Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Huile de palme

L'huile de palme est l'huile végétale la plus rentable, polyvalente et la plus produite dans le monde. Lorsqu'elle est produite de manière responsable, elle peut faire vivre des millions de personnes et, réduire la pression sur les forêts et les écosystèmes sensibles. Nestlé s'engage à ce que d'ici fin 2020, 100% de l'huile de palme utilisée par le groupe provienne de l'agriculture responsable. Parce qu'une gestion efficace des risques exige un changement à l'échelle du secteur tout entier, nous nous engageons également à travailler avec nos partenaires, nos fournisseurs et nos homologues pour favoriser l'innovation et la transformation du secteur dans son ensemble.

62%
62 % d'huile de palme traçable* en 2019
79%
79 % d'huile de palme provenant de l'agriculture responsable en 2019
70%
70 % d'huile produite sans déforestation (origine vérifiée) depuis mars 2020

*jusqu'à la plantation

Notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme

40 % de l'huile de palme mondiale étant produite par de petits exploitants, notre chaîne d'approvisionnement est complexe. En 2019, nous nous sommes approvisionnés en huile de palme auprès de 88 fournisseurs, dont les produits provenaient d'au moins 1 624 huileries (susceptibles de se trouver à plusieurs niveaux en amont de notre chaîne d'approvisionnement), dans 24 pays. L'essentiel de l'huile de palme que nous nous procurons provient de Malaisie et d'Indonésie, mais nous nous approvisionnons également en Amérique latine, en Afrique occidentale et dans d'autres régions d'Asie. 

Notre approche de l'approvisionnement en huile de palme durable

La norme d'approvisionnement responsable de Nestlé (pdf, 2 Mo) contient des dispositions explicites en matière de protection des tourbières et des terres à forte teneur en carbone (HCS) qui sont essentielles dans la lutte contre la déforestation, ainsi qu'à la prévention des conflits sociaux découlant de différends potentiels sur les droits fonciers et l'acquisition de terres.

Nos exigences catégorielles spécifiques applicables à l'huile de palme obligent nos fournisseurs à s'approvisionner en huile provenant d'exploitations :

  • en conformité avec les lois et règlements locaux ;
  • qui ne se trouvent pas dans des zones mises en culture après déboisement de la forêt naturelle après le 31 décembre 2015;
  • qui respectent le droit au consentement préalable, libre et éclairé des communautés indigènes;
  • qui protègent les tourbières;
  • Schutz von Torfmooren.
  • qui respectent les principes et les critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Cet organisme de certification sectoriel encourage la croissance et l'utilisation de produits en huile de palme durable.

Pour relever les défis liés à nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme, nous commençons par nous informer de la provenance de l'huile de palme et des modalités de sa production. Nous travaillons ensuite avec des organisations expertes et le secteur pour régler des problèmes identifiés.

Nous collaborons avec nos fournisseurs directs pour améliorer en permanence les pratiques de durabilité de nos fournisseurs en amont, en remontant jusqu'aux petits agriculteurs. Nous travaillons également avec des partenaires tels que Earthworm Foundation pour évaluer les fournisseurs et identifier d'éventuelles lacunes. Cette phase d'appréciation initiale débouche sur l'élaboration de plans d'action comportant des étapes et des délais définis pour répondre aux risques et aux possibilités d'amélioration identifiés lors des évaluations.

Lorsqu'un fournisseur ne parvient pas à gérer efficacement les risques identifiés ou ne respecte pas les délais convenus, nous prenons des mesures décisives. Pour qu'aucun doute ne subsiste à cet égard, vous trouverez ci-après une liste de 10 sociétés qui faisaient partie de la chaîne d'approvisionnement en amont et avec lesquelles Nestlé ne travaille plus depuis 2018 :

  • DTK Opportunity
  • Groupe Korindo
  • Indonusa
  • Olmeca (REPSA)
  • PACIFIC INTER-LINK (HSA)
  • PTT Green Plc
  • Salim Group/Indofood
  • Noble
  • Posco Daewoo
  • Cilandri Anky Abadi

Notre objectif est que 100 % de l'huile de palme que nous nous procurerons en 2020 provienne de l'agriculture responsable. Nous demeurons déterminés à suivre de près les fournisseurs qui font partie de notre chaîne d'approvisionnement, à leur prêter assistance et à prendre les mesures requises les concernant.

