Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

4 suggestions pour donner une nouvelle vie à vos déchets alimentaires

Le gaspillage alimentaire est un fléau. Nous le savons tous mais que faisons-nous pour l’éviter ? Dans notre cuisine aussi nous pouvons veiller à moins jeter. Une grande partie de ce que nous considérons comme déchets alimentaires (épluchures, restes, …) peut, au lieu de passer à la poubelle ou au compost, être retravaillée pour un repas supplémentaire ou un en-cas savoureux. Donnez une seconde chance à vos déchets alimentaires : votre poubelle sera au régime et votre porte-monnaie se portera mieux.

Voici quelques idées pour recycler immédiatement vos restes alimentaires.

  1. Fines herbes fraîches

    Quand quelques feuilles de basilic ou un brin de coriandre suffisent pour une recette, que faire du reste de la botte avant qu'elle fane au frigo ? Hachez donc les restes de vos herbes aromatiques et répartissez-les dans un bac à glaçons. Versez un peu d'huile sur chaque portion (p.ex. de l'huile d'olive) et placez le bac au congélateur. Vous aurez ainsi toujours des portions de fines herbes fraîches pour assaisonner votre salade ou votre marinade. Ou alors n’hésitez pas à avoir quelques plantes aromatiques sur votre balcon. Jardiner avec vos enfants est ludique sans compter que cela vous permet d’avoir des herbes fraiches à portée de main.

  2. Restes de légumes

    Ne jetez pas les légumes trop mûrs qui sont restés longtemps au frigo ou les fonds de sachets de surgelés (pois, épinards, haricots, brunoise…). Faites-en plutôt un délicieux minestrone.

  3. Fanes de carottes et radis

    Vous êtes nombreux à systématiquement jeter les fanes. Et pourtant, elles s'utilisent comme du persil. Vous pouvez les hacher, les piler, les faire sécher et les mettre dans vos salades, soupes ou smoothies. Essayez-les aussi dans un pesto original.

  4. Graines de courges

    La courge renferme un petit trésor : des graines avec de précieux nutriments. Pour les préparer, nettoyez-les bien et séchez-les toute une nuit en les étalant sur une plaque avant de les faire griller au four à 160° pendant 15 minutes en n’oubliant pas de les remuer régulièrement. Vous les glisserez ensuite dans un bocal et pourrez facilement les utiliser dans une salade ou alors pour réaliser des crackers.

4 suggestions pour donner une nouvelle vie à vos déchets alimentaires