Sort by
Sort by

De l’huile de palme produite de manière responsable

L'huile de palme est l'huile végétale la moins chère, la plus polyvalente et la plus produite. Si elle est produite de manière responsable, elle peut faire vivre des millions de personnes et réduire la menace qui pèse sur les forêts et les écosystèmes fragiles.



Nous utilisons l'huile de palme comme ingrédient dans beaucoup de nos produits alimentaires.

Pour garantir la durabilité de notre huile de palme tout au long de la chaîne d'approvisionnement, nous devons d'abord comprendre d'où vient l'huile de palme et comment elle est produite. Nous nous approvisionnons auprès d'entreprises de transformation qui se procurent de l'huile de palme en Malaisie, en Indonésie, en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires, des fournisseurs et des concurrents du secteur, ainsi qu'avec des organisations indépendantes d'experts, pour améliorer en permanence les conditions environnementales et sociales.

Notre chemin vers une huile de palme durable

97%

traçable jusqu'à l'usine

68%

traçable jusqu'à la plantation

71%

produit de manière durable

 

Stand 2021

90.4%

évalué comme exempts de déforestation

423

kilotonnes évaluées comme exemptes de déforestation

Huile de palme durable sans déforestation

Nous travaillons avec nos fournisseurs et nos partenaires pour rendre notre huile de palme durable. Cela inclut une lutte contre la déforestation et le déboisement, pour lesquels nous avons utilisé différents outils au cours des dix dernières années : de la cartographie des chaînes d'approvisionnement jusqu’aux visites sur le terrain, en passant par les certifications et la surveillance par satellite.

Une chaîne d'approvisionnement sans déforestation est la base de notre stratégie forestière positive, qui consiste à créer des environnements durables et des moyens de subsistance pour les populations locales. Cela fait également partie de notre parcours vers la neutralité carbone.

Une technologie satellite pionnière pour lutter contre la déforestation

En collaboration avec Airbus et la Earthworm Foundation, nous avons lancé Starling, un service par satellite qui surveille 100 % de nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme dans le monde. Starling fournit des images très détaillées de plus de 8.000 limites de fermes et de plus de 1.700 huileries. Cela nous permet de déterminer si certaines zones sont bien exemptes de déforestation ou si des recherches supplémentaires sont nécessaires.

En utilisant les données de Starling, nous avons créé un site web transparent pour communiquer nos progrès dans la production d'huile de palme sans déforestation et pour partager nos connaissances.

Pflege der Landschaft

Notre expérience montre qu’on ne parvient pas à une production durable uniquement par des mesures prises sur nos sites. Les espaces naturels ainsi que les entreprises, les communes et les installations de transformation des environs doivent également être pris en compte. C'est pourquoi nous nous concentrons de plus en plus sur des initiatives paysagères globales pour plus de durabilité, dans lesquelles nous impliquons également d'autres groupes d'intérêt et secteurs.

 

Deux exemples le montrent clairement : en Indonésie, nous travaillons avec la Earthworm Foundation et plusieurs autres entreprises. Par exemple, à Aceh Tamiang, nous aidons les communautés locales à mettre en place une utilisation durable des terres et à mettre fin à la déforestation.

Une autre initiative est celle du Mexico Palm Oil Holistic Program, dans le cadre de laquelle Nestlé, PepsiCo, Oleopalma, RSPO, Proforest et Femexpalma soutiennent le développement durable de la production mexicaine d'huile de palme. Ce programme a été lancé en 2017 et Nestlé y a adhéré en 2018. Les objectifs sont notamment les suivants:

  • Intégrer les petits agriculteurs, les soutenir et les protéger contre les changements du marché.
  • Trouver de nouveaux moyens de protéger les forêts et d'améliorer les conditions de vie des populations locales.
  • Mettre en œuvre des pratiques éprouvées contre l'exploitation de l'homme et de la nature.

Reforestation

Nous ne nous contentons pas de lutter contre la déforestation, nous travaillons également à la restauration des forêts et d'autres écosystèmes essentiels. En 2021, nous avons augmenté nos investissements à cet effet. Parallèlement, nous explorons de nouvelles voies pour financer la protection de la nature et faire du bien à la population, au climat et à la nature par des actions ciblées.