Transparence

Fournir des informations sur la chaîne d'approvisionnement

Afin de responsabiliser nos fournisseurs, mais aussi d'assumer nos propres responsabilités, et d'encourager la transparence à l'échelle du secteur, nous avons publié les listes des fournisseurs auprès desquels nous nous approvisionnons directement et de leurs huileries (pdf, 8 Mo), ainsi que de leur pays d'origine. Ces fournisseurs et pressoirs fournissent 93 % du volume total de l'huile de palme que nous nous procurons annuellement, ce qui correspond à notre volume traçable jusqu'à l'huilerie. Toutefois, l'évaluation et le suivi des conditions sur le terrain nous obligent à remonter plus haut en amont, de sorte que nous nous concentrons donc sur la traçabilité jusqu'à la plantation, ce que nous faisons maintenant pour 62 % de notre volume.
 
Conformément à notre engagement en termes de transparence de la chaîne d'approvisionnement, nous avons publié en 2019 un tableau de bord de la transparence en matière d'huile de palme. Ce document comporte des informations plus détaillées concernant la façon dont nous utilisons la surveillance par satellite Starling pour faire avancer notre stratégie visant à mettre fin à la déforestation.

En 2019, nous avons également lancé un projet pilote de blockchain sur OpenSC, une plateforme fondée par WWF-Australia et Boston Consulting Group Digital Ventures. Le premier projet pilote sur l'huile de palme a débuté sur le continent américain et vise à tester diverses technologies, au nombre desquelles la blockchain, pour accroître la traçabilité de l'huile de palme et apporter aux consommateurs la preuve qu'elle provient de l'agriculture durable.

Capital naturel

Engagement à ne pas déboiser

En 2010, nous avons pris l'engagement "zéro déforestation" pour nos chaînes d'approvisionnement. Depuis mars 2020, 85% des principaux produits agricoles que Nestlé achète sont certifiés "zéro déforestation". D'ici la fin de 2020, ce sera 90%. Nous continuons à travailler avec les petits agriculteurs et les grands producteurs pour atteindre les 100 % en 2020. Au cours des dix dernières années, nous avons utilisé une combinaison d'outils, dont la cartographie de la chaîne d'approvisionnement, la certification, la surveillance par satellite Starling et les vérifications sur le terrain, pour faire de l'huile de palme sans déforestation une réalité. En avril 2020, il était attesté que 70 % de l'huile de palme que nous nous procurons était issu de cultures n'impliquant pas de déforestation (pdf, 200 Ko). Nous continuerons à travailler aussi bien avec les petits exploitants agricoles qu'avec les grands fournisseurs pour parvenir à un taux de 100 %. 

Une technologie satellitaire pionnière pour lutter contre la déforestation

Pour accélérer la mise en oeuvre de cet engagement concernant l'huile de palme, nous avons mis en place un partenariat avec Airbus et Earthworm Foundation dans le but d'utiliser le service de surveillance satellitaire Starling pour suivre l'intégralité de nos chaînes mondiales d'approvisionnement en huile de palme à compter de 2019. Starling fournit des images optiques et radar très détaillées des terres sur de vastes étendues, de sorte que même les plus petits changements en termes de déforestation sont clairement visibles. Nous utilisons ensuite directement la plateforme pour surveiller le risque de déforestation au sein de notre chaîne d'approvisionnement, ainsi que pour déterminer les priorités d'action.

La mise en place d'un radar pour détecter la déforestation

Nestlé a également rejoint une coalition de producteurs et d'acheteurs d'huile de palme pour soutenir et financer le développement d'un nouveau système de surveillance des forêts par radar accessible au public. Le système, appelé Radar Alerts for Detecting Deforestation (RADD), a été développé par l'Université de Wageningen aux Pays-Bas et par Satelligence, et adapté par le World Resources Institute Le RADD est le premier système de surveillance par radar à cette échelle qui rendra publiques les alertes à la déforestation (par le biais de Global Forest Watch) Il constitue une nouvelle étape dans l'engagement de Nestlé en faveur de la lutte contre la déforestation.

Apprenez-en plus sur notre engagement à mettre un terme à la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement..

Approches paysagères

En plus de travailler directement au cœur de nos chaînes d'approvisionnement, nous œuvrons également à la préservation des paysages naturels autour de celles-ci. Ces initiatives visent à travailler en collaboration avec différents intervenants, au-delà des plantations individuelles. 

