Nestlé Waters certifiera tous ses sites d'ici 2025

Engagement pour une gestion responsable de l'eau renforcé

juin 7, 2018

Vittel, France, le 7 juin 2018 – Nestlé Waters a annoncé aujourd'hui qu'elle renforce son engagement pour une gestion responsable de l'eau en certifiant tous ses sites conformément à la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) d'ici à 2025.

  • La certification Alliance for Water Stewardship (AWS) est la première norme à promouvoir à l'échelle mondiale les meilleures pratiques en matière de gestion responsable de l'eau au profit des communautés et pour la préservation des bassins versants locaux.
  • Nestlé Waters renforce son engagement à l'égard de la certification AWS parce que le processus facilite une meilleure collaboration entre les parties prenantes locales.
  • Nestlé Waters encourage d'autres entreprises à adopter la norme AWS, car une coopération judicieuse entre tous les utilisateurs d'eau locaux est essentielle pour une gestion responsable de l'eau.

La norme AWS promeut l'utilisation responsable de l'eau, ce qui profite aux communautés locales sur les plans social et économique, et préserve la durabilité environnementale des bassins versants, qui sont autant de priorités pour Nestlé. Depuis que l'entreprise s’est engagée pour la norme AWS pour la première fois en 2017, huit sites Nestlé Waters au Pakistan, au Canada et aux États-Unis entre autres ont reçu cette certification.

 

« L'eau est l'un des défis de durabilité les plus importants auxquels la société et notre entreprise sont confrontés. Chez Nestlé, nous prenons soin de l'eau. Nous sommes totalement engagés pour la protection des ressources en eau pour les générations futures. Aujourd'hui, nous nous engageons à certifier tous nos sites Nestlé Waters à travers le monde d'après cette norme de gestion responsable de l'eau crédible et reconnue publiquement. Nous démontrons ainsi notre contribution positive à la préservation des ressources en eau partout où nous opérons, pour le bénéfice partagé de tous », a déclaré le PDG de Nestlé Waters, Maurizio Patarnello.

Le renforcement de son engagement fait partie de la façon dont Nestlé prend soin de l'eau sur quatre domaines clés : dans ses usines, dans les bassins versants, à travers sa chaîne d'approvisionnement agricole et dans les communautés où elle est présente, en fournissant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

 

La certification AWS permet une meilleure et plus ample collaboration entre les parties prenantes locales. Cela conduit à une meilleure compréhension des défis locaux liés à l'eau et à des actions collectives plus significatives pour y répondre, toutes essentielles à la gestion durable des ressources en eau.

« La gestion responsable de l'eau est une question qui nous concerne tous : les entreprises, les gouvernements, les consommateurs et les collectivités. Une collaboration significative et inclusive est la seule façon de contribuer positivement à l'avenir de l'eau », a déclaré Adrian Sym, PDG d'AWS. « Nous espérons que d'autres grandes entreprises suivront ce chemin », a-t-il conclu.

Inciter les autres entreprises à suivre

Nestlé Waters encourage d'autres entreprises à adopter la norme AWS sur leurs sites et usines à travers le monde. « Nous avons besoin d'un dialogue continu entre les utilisateurs locaux et d'une compréhension mutuelle des défis auxquels sont confrontées les ressources en eau afin de pouvoir construire des actions collectives pour gérer les ressources en eau de manière proactive et durable », a déclaré Cédric Egger, Responsable des Ressources en Eau auprès de Nestlé Waters. « Nous sommes déterminés à agir en tant que catalyseur pour développer ces plans d'action avec d'autres utilisateurs locaux de l'eau partout où cela est important », a-t-il affirmé.

 

Nestlé Waters s'est engagée depuis plus de 25 ans, avec des solutions collaboratives à long terme aux niveaux usine et bassin versant, à préserver la quantité et/ou la qualité des ressources en eau locales. Des programmes tels qu'Agrivair, initié en 1992 à Vittel (France), ou ECO-Broye à Henniez (VD), sont régulièrement mis en avant dans le cadre de certains projets phares de l'entreprise en matière de gestion responsable de l'eau.

Programme ECO-Broye à Henniez

Dans le cadre du programme ECO-Broye, Nestlé Waters Suisse travaille étroitement avec les parties prenantes locales pour protéger les sources minérales d’Henniez et les ressources naturelles de toute la région de la Broye. Le Domaine d'Henniez est une réserve naturelle de 120 hectares, où la tolérance zéro est appliquée, bannissant ainsi l'utilisation de pesticides, de produits phytosanitaires et d'engrais. Au-delà de cette zone, Nestlé Waters et 70 agriculteurs promeuvent la biodiversité sur une superficie de 2 400 hectares et protègent les écosystèmes de la région. De ce fait, ECO-Broye est un bon exemple de la manière dont Nestlé Waters exploite un système de gestion responsable et durable de l'eau.

 

La démarche AWS du site Suisse d’Henniez démarrera en 2019 avec l’analyse des risques et défis liés à l’eau, ainsi que la planification et l’implémentation des mesures visant à une meilleure gestion intégrée des ressources en eau avec les différentes parties prenantes. La certification AWS du site aura lieu dans le courant de l’année 2020.

*****

À propos de Nestlé Waters: "The Healthy Hydration Company", créée en 1992, est la division eau du groupe Nestlé et la principale entreprise d'eau embouteillée au monde. Elle opère dans 34 pays avec 92 sites de production et plus de 33’700 employés. Nestlé Waters offre un vaste portefeuille de 49 marques uniques, dont Nestlé Pure Life, Perrier et S. Pellegrino.
Nestlé Waters Suisse emploie 270 personnes et produit les trois marques suisses Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques granini et hohes C et distribue des marques importées telles que S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez, dans le canton de Vaud.

À propos de l’Alliance for Water Stewardship (AWS): AWS est une collaboration formée par des adhésions au niveau mondial composée d'entreprises, d'ONG, de bureaux du secteur public et d'acteurs de la durabilité. L'AWS est chargée de faire appliquer la norme internationale de gestion responsable des ressources en eau (« norme AWS »), mesure-cadre applicable globalement permettant aux utilisateurs majeurs des eaux de comprendre les impacts que cela peut avoir et de collaborer de manière transparente à la gestion durable des eaux dans le contexte du captage. L'adhésion à l'AWS regroupe et motive les organisations unies par la mission AWS : garantir l'utilisation responsable de l'eau douce qui est source de profit au niveau social et économique ainsi que la durabilité au niveau de l'environnement. Le secteur public et d'éminents groupes de conservation de l'environnement tels que le World Wildlife Fund (WWF) et The Nature Conservancy ont contribué à l'élaboration de la norme AWS.

Pour plus d’informations et photos:
Nestlé Waters Suisse : Meike Schmidt, 026 668 68 34, Meike.Schmidt@waters.nestle.com
Nestlé Waters: Valérie Berrebi, Valeri.Berrebi@waters.nestle.com
Alliance for Water Stewardship: Global: Scott McCready, scott@a4ws.org