Dès 2020, Nestlé Malaisie a annoncé qu'elle planterait trois millions d'arbres au cours des trois prochaines années. Le projet RELeaf est une initiative de reforestation dans les régions productrices d'huile de palme de Sabah et de la péninsule malaise. L'accent est mis sur la restauration des zones bordant les cours d’eau et des écosystèmes forestiers. Nous voulons ainsi créer des corridors pour la faune sauvage, éviter les conflits entre les hommes et les animaux et protéger d'importantes réserves d'eau. Après avoir subi des retards en raison des restrictions imposées par le Covid-19, la plantation est désormais accélérée.

S'améliorer pas à pas

Nous souhaitons améliorer en permanence la durabilité de toute notre chaîne d'approvisionnement jusqu'aux petits producteurs. Pour ce faire, nous travaillons également avec des partenaires afin de qualifier les fournisseurs et d'identifier les opportunités. Les possibilités d'amélioration sont ensuite mises en œuvre par le biais de plans d'action concrets avec des étapes et des délais définis.

Lorsqu'un fournisseur ne solutionne pas les problèmes ou ne respecte pas les délais convenus, nous prenons des mesures. Ainsi, depuis 2018, nous avons retiré de notre chaîne d'approvisionnement les 14 entreprises suivantes.

  • DTK Opportunity
  • Korindo Group
  • Indonusa
  • PACIFIC INTER-LINK (HSA)
  • PTT Green Plc
  • Salim Group/Indofood
  • Noble
  • Posco Daewoo
  • Cilandri Anky Abadi
  • PT. Indo Sawit Perkasa
  • PT. Kallista Alam
  • PT. Laot Bangko
  • PT. Surya Panen Subur
  • Samling

  • Respect des normes d'achat responsable de Nestlé
  • Respect des lois et réglementations locales
  • Pas d'utilisation de surfaces de forêts naturelles défrichées après le 31.12.2015
  • Respect du droit des communautés locales et autochtones au consentement libre, préalable et informé
  • Protection des terres à fort stockage de carbone
  • Protection des tourbières

Des chaînes d'approvisionnement transparentes

Actuellement, nous pouvons tracer 97 % de notre huile de palme jusqu'à l'usine. Mais pour pouvoir encore mieux évaluer et contrôler les conditions de production sur place, nous souhaitons à l'avenir permettre la traçabilité jusqu'à la plantation.

Pour plus de transparence au sein du secteur, nous avons publié une liste de nos principaux fournisseurs d'huile de palme, de leurs pays d'origine et des usines de notre chaîne d'approvisionnement.

Protection des enfants et des travailleurs(euses)

Plans et partenaires en vue d‘amélioration

Par le passé, nous avons collaboré avec l'Institut danois des droits de l'homme et la Fondation Earthworm pour étudier les droits de l'homme et les droits du travail dans la chaîne d'approvisionnement en huile de palme de Nestlé en Indonésie et pour élaborer notre premier plan d'action global.

Dans un deuxième temps, nous avons conclu un partenariat avec le spécialiste des droits de l'homme Verité afin d'évaluer les procédures et la gestion sur place. Nous avons alors constaté que nos mesures n'atteignaient pas l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Nous avons donc mis en place un nouveau programme pour garantir nos normes de qualité. Notre plan d'action existant en matière de droits du travail a également été mis à jour et sa portée et son impact ont été renforcés. Nous travaillons aussi sans relâche pour impliquer davantage de nos fournisseurs dans ce programme et améliorer nos mesures.

Les travailleurs(euses) ont la parole

En 2018, en collaboration avec notre fournisseur Sime Darby Plantation, nous avons mis en place une hotline pour les travailleurs(euses) de l'huile de palme en Malaisie. Les violations des droits de l'homme et du travail peuvent ainsi être signalées directement et en toute sécurité. En 2021, la couverture de la ligne d'assistance a été étendue à toutes les plantations de Sime Darby, soit pour environ 35.000 travailleurs(euses). Plus de 4.500 employé(e)s ont aussi participé à des formations en personne et de nombreux autres ont reçu du matériel d'information sur leurs droits.