La réserve de la biosphère de La Encrucijada est un espace de mangroves et de zones humides protégées dans le sud du Mexique. Elle abrite également des centaines de familles qui produisent diverses cultures, dont l'huile de palme. Nestlé, le groupe Bimbo, le fournisseur d'huile de palme Oleofinos,la Earthworm Foundation et le personnel de la réserve travaillent ensemble sur une initiative de préservation, qui inclut la résilience des agriculteurs, la préservation, la restauration (notamment l'élimination de l'huile de palme envahissante), ainsi que l'aménagement du territoire, par exemple, en empêchant l'expansion de la culture du palmier à huile dans la réserve. 
 
Dans le Kalimantan oriental, en Indonésie, nous avons soutenu la sensibilisation à la nécessité de protéger l'habitat forestier présentant une valeur élevée en termes de protection des orangs-outans, grâce à un atelier auquel ont participé sept sociétés de plantation. L'atelier a débouché sur un engagement des entreprises participantes à protéger les habitats des orangs-outans et sur la création d'un groupe de travail sur la sécurité des orangs-outans chargé de cette mission.

Nous avons également apporté notre soutien à deux autres initiatives paysagères en Indonésie avec la Earthworm Foundation et plusieurs autres entreprises dans le but de mettre un terme à la déforestation par le biais d'un aménagement durable du territoire impliquant de multiples parties prenantes.

Reboisement

Nestlé Malaisie a continué de planter des arbres dans le cadre du projet RiLeaf, dont la vocation est de protéger le Kinabatangan, fleuve de l'État de Sabah, à Bornéo, en Malaisie. À ce jour, 880 000 semis forestiers ont été plantés dans des espaces dégradés ou déboisés dans les zones humides de Kinabatangan, couvrant à la fois les zones riveraines et les couloirs forestiers.

Collaborer pour des résultats

Nous ne pouvons pas relever seuls les principaux défis liés à nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme et c'est pour cette raison que nous continuons à renforcer notre collaboration avec nos partenaires au sein du secteur pour parvenir à un changement durable. Nous demeurons des membres actifs du groupe de travail sur l'huile de palme du Consumer Goods Forum et du groupe de pilotage de l'approche High Carbon Stock (HCS).

En 2019, nous avons rejoint la commission permanente sur l'assurance de la Roundtable on Sustainable Palm Oil en qualité de représentant des fabricants de biens de consommation, ainsi que la toute nouvelle One Planet Business for Biodiversity, coalition internationale d'entreprises sur la biodiversité qui se concentre spécifiquement sur l'agriculture. L'un des trois piliers de la coalition vise à éliminer la déforestation et à améliorer la gestion, la restauration et la protection des écosystèmes naturels de grande valeur. Des mesures spécifiques s'inscrivant dans le cadre des chaînes de valeur des membres de la coalition seront définies en 2020. 

Vers le zéro émissions nettes

Notre engagement récent en matière de climat, qui vise à parvenir à zéro émissions nettes d'ici 2050, nous pousse également à rechercher de nouvelles innovations pour compenser et intégrer nos émissions par des activités de préservation, de restauration et de reboisement au niveau de la source forestière avec nos fournisseurs d'huile de palme.

Protection des enfants et des travailleurs

Évaluer les défis

En collaboration avec l'Institut danois pour les droits de l'homme,la Earthworm Foundation et Golden Agri-Resources, Nestlé a réalisé en collaboration, au cours de l'année 2017, la première étude d'impact sur les droits de l'homme (EIDH) au niveau de sa chaîne d'approvisionnement en amont en huile de palme, en se concentrant plus particulièrement sur les droits des travailleurs. Sur la base des conclusions de l'EIDH, nous avons élaboré le Plan d'action de Nestlé sur les droits des travailleurs au sein des chaînes d'approvisionnement en huile de palme (pdf, 400 Ko), axé sur la résolution des problèmes liés aux droits du travail dans notre chaîne d'approvisionnement. Il est centré sur un certain nombre de questions relatives au travail, notamment aux atteintes aux droits des travailleurs, ainsi que sur les violations en matière d'hygiène et de sécurité dans les huileries et les plantations, mais aussi concernant le travail des enfants.

