Sort by
Sort by

L'eau, c’est la vie

Nous devons en prendre soin ensemble

L'eau, c’est la vie

par Paul Bulcke
Président du Conseil d'administration de Nestlé SA

En mars 2018, des milliers d'experts, d'avocats, de décideurs publics et privés et d'autres personnes impliquées dans notre ressource la plus précieuse, l'eau, se sont réunis dans la capitale brésilienne Brasilia pour le Forum mondial de l'eau 2018. Lors de cet événement, ils ont travaillé sur la sensibilisation et la recherche de solutions durables pour s'assurer que chacun ait accès à l'eau dans le monde entier.

L’eau, c’est la vie

l'ONU estime que la demande mondiale d'eau dépassera l'offre de 40%d'ici 2030.

L'eau, c’est la vie. C’est indispensable, mais dans de nombreux pays du monde, elle est déjà rare. De plus, l'ONU estime que la demande mondiale d'eau dépassera l'offre de 40% d'ici 2030. Au fur et à mesure que la population et la consommation augmentent, les ressources en eau mondiales continuent d'être sollicitées pour répondre à nos besoins. Par conséquent, l'approvisionnement en eau et les infrastructures d'aujourd'hui ne répondent tout simplement plus aux besoins de la société. C'est pourquoi il est important que les gens prennent conscience de ce problème et que tout le monde travaille ensemble pour protéger les ressources en eau mondiales.

Chez Nestlé, nous croyons fermement que l'accès à l'eau est un droit humain fondamental. Chaque personne dans le monde a le droit à l'eau potable et à des installations sanitaires propres et salubres.

 

Chez Nestlé, nous croyons fermement que l'accès à l'eau est un droit humain fondamental. Paul Bulcke, président de Nestlé

 

Selon l'ONU, cela représente 50 à 100 litres d’eau par personne et par jour. Ceci est de la plus haute priorité pour les individus, les communautés et la planète. Nous croyons que le meilleur moyen de relever ce défi est de travailler avec toutes les parties prenantes des communautés locales et régionales. Pour résoudre les problèmes de pénurie, nous travaillons avec les communautés dans lesquelles nous sommes actives pour maintenir et améliorer les bassins hydrographiques locaux. Nous aidons également les communautés à développer leurs propres ressources en fonction de conditions communes.

Alliance for Water Stewardship

Nestlé et moi-même sommes attachés à cette question urgente, et nous appelons tout le monde à se joindre à nous pour trouver des solutions pour la prochaine génération. Une mesure concrète que les entreprises peuvent prendre est la participation à la norme Alliance for Water Stewardship (AWS), par exemple. Ce modèle garantit que l'utilisation responsable de l'eau potable est pratiquée au meilleur de nos connaissances et croyances. Chez Nestlé, nous travaillons avec AWS pour évaluer les risques et les besoins afin que nous puissions concentrer nos efforts là où ils comptent le plus et ont le plus d'impact. Nous avons identifié quatre domaines clés: les usines, les bassins hydrologiques, la chaîne d'approvisionnement agricole et les communautés.

Je suis heureux de dire que dans toutes nos usines en Amérique du Nord et du Sud, l'évaluation de la qualité de l'eau a commencé. En Europe, en Afrique et en Asie, nous avons des projets phares de gestion de l'eau dans les marchés confrontés à des problèmes d'eau locaux.

À mesure que nous avançons, nous savons que nous pouvons avoir un impact encore plus grand en impliquant et en collaborant tous ensemble. En 2008, le Water Resources Group 2030 (2030 WRG) a été établi comme un effort multipartite entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour concilier le prélèvement d'eau potable avec un approvisionnement durable. Il est organisé aujourd'hui par le World Global Water Practice de la Banque mondiale.

Water Ressources Group

Comme l'AWS, le WRG 2030 se concentre sur les contextes locaux où son travail soutient la coopération intergouvernementale, économique et la société civile au niveau national pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau. L'ORG 2030 est aujourd'hui un bon exemple de l'Objectif 17 des Nations Unies pour le développement durable - un partenariat mondial qui vise à atteindre ses objectifs.

Le WRG 2030 est présent dans 14 pays et états. En Amérique latine, il travaille au Mexique, au Pérou et à São Paulo, au Brésil. Le WRG 2030 rassemble 642 partenaires de tous les secteurs de la société qui travaillent dans 46 groupes différents pour traiter des problèmes spécifiques liés à l'eau. Je suis fier de coprésider le groupe des ressources en eau 2030 et d'encourager à se joindre à elle.

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire mais nous devons faire beaucoup plus! La pénurie d'eau est un problème urgent, et celle-ci ne devrait pas exister. Nous pouvons prendre de nombreuses mesures pour aider à résoudre ce problème. Travaillons ensemble pour garantir l'accès à l'eau et un avenir prospère et durable pour nous tous.

Pour plus d’information vous pouvez lire notre dossier Nestlé Family sur l’hydratation.