En bonne santé avec fit4future!

Plus d'exercice et une alimentation équilibrée par le jeu et le plaisir

Qu’est-ce que « fit4future » ?

Fit4Future est la plus grande initiative pour la promotion de la santé et de l’activité physique en Suisse. Elle touche un enfant sur trois à l'école primaire, soit plus de 150 000 enfants dans tout le pays. La Fondation a été créée en 2005 par Hans-Dieter Cleven et nous, chez Nestlé Suisse, sommes particulièrement heureux d'être le partenaire principal de ce grand programme depuis 2015 !

Quels sont les objectifs de „fit4future“ ?

Les nouvelles technologies de notre quotidien sollicitent de moins en moins nos facultés physiques. S'ensuivent manque d'activité physique, surpoids, stress, agressivité – le programme „fit4future“ veut prendre le problème à la source et apporter un vrai soutien à la promotion de la santé dès le plus jeune âge. Le programme s'adresse donc aux enfants et aux ados, mais aussi aux enseignants et aux parents. L'objectif est de faire fondamentalement et durablement évoluer les habitudes de vie des jeunes.

Quelles sont les actions concrètes de „fit4future“ ?

L’éventail d’activités que propose fit4future est énorme et s’élargit constamment. L'accent est mis tout spécialement sur les activités développées pour les écoles. Concrètement, dans le cadre d'un partenariat avec „fit4future“, l'école s'engage à participer au programme au moins 3 ans et à mettre en place activement les mesures proposées. Deux formations continues annuelles pour les enseignants sont obligatoires. L'école reçoit aussi une grande boîte à jouets, remplie de matériel pédagogique testé. Pendant les récréations, les enfants y trouveront toujours de quoi s'amuser activement.

Des coaches physiques et des nutritionnistes animent des ateliers ludiques pour sensibiliser enfants, enseignants et parents au sujet des bienfaits de l'activité physique et de l'alimentation équilibrée sur la santé. Des conseils pratiques au quotidien peuvent être ainsi transmis. Le module „Gymnastique du cerveau“ aide aussi les enfants à gérer stress, agressivité et difficultés de concentration.

Depuis 2016, les enseignants ont également la possibilité d'inscrire leur classe à un cours de cuisine dans la cuisine de l'école ou même directement dans la salle de classe. Avant de préparer ensemble le repas de midi, par exemple, les enfants apprennent d'où viennent les différents fruits et légumes, quand ils sont de saison et quel rôle ils jouent dans une alimentation équilibrée.Grâce à un partenariat avec le célèbre concours de cuisine Bocuse d'Or Suisse, depuis le début 2018, certains cours sont même accompagnés d'un chef renommé qui est disponible pour aider et conseiller les enfants. Pour le découvrir par vous-même, voici les vidéos des cours en Valais et à Bienne.

Des athlètes connus viennent motiver les enfants

Nous proposons régulièrement aux écoles des manifestations sportives et des journées d'activités. Elles sont gratuites et animées par des athlètes connus qui sont les ambassadeurs de „fit4future“. De grands champions comme la skieuse Dominique Gisin sont toujours un vrai facteur de motivation pour les enfants qui prennent ainsi conscience de l'importance de l'activité physique au quotidien.

Et ce n'est pas tout ! Les enfants peuvent également profiter des camps sportifs de fit4future pendant les vacances! Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici

Des partenaires de premier ordre pour la meilleure qualité

Une haute qualité du contenu proposé et des différentes activités est un « must » absolu pour fit4future. Ceci est garanti grâce au partenariat avec l'Université de Bâle et la Société Suisse de Nutrition (SSN-SGE). Promotion Santé Suisse soutient aussi le projet depuis 2013.

En 2015, pour le dixième anniversaire de «fit4future», Nestlé Suisse est devenu le partenaire principal de l’initiative et a mis en place une action unique en son genre : pendant un mois, quiconque faisait pour plus de 20.- CHF d’achats dans un magasin Coop se voyait remettre un « Happy Code ». Ce code pouvait être échangé contre un cadeau attrayant ou contre un don à «fit4future». A chaque fois qu’un client optait pour cette seconde option, Nestlé versait 10.- CHF au projet. En un mois, pas moins de 150 000.- CHF sont ainsi tombés dans l’escarcelle de «fit4future» et ont permis d’élargir leurs activités dans la nutrition comme par exemple avec les cours de cuisine cités ci-dessus.

Dans le cadre de son engagement pour les familles, Nestlé Suisse s’est donné l’objectif de soutenir au moins 500 000 familles de Suisse à manger sainement et mener une vie plus active. Nous nous réjouissons de l’atteinte de cet objectif et d’avoir fit4future comme partenaire à nos côtés.

Plus d’informations ici : www.fit4future.ch.