Sort by
Sort by

Construction d'un gazoduc pour desservir la Maison Cailler

De son extraction à son utilisation, le gaz naturel, comparé au mazout diminue de 25% le total des rejets de CO2 dans l’atmosphère et permet une réduction de 40% en émissions de particules fines. Depuis l’été 2010, il alimente les deux chaudières de la Maison Cailler, s’ajoutant aux efforts environnementaux engagés depuis plusieurs années.

Certes, le village – au centre de la Gruyère, célèbre pour son lait de qualité – était desservi par une ligne de chemin de fer facilitant l’accès aux matières premières et était bordé d’une rivière dont la force hydraulique est essentielle à la bonne marche de la fabrique. Mais il n’était pas relié au réseau gazier. Soucieuse de préserver la nature qui l’entoure, la direction de la fabrique Cailler a donc engagé des négociations avec le fournisseur de gaz naturel des centres urbains du canton de Fribourg. Objectif : la construction d’une conduite pour l’acheminement du gaz à l’usine.

Le remplacement du mazout par le gaz est peut-être la mesure environnementale plus conséquente engagée par la fabrique Cailler. Mais elle n’est évidemment pas la seule. Depuis trois ans, la consommation de carburant a été réduite de 13%, l’entretien des chaudières a été amélioré, les conduites de vapeur mieux isolées, la consommation de vapeur des lignes de production diminuée, les contrôles intensifiés; et la fabrique consomme 20% d’eau en moins.