Sort by
Sort by

Nestlé publie ses résultats semestriels 2018

Retour aux communiqués de presse
  • Progrès continus du modèle de création de valeur Nestlé et en bonne voie de réaliser nos prévisions annuelles, soutenues par une dynamique accrue aux Etats-Unis et en Chine, de même qu’en nutrition infantile.
  • Croissance organique de 2,8%, avec 2,5% de croissance interne réelle et 0,3% d’adaptation des prix.
  • Les ventes totales ont augmenté de 2,3% à CHF 43,9 milliards (6M-2017: CHF 42,9 milliards). Les acquisitions ont intégralement compensé les cessions. L’effet des taux de change a réduit les ventes de 0,5%.
  • La marge opérationnelle courante récurrente s’est montée à 16,1%, une augmentation de 20 points de base à taux de change constants et sur base publiée.
  • La marge opérationnelle courante s’est élevée à 14,6%, une baisse de 50 points de base sur base publiée en raison de coûts de restructuration et d’autres éléments opérationnels courants nets plus élevés.
  • Le bénéfice par action a augmenté de 21,4% à CHF 1.92 sur base publiée. Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 9,2% à taux de change constants, et de 10,4% à CHF 1.86 sur base publiée.
  • Le cash flow libre a augmenté de 52%, de CHF 1,9 milliard à CHF 2,9 milliards.
  • Prévisions annuelles 2018 confirmées, avec une croissance organique des ventes attendue qui se précise aux alentours de 3%; amélioration de la marge opérationnelle courante récurrente en ligne avec notre objectif 2020. Les coûts de restructuration1 sont prévus à environ CHF 700 millions. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré:«Nos résultats semestriels viennent confirmer que nos initiatives stratégiques et une exécution rigoureuse portent vraiment leurs fruits. Nestlé a maintenu la dynamique encourageante de la croissance organique des ventes observée en début d’année. Plus particulièrement, les marchés des Etats-Unis et de la Chine ont montré une amélioration significative. Nous sommes également satisfaits de l’amélioration de la croissance organique dans notre catégorie-clé qu’est la nutrition infantile.

L’évolution de notre marge est totalement en ligne avec notre objectif 2020. Nous créons de la valeur en recherchant de manière équilibrée aussi bien la croissance que la rentabilité. Conformément à cette approche, nous avons accéléré notre politique d’innovation de produits pour stimuler la croissance future et avons mis en oeuvre des efforts considérables de réduction des coûts, en particulier dans la Zone EMENA ainsi qu’au siège international.

Alors que nous entrons dans le second semestre 2018, nous prévoyons une nouvelle amélioration de notre croissance organique des ventes. Une accélération de l’amélioration de la marge est attendue, avec de nouveaux effets favorables provenant de nos programmes d’efficacité et un prix des matières premières plus avantageux.»

Communiqué de presse

Lien vers nestle.com