du U.S. Beef Industry Sustainability Framework. Dans le cadre de ce projet, les métriques développées par l'U.S. Roundtable for Sustainable Beef seront évaluées via du matériel pédagogique, des formations et des enquêtes de suivi.
Le Master Beef Program de l'Institute of Agriculture Extension de l'Université du Tennessee sera utilisé comme plateforme. Au cours de chacune des trois années du projet, des données seront collectées, analysées et utilisées en conséquence :
- Transformation des mesures en matériel pédagogique efficace
- Organisation de formations en plusieurs parties au niveau du district pour un maximum de 3 000 producteurs.
- Enquêtes de suivi auprès des participants
- Enquête nationale sur l'utilisation des surfaces fourragères
Améliorer le bien-être des animaux grâce à des partenariats industriels mondiaux
Nous sommes conscients de notre responsabilité à veiller à ce que les fournisseurs de nos chaînes d'approvisionnement traitent leurs animaux avec dignité et sans cruauté.
Nos projets dans plusieurs pays soutiennent et mettent en œuvre des normes élevées en matière de bien-être animal.