Notre stratégie d’emballage
Nous nous engageons pour un avenir sans déchets
Notre vision consiste à faire en sorte qu'aucun de nos emballages ne finisse dans une décharge ou ne devienne un déchet. C'est pourquoi nous voulons créer un avenir dans lequel les déchets sur terre et dans les océans peuvent être évités grâce à des emballages intelligemment conçus, des matériaux innovants, une meilleure infrastructure de recyclage et des emballages réutilisables ou rechargeables. Cet objectif peut sembler ambitieux, mais nous sommes déterminés à l'atteindre.
Pour cela, il est important que tout le monde y mette du sien : en tant que membre de l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, nous nous sommes engagés à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage qui fonctionnent efficacement dans les pays où nous sommes présents. Le manque d'infrastructures à l'échelle mondiale est considérable et ne relève pas de notre ressort direct, mais nous travaillons avec des partenaires du monde entier pour développer des systèmes de collecte et de recyclage efficaces.
Nous militons activement pour une réglementation améliorée et harmonisée des ressources post-consommation et demandons aux gouvernements d'accélérer le développement des infrastructures. Nous militons pour un accord juridiquement contraignant des Nations unies sur la pollution plastique qui, nous l'espérons, débouchera sur de nouvelles réglementations nationales harmonisées.
Comment nous réduisons nos déchets d'emballage
*Les chiffres mentionnés sont représentatifs de l'impact global de Nestlé, et ne se limitent pas uniquement à une échelle locale.
Notre stratégie d'emballage en cinq piliers
Notre stratégie d'emballage est scientifiquement fondée et bénéficie du travail de pointe du Nestlé Institute of Packaging Science, le seul institut de recherche de ce type dans l'industrie alimentaire.
Créé en 2019, celui-ci emploie une cinquantaine d'expert.e.s en emballage qui se consacrent au développement de la prochaine génération de matériaux d'emballage durables.
L'institut contribue à faire évoluer la manière dont les emballages sont conçus. Il conçoit des systèmes d'emballage remplissables ou réutilisables, des matériaux d'emballage simplifiés ou recyclés et développe des papiers barrières haute performance ainsi que des matériaux biosourcés, compostables et biodégradables.
Notre stratégie repose sur cinq piliers :
Réduire l'utilisation de matériaux d'emballage en plastique
Nous voulons utiliser moins de matériaux d'emballage, y compris moins de plastique neuf, dont nous voulons réduire la quantité d'un tiers d'ici 2025.
Des exemples de nos mesures incluent l'élimination des couvercles, accessoires, couches et films plastique superflus.
En 2022, NESCAFÉ Dolce Gusto a introduit de nouvelles capsules qui permettent d'économiser plus de 2 500 tonnes de polypropylène grâce à une réduction de 13 % du poids de plastique dans les capsules.
Voici d'autres exemples :
- HENNIEZ : utilisation considérable de rPET
- SMARTIES : emballages 100 % à base de papier
- NESQUIK : utilisation de plastique recyclé pour la fameuse boîte jaune
- THOMY : tubes en aluminium entièrement recyclables.
Développer des systèmes réutilisables et re-remplissables
Pour réduire le besoin d'emballages jetables, nous travaillons à l'élimination des plastiques non recyclables et à l'investissement dans des systèmes de distribution alternatifs et innovants.
Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup à faire. C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires du secteur de la vente au détail afin d'améliorer et d'étendre les systèmes de réutilisation et de remplissage.
Développer de meilleurs matériaux d'emballage
Nous travaillons avec différents partenaires industriels pour concevoir de nouveaux matériaux et solutions d'emballage.
Par exemple, nous avons éliminé toutes les pailles en plastique de nos produits à la fin de 2021 et développé du papier spécialement conçu comme matériau alternatif.
Nous voulons que 100 % de nos emballages plastiques soient recyclables dès la conception et nous éliminons progressivement l'utilisation de matériaux non conçus pour le recyclage. Fin 2023, 83.5% de nos emballages plastiques étaient conçus de manière à pouvoir être recyclés.
Pour certaines de nos marques (par exemple INCAROM, NESCAFÉ, PURINA), nous sommes passés à ce que nous appelons des "monomatériaux", c'est-à-dire des emballages composés d'un seul type de matériau. Nous créons ainsi des emballages conçus dès le départ pour le recyclage, ce qui facilite leur réutilisation.
Promouvoir une infrastructure qui facilite le recyclage
Nous nous engageons dans le monde entier pour que les déchets plastiques ne soient plus rejetés dans l'environnement.
En Suisse, Nestlé est partenaire de la plateforme d'économie circulaire de Swiss Recycling. Dans ce cadre, nous soutenons notamment le projet Collecte 2025, et figurons parmi les membres fondateurs de RecyPac : une organisation sectorielle qui mettra en place un système harmonisé de collecte et de recyclage des emballages plastiques et des briques à boissons dans toute la Suisse. L’objectif de cette nouvelle infrastructure est d’atteindre un taux de recyclage d’au minimum 55 % pour les plastiques et 70 % pour les briques à boisson d’ici 2030. Nous faisons également partie de Prisma.
Chaque fois que cela est possible, nous participons au recyclage de nos emballages, comme celui de nos capsules en aluminium STARBUCKS et Nespresso via SACR. Ce système a d'ailleurs été mis en place par Nespresso il y a 30 ans.
Acquérir de nouveaux réflexes
Pour faire face au problème des déchets plastiques, nous devons toutes et tous - Nestlé, ses partenaires de distribution, ses fournisseurs et ses consommateurs.trices - changer radicalement de comportement.
Nous avons mis en place des formations sur la durabilité des emballages pour nos employés et nous voulons éduquer et encourager les autres à travers une variété de programmes et de campagnes pour que chacun.e puisse se projeter dans un avenir sans déchets.
Nous pensons également qu'il est essentiel de fournir des informations appropriées à nos consommateurs.trices lorsque nous parlons de ce sujet. Nous utilisons par exemple les pictogrammes Swiss Recycling pour identifier les produits et les emballages. En Suisse, nous disposons également depuis de nombreuses années de différentes possibilités pour recycler les capsules Nespresso : par exemple, grâce à la collaboration avec la Poste, qui permet aux gens de recycler aisément depuis chez eux.
*Les chiffres mentionnés sont représentatifs de l'impact global de Nestlé, et ne se limitent pas uniquement à une échelle locale.