Amélioration de l'équilibre écologique dans la gestion de l'eau

À long terme, nous voulons réduire à zéro l'impact environnemental de nos activités. Cela exige également que nous utilisions les ressources en eau de la manière la plus économe possible.

L'eau est vitale pour les activités de Nestlé. Nous en avons besoin pour cultiver nos matières premières et faire fonctionner nos usines. Et, bien sûr, nos consommateurs en ont besoin pour préparer des aliments et des boissons.
Nous reconnaissons qu'il nous incombe de l'utiliser le plus efficacement possible. Chaque année, nous évaluons les risques liés à l'eau dans nos usines - en combinant le degré de rareté de l'eau dans les régions où nous opérons et notre consommation d'eau - afin d'identifier les usines où les problèmes d'eau sont les plus importants.

Comme beaucoup de nos sites sont situés dans des zones où l'eau est rare, nous travaillons constamment à la conservation des ressources locales en eau par le biais de procédures de test robustes et d'améliorations technologiques afin de garantir la meilleure efficacité de l'eau dans nos opérations.

En dix ans, de 2010 à 2019, nous avons réduit le prélèvement d'eau par tonne de produit de 31 % dans le monde entier, et de plus de 32 % en Suisse.

Pour garantir une amélioration continue de l'efficacité de notre utilisation de l'eau, toutes les usines appliquent l'approche "reduce, reuse, recycle" (réduire, réutiliser, recycler). Nous investissons continuellement dans des technologies et des initiatives innovantes pour réduire la consommation d'eau dans nos usines et améliorer l'efficacité de nos processus.

L'usine „Zero Water“ au Mexique qui a ouvert ses portes en 2014, est un développement révolutionnaire. Elle utilise l'eau qui est extraite du lait lui-même dans le processus de fabrication de la poudre de lait pour nettoyer et refroidir l'usine, de sorte qu'aucune eau supplémentaire n'est nécessaire.