En 2018, l'ONG Verité a conduit une étude systémique qui portait sur la façon dont nous gérons les problèmes liés aux droits du travail dans notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme. En 2019, elle a fait un pas de plus en conduisant des examens approfondis de deux de nos fournisseurs directs. L'objectif poursuivi était de comprendre comment notre norme d'approvisionnement responsable (pdf, 2 Mo) se traduisait au niveau des pratiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Verité a procédé à des évaluations complètes dans le domaine du droit du travail, mais aussi dans celui de l'hygiène et de la sécurité dans l'entreprise, dans sept huileries et 11 plantations, en Indonésie et en Malaisie, qui emploient collectivement plus de 4 000 travailleurs, y compris en conduisant des entretiens avec plus de 200 travailleurs.

L'évaluation a montré que Nestlé et les fournisseurs évalués avaient mis en place des politiques qui couvraient effectivement l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Toutefois, des insuffisances empêchent la mise en oeuvre de ces politiques sur tous les sites en amont. En 2020, Verité travaillera avec Nestlé à la mise à jour de notre Plan d'action sur les droits des travailleurs au sein des chaînes d'approvisionnement en huile de palme (pdf, 400 Ko) ainsi qu'au renforcement des systèmes de gestion des fournisseurs pour mieux gérer les problèmes en matière de droit du travail.

Promouvoir les droits du travail

Depuis la mise en place du plan d'action pour les droits des travailleurs, nous avons lancé plusieurs initiatives destinées à traiter des atteintes au droit du travail. Avec notre fournisseur Sime Darby Plantation, nous avons piloté un système vocal pour les travailleurs, développé conjointement par la Responsible Business Alliance et le développeur de solutions Elevate, pour créer une ligne d'assistance téléphonique pour les travailleurs du secteur de l'huile de palme en Malaisie, afin de leur permettre de signaler les atteintes aux droits de l'homme et les infractions au droit du travail.

Nous avons également apporté notre soutien à l'élaboration de lignes directrices relatives aux objectifs et aux systèmes de paiement qui seront publiées au début de l'année 2020 pour permettre à un plus grand nombre de PME du secteur de l'huile de palme en Indonésie de fixer des objectifs appropriés et d'élaborer des politiques en matière de rémunération équitable pour leurs employés.

Recrutement responsable

Nestlé a apporté son soutien à plusieurs initiatives clés visant à promouvoir un recrutement responsable :

  • financer le développement d'un outil de vérification préalable basé sur les droits de l'homme en matière de recrutement éthique, afin d'aider les producteurs d'huile de palme à faire preuve de transparence quant à leurs pratiques de recrutement et à identifier les risques.
  • Formation de 12 évaluateurs à l'identification des risques en matière de travail forcé associés au recrutement de travailleurs migrants, lors d'évaluations typiques de site.
  • Soutien à la recherche par Earthworm Foundation en relation avec les pratiques et les coûts de recrutement des PME fournisseuses tierces, impliquant 58 travailleurs, un agent de recrutement et quatre entreprises/employeurs.

Gestion des risques encourus par les enfants dans les plantations

La présence d'enfants dans les plantations constitue un risque dans certaines parties de nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme. Par exemple, les travailleurs du secteur de l'huile de palme à Sabah, en Malaisie, sont principalement des migrants indonésiens qui se rendent dans les plantations accompagnés de leur famille. Ainsi, des milliers d'enfants vivent dans les plantations de palmiers à huile, souvent sans papiers ni accès aux services de base, tels que l'éducation et la scolarisation. Pour faire face à ces risques, nous avons apporté notre soutien aux actions suivantes :

Dans le Kalimantan oriental, en Indonésie, nous avons apporté notre soutien à Earthworm Foundation en lien avec ses engagements multipartites envers les pouvoirs publics et les fournisseurs sur deux thèmes : les enfants dans les plantations et l'emploi équitable de travailleurs occasionnels. Ces consultations incluaient un atelier auquel ont pris part 54 représentants d'entreprises d'huile de palme, des autorités publiques, des organisations de la société civile et des syndicats. Les participants se sont entretenus des défis à relever et ont élaboré conjointement un projet de plan d'action exposant les modalités de traitement de ces questions. D'autres consultations ont permis d'éclairer le développement de deux lignes directrices à l'intention des fournisseurs, une sur chaque thème. Ces deux outils constituent un moyen préliminaire de sensibilisation à la manière d'identifier le travail des enfants ou l'exploitation des travailleurs occasionnels, ainsi que les mesures immédiates que les fournisseurs peuvent prendre pour réduire ces risques. Ces documents seront partagés avec les fournisseurs au cours des prochains mois et seront rendus publics au cours du premier trimestre 2020. 

