Sort by
Sort by

Le simple fait de bien organiser ses provisions peut améliorer considérablement la gestion de la vie de famille. Voici quelques astuces pour vous aider à préserver l’environnement, éduquer vos enfants au respect de la nature et apprécier davantage ce que vous mangez.

  1. Programmer les courses de la semaine : planifier les menus, c’est aussi un moyen de manger de façon plus équilibrée. Il est conseillé de faire plus souvent des courses au lieu d’acheter de grandes quantités et de se retrouver avec beaucoup trop de nourriture à consommer dans un bref délai.
  2. Faire une liste de courses : préparer une liste de courses détaillée, en vérifiant ce qui reste dans les placards et dans le frigo. Et calculer les portions en fonction des personnes qui seront à table. Ainsi, vous pourrez acheter les bonnes quantités et éviter de vous retrouver avec des restes. Si vous vous laissez tenter par les promotions du supermarché, autorisez-vous au maximum quatre produits en plus par rapport à votre liste.
  3. Ne pas faire les courses quand on a faim : un ventre vide est très mauvais conseiller et nous pousserait à acheter trop et/ou des choses dont on n’a pas besoin.
  4. Organiser le réfrigérateur pour conserver au mieux les produits frais : il convient donc de répartir correctement les aliments dans les différentes zones du frigo. Ainsi, on rangera la viande en bas, où la température est plus fraîche, et les légumes dans le bac prévu pour eux, où elle plus tempérée.
  5. Être attentif aux dates de péremptions : contrôler régulièrement les dates de péremption des produits et indiquer la date d’ouverture d’un produit et jusqu’à quand vous pouvez le consommer afin d’avoir une traçabilité.
  6. Recycler le plus possible : les déchets de fruits et légumes par exemple se prêtent à différentes utilisations en cuisine, et les restes sont excellents même le lendemain.
  7. Fines herbes fraîches : Quand quelques feuilles de basilic ou un brin de coriandre suffisent pour une recette, que faire du reste de la botte avant qu'elle fane au frigo ? Hachez donc les restes de vos herbes aromatiques et répartissez-les dans un bac à glaçons. Versez un peu d'huile sur chaque portion (p.ex. de l'huile d'olive) et placez le bac au congélateur. Vous aurez ainsi toujours des portions de fines herbes fraîches pour assaisonner votre salade ou votre marinade. Ou alors n’hésitez pas à avoir quelques plantes aromatiques sur votre balcon. Jardiner avec vos enfants est ludique sans compter que cela vous permet d’avoir des herbes fraiches à portée de main.
  8. Restes de légumes : Ne jetez pas les légumes trop mûrs qui sont restés longtemps au frigo ou les fonds de sachets de surgelés (pois, épinards, haricots, brunoise…). Faites-en plutôt un délicieux minestrone.
  9. Fanes de carottes et radis : Vous êtes nombreux à systématiquement jeter les fanes. Et pourtant, elles s'utilisent comme du persil. Vous pouvez les hacher, les piler, les faire sécher et les mettre dans vos salades, soupes ou smoothies. Essayez-les aussi dans un pesto original.
  10. Graines de courges : La courge renferme un petit trésor : des graines avec de précieux nutriments. Pour les préparer, nettoyez-les bien et séchez-les toute une nuit en les étalant sur une plaque avant de les faire griller au four à 160° pendant 15 minutes en n’oubliant pas de les remuer régulièrement. Vous les glisserez ensuite dans un bocal et pourrez facilement les utiliser dans une salade ou alors pour réaliser des crackers.
4 suggestions pour donner une nouvelle vie à vos déchets alimentaires