Sort by
Sort by

Aider les communautés productrices de cacao à augmenter leurs revenus

Enfant d'une communauté cacaoyère

Notre programme accélérateur de revenus Nestlé pour les producteurs de cacao : phase de test achevée

Les communautés productrices de cacao sont confrontées à de nombreux problèmes : beaucoup souffrent de pauvreté, leurs récoltes sont affectées par le climat et les familles manquent d'infrastructures de base comme l'accès à l'eau. Les soins de santé et les possibilités d'éducation sont également limités.

Ces facteurs peuvent entraîner des problèmes sociaux, comme le risque très répandu de travail des enfants dans les exploitations familiales.

En aidant les familles à combler le fossé qui les sépare d'un revenu de subsistance, notre programme vise également à lutter contre les risques liés au travail des enfants et à d'autres problèmes sociaux liés à la pauvreté. Le programme d'accélération des revenus est un élément important du plan d'action pour un revenu de subsistance (pdf, 2Mb) et l'un de nos dix principaux thèmes en matière de droits de l'homme.

Girl

Extension du programme Income Accelerator à 160’000 familles

2020
2022
2024
2030

Atteindre un revenu de subsistance : voilà comment nous aidons les familles !

Le programme Income Accelerator de Nestlé vise à améliorer les moyens de subsistance des familles productrices de cacao. Le programme récompense les familles non seulement pour la quantité et la qualité de leurs fèves, mais aussi pour leur adoption de pratiques qui bénéficient à l'environnement et aux communautés.

Notre approche est globale et vise un impact à long terme en créant des incitations à la scolarisation des enfants tout en promouvant des pratiques agricoles régénératrices ainsi que l'égalité des sexes. Le programme récompense les mesures qui augmentent la productivité des récoltes et assurent des sources de revenus supplémentaires afin de combler le manque à gagner et protéger les enfants.

Les pratiques suivantes sont encouragées via des paiements en espèces :

  • Scolarisation de tous les enfants du ménage âgés de 6 à 16 ans
  • Application de bonnes pratiques agricoles, telles que la taille des plantes pour augmenter le rendement des cultures
  • Mesures agroforestières pour améliorer la résistance au climat, par exemple la plantation d'arbres d'ombrage
  • Des possibilités de revenus diversifiées, par exemple en pratiquant d'autres cultures, en élevant des animaux d'élevage tels que des poulets, en pratiquant l'apiculture ou en vendant des légumes issus de jardins communautaires.

Ces incitations s'ajoutent aux primes offertes aux cultivateurs.trices pour du cacao certifié. En 2024, le programme d'accélération des revenus se poursuivra au Ghana, avec pour objectif d'offrir de meilleures conditions de vie à 160’000 familles d'ici 2030.

Apprendre du Nestlé Cocoa Plan

Le programme Income Accelerator s'appuie sur le travail que nous effectuons depuis plus d'une décennie dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan pour améliorer les conditions de vie des petits producteurs dans nos chaînes d'approvisionnement en cacao. Les leçons tirées de ce programme sont intégrées dans notre programme actuel, qui se concentre sur les initiatives ayant un impact positif avéré sur les familles agricultrices et réduisant le risque de travail des enfants.

Nous allons plus que tripler nos dépenses annuelles pour la promotion de la durabilité au sein de la culture du cacao, en investissant un total de 1,3 milliard de francs suisses d'ici 2030.

Les résultats de la phase de test sont encourageants

Les rapports de nos fournisseurs indiquent que les familles productrices de cacao participant au programme ont reçu des incitations estimées à 2 millions d'euros depuis janvier 2022. Plus de 19 000 hectares de cacaoyers ont été mis aux normes par plus de 300 groupes locaux formés par des professionnels, et plus de 9 000 ménages ont été intégrés dans des associations d'épargne et de crédit villageoises (Village Savings and Loan Associations - VSLA), qui aident les femmes à jouer un rôle plus actif dans la génération de revenus et la prise de décisions au sein du ménage. Les avantages ne sont pas seulement financiers, et nous sommes convaincus qu'ils soutiendront les agriculteurs, les agricultrices ainsi que leurs enfants pendant de longues années. Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur l‘avancement du programme Income Accelerator ici :

Income

Incitations financières directes pour augmenter considérablement les revenus

Au cours des deux premières années, les familles productrices de cacao peuvent gagner jusqu'à 500 francs suisses par an en bonus direct en participant au programme et en atteignant les objectifs qui y sont liés. Si leurs revenus augmentent grâce à des sources supplémentaires et à de meilleurs rendements, le montant en espèces est réduit à 250 francs suisses.

Le programme Income Accelerator verse des primes en espèces directement aux familles agricultrices par le biais d'un virement mobile sécurisé. Le montant est réparti à parts égales entre le père et la mère de famille. L'objectif est ainsi de promouvoir l'égalité des sexes, de partager les responsabilités financières et de construire des ménages plus stables.

On peut toujours faire mieux : possibilités d'amélioration

Pendant la phase de test, nous avons rencontré des problèmes lors de la création de comptes pour l'argent mobile, ce qui a retardé certains paiements. Nous faisons maintenant appel à une société de téléphonie mobile pour faciliter l'inscription et la notification des paiements entrants pour les familles agricultrices.

Main dans la main : la coopération est essentielle

Notre programme ambitieux ne serait pas possible sans le soutien et la contribution de nos partenaires de longue date. En collaboration avec IDH (The Sustainable Trade Initiative), ICI (International Cocoa Initiative), Rainforest Alliance, les autorités locales et nationales et les agriculteurs:trices, nous mesurerons, évaluerons et développerons le programme en permanence afin d'apporter un soutien optimal aux familles agricultrices.

Une traçabilité et une transparence accrues

Parallèlement, nous réorganisons nos processus d'approvisionnement afin de pouvoir suivre ces cacaoyers depuis l'origine jusqu‘à la fabrique, ce qui permet une plus grande transparence et responsabilité dans la chaîne d'approvisionnement et donne à nos consommateurs.trices un meilleur aperçu de l'origine de nos ingrédients.

Plus d‘infos

img_03