Journée Internationale de la Femme

Nestle Suisse renforce son programme d'engagement aupres des femmes

Vevey, 7 mars 2019 –Muriel Lienau, CEO de Nestlé Suisse, est une fervente partisane de la diversité : « Pour une grande entreprise telle que Nestlé, les femmes occupant des postes de direction sont une nécessité et les différents styles de gestion, un enrichissement ». En phase avec les engagements du Groupe d’augmenter la proportion de femmes à des postes de cadre supérieur de manière significative d’ici 2022, Nestlé Suisse renforce son engagement auprès des femmes.

En tant qu’entreprise internationale et multiculturelle, Nestlé s’efforce de créer une culture d’entreprise, un environnement de travail et une structure de direction qui offrent des chances égales pour tous. La diversité et l’inclusion font partie des valeurs de l’entreprise fondées sur le respect mutuel. L’égalité des chances, les droits de la femme, la formation universelle pour les femmes et les filles ainsi que le développement de l’autonomie des femmes (« empowerment ») sont aussi des éléments essentiels de la notion de valeur partagée que Nestlé entend intégrer systématiquement dans sa stratégie d’entreprise.

Pour Muriel Lienau, CEO de Nestlé Suisse, c’est une évidence : les entreprises qui, comme Nestlé, tablent sur la diversité et l’inclusion ne peuvent qu’en profiter. Elle plaide donc d’une part pour une grande diversité de nationalités, de formations et de modèles de management et d’autre part pour une représentation d’hommes et de femmes la plus équilibrée possible à tous les niveaux de l’entreprise.

Programme de mentoring et coaching pour les femmes
Dans le cadre de son programme « Women on the move », l’entreprise s’engage à préparer spécifiquement ses talents féminins à assumer des postes à responsabilité dans l’entreprise en mettant sur pied des programmes internes de mentoring et de coaching. De plus, les principes d’égalité sont intégrés dans toutes les pratiques de gestion du personnel, que ce soit au niveau du recrutement, de la planification de la relève ou de la promotion.

Pour l’égalité salariale
Muriel Lienau s’engage aussi pour l’égalité de la rémunération des hommes et des femmes et pour réduire les écarts dans ce domaine. Même si la différence de salaires entre les hommes et les femmes occupant des postes similaires chez Nestlé Suisse est déjà nettement inférieure au seuil de tolérance applicable en Suisse, la directrice de l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.

Mêmes opportunités de carrière pour tous
Nestlé Suisse entend non seulement créer une structure de direction qui favorise les mêmes opportunités de carrière pour tous mais aussi encourager un environnement de travail favorable à la vie de famille. Cela peut prendre plusieurs formes, à savoir des horaires de travail flexibles (horaires flexibles, selon les possibilités du temps partiel ou travail partagé) ainsi que le choix de travailler ailleurs qu’au bureau (par exemple à domicile) ou d’interrompre momentanément sa carrière (congé sabbatique, congé familial). Chaque modèle est discuté au cas par cas avec les supérieurs hiérarchiques directs et les ressources humaines et adapté au plus près des circonstances individuelles et familiales du collaborateur. Même un membre de la direction travaille actuellement à temps partiel pour mieux mener de front vie professionnelle et vie de famille.

Cette stratégie repose sur la coopération avec des crèches locales et la collaboration avec un service d’assistance aux familles. En effet, la garde des enfants est une nécessité pour permettre aux mères et aux pères de concilier travail et famille.

Petit-déjeuner des CEO le 8 mars
Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Muriel Lienau participera à un petit-déjeuner organisé à l’Université de Zurich par l’association suisse Advance. Advance s’engage activement pour la promotion de l’égalité des chances et des opportunités de carrière pour les femmes et les hommes, Nestlé en est membre depuis plusieurs années déjà. Intitulé « Women & Men Together – Unleash the Full Potential », cet événement rassemblera une vingtaine de chefs d’entreprise de toute la Suisse pour discuter d’égalité et de diversité en entreprise.

Prix de l’égalité femmes-hommes du magazine « BILAN »
En 2018, dans le cadre du prix du meilleur employeur de Suisse romande, Nestlé a reçu le prix de l’égalité femmes-hommes du magazine « BILAN » décerné par la Conférence romande de l’égalité (www.egalite.ch) pour l’ensemble de ses initiatives. Les critères englobent notamment la création de crèches d’entreprise, l’autorisation du travail à temps partiel, aussi à des postes de direction, et une forte proportion de femmes parmi les cadres.

Informations supplémentaires sur les engagements internationaux du groupe Nestlé : www.nestle.com