Retour
3 min de lecture

Plus de 100 classes par an suivent un cours pour apprendre les bases de la cuisine. Pour chaque enfant, c'est ensuite une évidence : les repas équilibrés ont du goût et faire la cuisine est une activité amusante !

110

Cours de cuisine par an

« Lorsque je cuisine avec une toque et une blouse de chef blanche dans une classe, les élèves retiennent toujours quelque chose. » Beat Weibel, de la Residenz Au Lac à Bienne, cuisine deux fois avec une classe cette année. Et pas uniquement parce qu'il souhaite motiver les jeunes à devenir cuisiniers. « Je leur montre que c'est agréable et amusant de cuisiner avec des ingrédients frais et sains. Cela dépend des enfants, je peux en juger par leurs réactions et leurs yeux émerveillés. »

 

Beat Weibel n'est pas n'importe quel cuisinier : en 2007, avec l'équipe nationale suisse de cuisine, il a remporté le titre de Champion du monde ainsi qu'une médaille d'or pour avoir préparé un menu à trois plats pour 200 invités. Et il siège au jury du célèbre concours de cuisine Bocuse d'Or. Grâce à un partenariat entre Nestlé Suisse et Bocuse d'Or Suisse, les grands chefs suisses partagent leur passion pour la cuisine avec les enfants lors de plusieurs cours de cuisine. Outre Monsieur Weibel, Heinz Rufibach du Zermatterhof à Zermatt ou Dario Ranza de la Villa Principe Leopoldo à Lugano font partie de ces figures de la gastronomie.

Les meilleurs chefs de cuisine sont présents à 10 cours de cuisine en 2018. Mais le planning des 100 autres jours de cuisine est également bien rempli : un enseignant en économie domestique ou un nutritionniste de fit4future se rend à l'école pour cuisiner avec les enfants et leur enseignant.

Préparer les légumes et couper les fruits en deux
D'abord, il y a la théorie : les enfants apprennent qu'ils doivent manger 5 fruits et légumes par jour. Ensuite, ils passent à la pratique : un groupe prépare des carottes et des concombres pour l'entrée, le deuxième coupe des dés de courgettes pour la sauce des pâtes et le troisième prépare les brochettes de fruits pour le dessert. Mmmh, ça va être bon !

Les enseignants du primaire peuvent inscrire leur classe sur www.fit4future.ch à l'un des 100 cours de cuisine organisés chaque année. Avec sa devise « premier arrivé, premier servi ! », fit4future est la plus grande initiative pour la promotion de la santé des enfants. Elle lutte contre le surpoids et le manque d'activité physique. Nestlé Suisse est le principal partenaire de fit4future et soutient ainsi les objectifs du programme mondial « Nestlé for Healthier Kids » en Suisse.

 

 

Les grands chefs en redemandent.
Selina Herzog, experte en nutrition chez Nestlé Suisse et responsable du projet « Nestlé for Healthier Kids », se réjouit de la réaction positive des grands chefs qui cuisinent dans les écoles et trouvent l'expérience « très motivante » ou « à renouveler ». Elle a également pu constater l'engouement des élèves pour ces cours : « dès que les grands chefs se tiennent devant eux avec leur toque et leurs ustensiles de cuisine, les enfants sont émerveillés. » Et l'ambiance des cours de cuisine sans la présence d'invités de renom est également formidable

Selina Herzog sait aussi que la science est de son côté : « Diverses études ont montré que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes mangent des repas plus sains et plus équilibrés lorsque leur famille cuisine une ou deux fois par semaine. » Les enfants qui ont aidé leur entourage en cuisine à la maison durant leur enfance mangent également moins de fast-food à l'âge adulte.

Beat Weibel ne peut qu'approuver : « Les enfants devraient parfois aider en cuisine pour apprendre de façon ludique les noms des aliments. Cela exige toutefois que les parents ne préparent pas uniquement des plats convenience, mais également des légumes frais ». De telles expériences culinaires avec les enfants devraient avoir leur place dans l'emploi du temps de la famille.

Nestlé Family, une source d'inspiration

Les familles en manque d'inspiration trouveront plein de conseils utiles, des idées, des informations et des recettes comme un menu de brunch du dimanche sur la plateforme NestléFamily