Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

NOS MATIÈRES PREMIÈRES

La qualité des ingrédients, les personnes qui les produisent, ainsi que les sols et écosystèmes dans lesquels ils sont cultivés sont au cœur d'une bonne alimentation. La protection des producteurs et de leur environnement est la garantie du succès à long terme des activités de Nestlé.

Pour cela, nous devons savoir d'où proviennent nos ingrédients et les produire de manière à minimiser les impacts négatifs, ainsi qu'à apporter une contribution positive aux individus, aux communautés et à la planète.

Notre philosophie

Notre objectif est de mettre en place des chaînes d'approvisionnement alimentaire durables et résilientes.

Principaux défis

Assurer un approvisionnement durable est un défi mondial qui exige des solutions innovantes. L'agriculture et les chaînes d'approvisionnement sont confrontées à des défis importants, et les surmonter nécessitera des efforts concertés de la part de tous les acteurs concernées. Des questions telles que le travail des enfants, le travail forcé, le changement climatique, la pénurie d'eau, la déforestation et le bien-être animal constituent autant de défis importants que Nestlé ne peut relever seul. Un effort collaboratif et un partage d'expertise sont nécessaires pour acquérir une compréhension approfondie des problèmes dans les contextes locaux et élaborer des solutions pour provoquer une véritable transformation.

Opportunités

En travaillant en collaboration, Nestlé et ses partenaires peuvent avoir un impact positif et significatif sur le développement durable, l'amélioration des moyens de subsistance, l'atténuation du changement climatique, la lutte contre la pauvreté dans le monde et la garantie de l'approvisionnement alimentaire pour l'avenir. Nous savons que nous ne pouvons pas résoudre ces problèmes par nous-mêmes. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations d'experts, nos homologues du secteur et d'autres parties prenantes pour mettre en place des interventions efficaces. La mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles nous permet d'aider les agriculteurs à améliorer leur productivité, tandis que le déploiement de nouvelles technologies peut contribuer à accroître la transparence et à identifier les défis et les solutions nouvelles et innovantes tout au long de notre chaîne d'approvisionnement.

Comment nous transformons notre chaîne d'approvisionnement ?

Pour transformer nos chaînes d'approvisionnement agricole et avoir un impact significatif, nous nous concentrons sur les domaines suivants :

  • la transparence : assurer la visibilité de la provenance de nos matières premières et de la manière dont elles sont produites ;
  • le capital naturel : protéger l'environnement et préserver les ressources ;
  • les droits de l'homme : garantir le respect et la protection des droits de l'homme ;
  • le bien-être animal : veiller à ce que les animaux de notre chaîne d'approvisionnement soient traités avec dignité et maintenus en bonne santé.
 

Notre stratégie consiste à mettre en place des collaborations solides avec des experts et nos fournisseurs agricoles, qui comprennent parfaitement les défis sur le terrain, où les changements peuvent guider la transformation. En identifiant les causes profondes des problèmes, nous pouvons travailler avec ces partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des solutions adéquates et mesurer nos progrès pour nous assurer qu'ils ont eu l'impact souhaité - en aidant à nourrir le monde de manière durable tout en transformant la vie des personnes les plus vulnérables et en ayant un impact positif sur la planète.

Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur l'approvisionnement responsable chez Nestlé


Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur l'approvisionnement responsable au sein de Nestlé