 

Recrutement responsable

Nestlé a soutenu plusieurs initiatives clés visant à promouvoir un recrutement responsable :

  • Le financement du développement d'un outil de recrutement éthique. Il aide les producteurs d'huile de palme à faire preuve de transparence et à identifier les risques. Une matrice de performance permet aux fournisseurs de suivre et de mesurer les progrès réalisés dans leurs pratiques de recrutement.
  • La formation d'expert(e)s pour détecter et prévenir le travail forcé chez les travailleurs migrants.
  • Le soutien aux recherches de la Fondation Earthworm sur les pratiques et les coûts de recrutement des petits et moyens fournisseurs tiers sur le terrain.
 

Protection des enfants dans les plantations

La présence d'enfants est un risque dans certaines plantations. Par exemple, à Sabah, en Malaisie, de nombreux travailleurs(euses) de l'huile de palme émigrent d'Indonésie et vivent avec leur famille dans les plantations. Des milliers d'enfants sans papiers n'ont ainsi pas accès à l’école et à l'éducation.

Concept d'évaluation des risques pour les enfants

En collaboration avec Earthworm, nous avons développé un concept d'évaluation des risques afin d'aider les entreprises de plantations á protéger les enfants. Il couvre des sujets tels que l'éducation, la garde d'enfants, la protection de la maternité, les soins de santé, la nutrition, l'enregistrement des naissances et la prévention de l'exploitation sexuelle des enfants. Nous mettons ce concept en pratique à l'aide d'un modèle de formation spécialement conçu à cet effet.

Directives de Wilmar sur la protection des enfants

Nous continuons à soutenir un programme de protection des enfants dans les plantations, développé par notre fournisseur Wilmar en collaboration avec Business for Social Responsibility. Les directives de protection des enfants ont été définies dans le cadre d'une série d'ateliers destinés aux entreprises de plantation indonésiennes, aux représentants du gouvernement, aux syndicats et aux associations industrielles. Wilmar a ensuite publié son manuel de mise en œuvre des directives, qui est actuellement en cours d'affinement afin que d'autres entreprises puissent aussi l'utiliser.

 

Tous à la même table

Dans le Kalimantan oriental indonésien, nous avons aidé la Fondation Earthworm à réunir toutes les parties concernées autour de deux questions importantes : les enfants dans les plantations et les conditions d'emploi équitables pour les travailleurs(euses) occasionnel(le)s. Plusieurs réunions et un atelier ont été organisés, auxquels ont participé 54 représentants des entreprises d'huile de palme, du gouvernement, des organisations sociales et des syndicats.

Nos partenaires pour un progrès commun

Nous ne pouvons pas relever à nous seuls les grands défis de nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme. C'est pourquoi nous travaillons avec différents partenaires du secteur afin de développer des plans d'action, de définir des étapes et d'obtenir des changements durables. Il s'agit notamment de :

Nous continuons à augmenter la part d'huile de palme certifiée RSPO. Nous visons le 100 % en 2023.

En tant que membre du conseil d'administration de la CGF, nous participons activement à de nombreuses initiatives, notamment dans le secteur de l'huile de palme. Dans ce cadre, nous collaborons avec d'autres membres au sein du groupe de travail sur l'huile de palme, qui traite des questions environnementales et de droit du travail au niveau de ce secteur.

En tant que membre du POCG, nous nous engageons, aux côtés d'autres marques, distributeurs et producteurs, à accélérer la mise en œuvre effective des engagements "No Deforestation, No Peat, No Exploitation" (NDPE).

Au sein de la POTC, avec les autres entreprises membres, nous contrôlons les importateurs d'huile de palme quant à leurs mesures contre la déforestation et l'exploitation. Nous encourageons ainsi la transparence et réalisons des progrès qui vont au-delà de la certification.

Weitere Informationen

img