Engagement global sur le recyclage

Nestlé vise l’utilisation d’emballages 100% recyclables ou réutilisables d'ici 2025

Nestlé a annoncé aujourd'hui son ambition de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. Son ambition est qu'aucun de ses emballages, y compris les plastiques, ne finisse dans les décharges ou les déchets. Nestlé estime qu'il est urgent de minimiser l'impact des emballages sur l'environnement.

Le CEO de Nestlé, Mark Schneider, a déclaré: « Les déchets plastiques sont l'un des plus grands problèmes de durabilité auxquels le monde est confronté aujourd'hui. S'attaquer à ce problème nécessite une approche collective. Nous nous sommes engagés à trouver des solutions améliorées pour réduire, réutiliser et recycler. Notre ambition est d’avoir des emballages 100% recyclables ou réutilisables d'ici 2025."

L'entreprise se concentre sur trois domaines principaux: éliminer les plastiques non recyclables, encourager l'utilisation de plastiques qui permettent de meilleurs taux de recyclage et éliminer ou modifier des combinaisons complexes de matériaux d'emballage.

Reconnaissant la nécessité de développer un cercle vertueux, Nestlé s'engage à:
  • Jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficaces dans les pays où nous opérons;
  • Travailler avec des partenaires de la chaîne de valeur et des associations industrielles pour explorer différentes solutions d'emballage afin de réduire l'utilisation du plastique, faciliter le recyclage et développer de nouvelles approches pour éliminer les déchets;
  • Indiquer sur les emballages de nos produits en plastique des informations de recyclage pour aider les consommateurs à en disposer de la bonne manière;
  • Promouvoir un marché pour les plastiques recyclés en continuant à augmenter leur dans nos emballages y compris 25% de contenu recyclé en bouteilles PET en Europe.

Eviter que les matériaux d'emballage se retrouvent dans les déchets, y compris dans les mers, les océans et les cours d'eau, est l'une des principales raisons de l'engagement de Nestlé.

Gesine Meissner, membre du parlement européen:
« Les engagements de Nestlé sont un pas en avant au bon moment. Compte tenu du défi posé par les déchets plastiques et la pollution du sol mais également des océans, nous avons besoin d’une approche compréhensive et globale de la part des entreprises, des politiciens et des consommateurs. L’ambition de réaliser des emballages 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025 aidera à faire face au problème des déchets plastiques et l’objectif de s’engager au profit du développement d’infrastructures est crucial, tout comme la nécessité d’agir globalement. »