Soutien aux petits exploitants

Les petits exploitants représentent 40 % de la production mondiale d'huile de palme. Nestlé soutient huit projets de petits exploitants tout au long de notre chaîne d'approvisionnement mondiale dans le but de trouver un équilibre entre moyens de subsistance et protection des forêts.

Sept d'entre eux sont des collaborations avec Earthworm Foundation dans le cadre de son programme ruralité en Indonésie, en Malaisie, au Ghana, en Côte d'Ivoire, en Équateur, au Brésil et au Pérou. En outre, Nestlé s'est associée à Pepsico, Oleopalma, Femexpalma et Proforest dans le cadre du programme holistique sur l'huile de palme au Mexique.

L'objectif est d'inclure davantage de petits exploitants dans nos chaînes d'approvisionnement, tout en développant leur résilience et leur capacité à produire de manière responsable. Ces projets devraient créer de la valeur pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement : petits exploitants, exploitants d'huileries, négociants, fournisseurs et Nestlé. Selon le domaine, ces initiatives sont centrées sur l'efficacité, l'autosuffisance, la diversification, l'innovation et les infrastructures.

Plus de 600 agriculteurs ont été impliqués dans un projet Ruralité dans le nord de Sumatra, en Indonésie, avec Earthworm Foundation. Le projet a conduit à l'élaboration d'un plan communautaire participatif d'utilisation des terres qui comprend un accord pour la protection de 3 830 hectares de forêt.

En 2019, nous avons utilisé les données satellites fournies par Starling pour déterminer la prévalence de la déforestation à petite échelle au sein et autour de notre chaîne d'approvisionnement. Ce résultat confirme la littérature scientifique qui indique une augmentation des défrichements par les petits agriculteurs. Sur cette base, nous avons passé en revue toutes les initiatives des petits agriculteurs que nous finançons cette année pour intégrer ou renforcer la composante de préservation des forêts. Nous avons utilisé Starling pour donner la priorité aux communautés de petits agriculteurs où les risques de déforestation sont plus élevés, et nous avons utilisé la cartographie de la High Carbon Stock Approach pour identifier les zones de préservation. Ces actions se sont déroulées parallèlement aux activités visant à améliorer les moyens de subsistance, car le renforcement de la résilience des petits agriculteurs et la préservation des forêts doivent aller de pair. En novembre 2019, nous avons participé à une table ronde consacrée à cette question, organisée dans le cadre de Innovation Forum Sustainable Landscapes and Commodities Forum qui s'est déroulé à Londres, puis à un podcast ultérieur du Forum avec notre fournisseur Golden-Agri Resources et notre partenaire, Earthworm Foundation.

Collaborer dans la perspective d'un impact plus important

Avec d'autres acheteurs d'huile de palme et Wilmar, notre fournisseur, nous avons lancé un programme de protection des enfants vivant dans les plantations en Indonésie, en collaboration avec Business for Social Responsibility (BSR) Cette collaboration porte notamment sur l'élaboration d'un manuel de mise en œuvre de la protection et de la sauvegarde des enfants. Elle comprend une série d'ateliers consacrés au renforcement des capacités qui sont destinés à permettre aux fournisseurs de se former, de débattre et d'appliquer des mesures pragmatiques pour renforcer les droits et la protection des enfants.

Nous collaborons également :

  • à partager l'expérience des fournisseurs 
  • en travaillant avec les parties prenantes pour protéger les enfants ;
  • en organisant des ateliers pour renforcer les droits des employés.
  • L'initiative Ruralité.
  • Contribuer à la protection des droits fonciers en Indonésie.
  • Recrutement responsable des travailleurs du secteur de l'huile de palme.
  • Notre première étude d'impact sur les droits de l'homme.

Documents d'information sur la chaîne d'approvisionnement


Politiques connexes


En savoir plus

Téléchargez les mises à jour relatives à nos activités d'approvisionnement responsable en huile de palme :