Vevey – Inauguration de nest
Sur les traces d’Henri Nestlé, le visionnaire

juin 2, 2016

Nestlé a levé le rideau aujourd’hui pour dévoiler nest, son nouvel espace d’explorations inédit et ludique à Vevey. Une journée d’inauguration qui a permis de regrouper près de 400 invités sur les fondations historiques de la multinationale, qui fête cette année son 150e anniversaire. nest ouvre officiellement ses portes aux visiteurs le 15 juin.

Inauguration officielle

La Directrice de nest, Mme Catherine Saurais, a lancé la journée avec une conférence de presse qui a permis aux acteurs clés du développement d’expliquer leurs visions et leurs accomplissements dans le projet. Parmi eux, il y avait MM. Albert Pfiffner, historien et responsable des archives historiques de Nestlé, David Linford, architecte et Erik Bär, scénographe. Les festivités se sont poursuivies avec les discours officiels de MM. Peter Brabeck-Letmathe, Président du Conseil d’administration et M. Paul Bulcke, Administrateur délégué, tous deux de Nestlé, rejoints sur scène par le Président de la Confédération, M. Johann Schneider-Ammann, et le Syndic de Vevey, M. Laurent Ballif. Tout était réuni pour que les invités passent un beau moment et découvre nest!

nest, le nouvel espace de découvertes ludique et inédit à Vevey

L’adresse est charmante: Chaussée de la Guinguette 10, dans le quartier des Bosquets à Vevey, à deux pas de la gare. C’est à cet endroit qu’Henri Nestlé a implanté son usine de farine lactée, produit innovant, qui a sauvé la vie de milliers de nourrissons. C’est dans ces mêmes lieux que se dresse fièrement aujourd’hui nest. Un travail de longue haleine, qui a nécessité le savoir-faire d’historiens, d’architectes, de scénographes, de scientifiques, le tout orchestré par sa Directrice, Catherine Saurais pour donner vie à la vision des dirigeants de Nestlé.

nest est un trait d’union entre héritage historique et visions du futur. Un héritage aussi bien industriel que culturel, symbolisé par la réhabilitation de trois édifices historiques. La Fabrique, tout d’abord, qui accueille une bonne partie de ce parcours ludique et historique entre passé, présent et futur. La Boulangerie, jadis lieu de production du pain nécessaire pour la Farine Lactée, est réhabilitée pour devenir le Café Henri. Finalement, la Villa, bâtiment dans lequel Nestlé avait ses premiers bureaux, devient un centre de conférences et d’événements.

Un musée? Pas vraiment. D’ailleurs, sa Directrice Catherine Saurais décrit ce nouveau lieu avec ses propres mots: «L’objectif n’est pas de retracer l’histoire pour l’histoire, de rappeler le souvenir pour le souvenir ou encore célébrer pour célébrer. Ce que nest propose, c’est de cheminer autrement dans les méandres d’une histoire qui nous appartient, d’explorer les interrogations sur l’alimentation aujourd’hui et expérimenter de façon divertissante une vision passionnée de la nutrition.»

La visite de nest s’articule en quatre axes. Tout d’abord Fondations, immersion dans le Vevey du XIXe siècle. Les visiteurs peuvent découvrir les débuts modestes de la société et visiter le laboratoire d’Henri Nestlé. A l’étage, suite de la balade avec Zeitgeist, bibliothèque ou archives vivantes présentant anecdotes, archives, marques emblématiques et personnalités qui ont marqué les 150 ans de l’histoire de Nestlé. L’occasion de retrouver des publicités mythiques qui ont traversé le temps, mais aussi de comprendre comment la multinationale a su répondre aux défis historiques grâce à ses innovations. Place au présent, ensuite, à Forum. Les grands thèmes et défis alimentaires de l’époque y sont abordés: l’environnement, la nutrition, l’agriculture, l’eau. Pour terminer, le public arrive sur la plateforme Visions, structure aérienne organique qui symbolise le mouvement perpétuel de l’innovation. Une dizaine de thématiques y sont présentées sous forme d’expositions multimédia. Ces trois bâtiments sont reliés entre eux par une verrière en éventail, laissant passer la lumière naturelle et mettant en valeur le travail de conservation réalisé sur les bâtiments..

En dessous, la Piazza, point de ralliement entre passé, présent et futur, mais aussi rendez-vous pour les Veveysans. L’espace accueille Le Café Henri et son offre de restauration basée sur les aliments locaux, une boutique proposant des articles vintage et un espace lounge. Au milieu se dresse l’arbre de vie, oeuvre de l’artiste néerlandaise Rina van der Weij. Sa réalisation a nécessité cinq mois de travail. Sur les branches, 1’200 fleurs réalisées à la main à partir d’emballages des marques Nestlé, d’aujourd’hui ou d’hier, issus du monde entier.

Un joli symbole pour Nestlé, petite histoire veveysane devenue grande, qui a traversé les frontières. Avec l’ouverture de nest au public le 15 juin, la marque prouve que l’esprit pionnier fait encore et toujours partie de son ADN.


Communiqué de presse au format PDF

Informations pour les médias :

nest est l’espace d’explorations inédit de Nestlé, qui plonge le visiteur à travers 150 ans d’histoire d’une marque chère au coeur des Suisses.

Ouverture au public : 15 juin 2016 / www.le-nest.ch

Les communiqués de presse et photos en haute résolution sont disponibles sous : www.nestle.ch

Contact pour les médias :
nest – Média
Email : media@le-nest.ch - Tel : +41 (0)21 924 17 33