NESTEA revient à l'essentiel !

Après 70 ans d'existence: sans conservateurs, ni colorants et avec des arômes naturels

mars 12, 2018

Henniez, 12 March 2018 – Non, Nestea ne disparaît pas, même si on a pu lire le contraire. Après 70 ans d'existence, le célèbre thé froid de Nestlé reste populaire dans le monde entier.

Septante ans après son lancement, la marque NESTEA s’offre un vrai lifting avec une nouvelle promesse de marque axée sur la simplicité : "Retour à l’Essentiel". Cette stratégie commerciale s'articule autour de nouvelles recettes, d'une nouvelle identité visuelle et d'une nouvelle philosophie de marque axée sur la durabilité. Depuis début 2018, le nouveau NESTEA est disponible en Suisse dans les boulangeries, les stations-service et les restaurants. Dès cette semaine, il fait également son retour dans les rayons de Coop et Migrolino.

Mais qui donc a inventé le thé froid ?
Bien que l’idée de boire le thé noir glacé ne soit pas venue de Nestlé, elle a été la première entreprise à fabriquer du thé froid industriellement.


Production de NESTEA à Orbe en 1949

C’est pourquoi NESTEA est tout simplement le pionnier du thé froid, inventé à Orbe en Suisse : inspiré par le succès du révolutionnaire NESCAFÉ, lui aussi développé en Suisse, Nestlé invente un thé sous forme de poudre dans les années 40.

NESTEA a été lancé en Suisse et aux États-Unis en 1948, d'abord sous la forme d'une boisson chaude non sucrée.


Affiche NESTEA, 1948

À partir de 1956, la poudre se dissout dans l'eau froide et fait sa percée grâce à cette innovation. En 1964, NESTEA fait le premier pas vers un véritable thé glacé aux États-Unis avec NESTEA Iced Tea Mix – un mélange de thé froid prêt à la consommation contenant à la fois du thé, du sucre et du citron en poudre. Pendant longtemps, NESTEA était le leader du thé froid aux États-Unis, et est même devenue la marque la plus importante de Nestlé sur le continent américain. En Suisse et en Europe, Nestlé a longtemps positionné NESTEA sur le segment des boissons chaudes, et ce n'est qu'en 1985 qu'elle a été lancée ici comme boisson rafraîchissante. En 2017, NESTEA détenait une part de marché d’environ 15 % dans le véritable pays du thé froid qu'est la Suisse.


Plantation de thé au Nilgiri, Inde

Des feuilles de thé en provenance d'une seule région dans le sud de l'Inde
Un retour à l'essentiel est la promesse de la marque avec laquelle NESTEA est relancée actuellement. Le goût est un point essentiel pour le thé froid. C'est pourquoi NESTEA fabrique son thé froid à partir de feuilles de thé soigneusement sélectionnées provenant d'une seule région au sud de l'Inde, Nilgiri. Le nouveau NESTEA offre ainsi un thé authentique et de qualité. Sa formule contient des arômes naturels sans conservateurs ni colorants. La nouvelle identité visuelle de NESTEA met en valeur la feuille de thé, un ingrédient clé déterminant pour le goût.

Quatre nouveaux parfums
En Suisse, quatre nouvelles recettes NESTEA arrivent sur le marché en canettes et en bouteilles en PET ou en verre, selon les préférences du consommateur : thé noir saveur citron, thé noir saveur pêche, thé vert saveur citron vert et menthe et thé vert saveur framboise.

Relance de NESTEA après dissolution d'une joint-venture entre Nestlé et Coca-Cola
Cette relance fait suite à la dissolution de Beverage Partners Worldwide, la joint-venture entre Nestlé et The Coca-Cola Company, qui a commercialisé NESTEA pendant 25 ans. À l'étranger, NESTEA est disponible sur dix marchés européens depuis le début de l'année : Autriche, France, Allemagne, Italie, Grèce, Malte, Pologne, Russie, République tchèque et Slovaquie.

Plus de photos sur Flickr

Pour plus d'informations à ce sujet :
Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 34 | meike.schmidt@waters.nestle.com

Nestlé Waters Suisse emploie 270 personnes en Suisse et produit les trois marques Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques Granini et Hohes C et distribue des marques importées telles que Nestea, S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez, dans le canton de Vaud.