Pour la planète

Nous favorisons la consommation durable et protégeons les ressources pour les générations futures.

En Suisse, cela se traduit comme suit:

  • En 2016, Nestlé a ouvert la plus grande installation de biogaz agricole de Suisse, à côté de l’usine d’embouteillage d’Henniez. Financée et gérée par le fournisseur d’électricité Groupe E Greenwatt, cette installation exploite chaque année 23 000 tonnes d’engrais de ferme provenant d’une trentaine d’exploitations agricoles et transforme en biogaz 3800 tonnes de déchets organiques provenant de la production de café Nespresso et Nescafé. Nestlé utilise une partie de la chaleur dans son usine, en remplacement de l’énergie fossile chez Nestlé et des tiers, ce qui permet ainsi d’éviter chaque année le rejet dans l’atmosphère de 1750 tonnes de CO2.
  • Avec le programme ECO-Broye, Nestlé favorise la diversité, protège les ressources naturelles de la région d’Henniez et rassemble des agriculteurs, les autorités et d’autres acteurs clés au sein d’un projet commun.
  • L’eau minérale de la marque Cristalp est produite à Saxon sans aucune énergie fossile. L’eau de la source jaillit à une température de 25 °C; elle est utilisée, via un échangeur de chaleur combiné à un système de chauffage à pellets, comme source d’énergie 100 % renouvelable. Grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de l’usine et exploités par Seic-Teledis, Saxon est même un site à énergie positive.
  • Depuis 2017, toutes les usines et sites de Nestlé en Suisse sont exclusivement approvisionnés par du courant issu de sources renouvelables certifiées.
  • A Orbe, dans la fabrique de Nescafé, la consommation d’eau a pu être réduite de 32 % grâce à un système d’eau en circuit fermé.
  • Découvrez notre dossier sur le recyclage sur Nestlé Family.