Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

10 ans depuis le grand retour de Romanette

Traditionnelle, mais contemporaine

Romanette

Henniez, 17 juillet 2024 — Romanette, la populaire « limonade des Romands », est de retour sur le marché depuis 10 ans, même si elle existe depuis bien plus longtemps. Au cours des dernières années, ce classique de la limonade au design rétro a réussi à reconquérir sa place dans le commerce de détail et la restauration.

La Romanette est considérée comme la « limonade des Romands » par excellence, mais elle est largement méconnue au-delà de la Sarine, tout comme peu de Romands connaissent le Elmer Citro Avec son design vintage emblématique, la Romanette attire les nostalgiques de tous âges et est aujourd’hui disponible dans les variantes pétillantes, citron et pamplemousse.

La boisson culte de la Romandie — une histoire locale 

La Romanette est un véritable classique. Fondée en 1924, l’entreprise familiale Emaro (Eaux minérales alcalines de Romanel) commercialise, outre l’eau minérale alcaline Romanel (Source Providence), des limonades à petite échelle depuis 1928 déjà. En 1937, l’eau minérale gazeuse est proposée pour la première fois en tant qu’orangeade sous le nom de Romanette, qui, tout comme Romanel, fait référence au lieu d’origine de l’eau de source : Romanel-sur-Lausanne.

Un an après le lancement, en 1938, l’entreprise Henniez Lithinée acquiert Emaro et développe la gamme de limonades Romanette : orange, citron, pamplemousse, arôme framboise, ananas, abricot et orange amère font désormais partie de l’assortiment. Cette évolution rencontre un grand succès et Romanette devient une marque florissante, détrônant ainsi l’eau minérale Romanel.

En 1979, les Sources Minérales Henniez centralisent leur production sur le nouveau site de Treize-Cantons, près de Henniez. La Romanette est également ramenée dans la Broye vaudoise et est depuis lors embouteillée dans la même usine que l’eau minérale HENNIEZ. Dans les années 1990, la Romanette cède sa place à Fruitastic, qui sera à son tour remplacée en 2003 par X-Drink, un soft drink correspondant mieux aux goûts et préférences des consommateurs de l’époque

Nestlé reprend le flambeau et fait revenir la Romanette 

En 2007, Nestlé Waters rachète les Sources Minérales Henniez. Après s’être lancé dans une analyse approfondie du marché, Nestlé décide de faire revivre la recette vintage du classique local de la limonade après plus de 20 ans. En 2014, nous y sommes : c’est le grand retour de la Romanette dans les saveurs citron, pamplemousse et orange, pour le plus grand plaisir des consommateurs de Suisse romande, des meilleurs distributeurs et restaurateurs de la région et même de la Migros, qui commercialise depuis Romanette comme l’un des 900 produits vaudois sous l’étiquette « De la région. Pour la région ».

Romanette_Annonce_print_MT Porchet_2014

Il est évident que la vedette du paysage humoristique romand, Marie-Thérèse Porchet, ne pouvait pas manquer au comeback de la boisson vintage régionale. Dans la publicité témoignage, elle commente avec enthousiasme le retour de la limonade culte : « C’est bien elle, notre Romanette. »

Cependant, malgré son allure traditionnelle, la Romanette évolue également avec son temps : la recette de plus de 75 ans a été légèrement adaptée au cours des dernières années et contient maintenant 11% de sucre en moins pour le citron et 9% de sucre en moins pour le pamplemousse, sans l’ajout d’édulcorants. Cette réduction de sucre est en accord avec la « Déclaration de Milan » à laquelle Nestlé Waters a adhéré volontairement en 2023.

Detlef Schattner, Head of Sales Take Home & Marketing chez Nestlé Waters, déclare rétrospectivement : « Depuis le relancement, la Romanette a connu un succès considérable qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Son authenticité, basée sur sa fabrication locale selon une recette traditionnelle, et le lien émotionnel des Romands avec leur limonade culte au look rétro, y jouent un rôle décisif. On dit aussi qu’avec la Romanette ça donne le meilleur panaché. Dans cet esprit : Santé ! »

Contacts médias

Meike Schmidt

Nestlé Waters (Suisse) SA

026 668 6834

[email protected]