Nestlé Waters investit CHF 25 millions

Aménagement et modernisation de son site d’embouteillage à Henniez

Henniez, le 7 mai 2018 – Voilà dix ans que Nestlé Waters a repris les Sources Minérales Henniez. Dans le cadre d’un projet nommé H2Orizon 2020, l'entreprise va investir CHF 25 millions dans son site de production principal. Efficacité, innovation et réduction de l’impact écologique sont les maîtres-mots de ce projet, qui permettra de mieux répondre aux attentes des consommateurs et d’anticiper les besoins de production futurs en préservant l’environnement.

Cela fait dix ans que Nestlé Waters a repris les Sources Minérales Henniez et qu’elle entretient une étroite collaboration avec la région de la Broye, dans le canton de Vaud. La production et les affaires évoluent depuis sur des bases solides et les améliorations apportées dans les processus de production et les engagements écologiques pour la protection du Domaine ont été exemplaires au cours de la dernière décennie : Nestlé Waters Suisse a en effet investi plus de 48 millions de francs dans ses sites, son Domaine et ses installations.

En guise de nouvel engagement envers son site de production d’Henniez basé dans la zone industrielle de Treize-Cantons, Nestlé Waters annonce ce jour un investissement de 25 millions de francs, soit le plus gros investissement jamais réalisé dans ses installations d’embouteillage. Avec ce nouvel investissement, la filiale de Nestlé renforce son ancrage dans la région, modernise sa production et réduit encore son impact écologique. Avec le projet H2Orizon 2020, qui sera mené à bien entre 2018 et 2020, la production sera plus flexible et plus concurrentielle, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs ainsi qu’aux futurs besoins de la production.

H2Orizon 2020 = + Efficacité + Innovation + Ecologie

Le projet H2Orizon 2020 se caractérise par trois éléments clés :

• Plus d’efficacité :
  • Les deux lignes de production actuelles pour la mise en bouteilles en verre de l’eau minérale seront remplacées par une seule ligne moderne et plus efficiente.
  • Courant 2019, la production du site secondaire dans le village d’Henniez sera transférée dans l'usine principale de la zone industrielle de Treize-Cantons située à 2,5 kilomètres de là pour plus de synergies.
  • Plus d’innovation :
  • Un nouvel espace de production sera mis en place pour la préparation des boissons aromatisées, des jus de fruits et de nouvelles boissons avec des recettes plus sophistiquées.
  • Plus d’écologie :
  • Par la délocalisation du site secondaire, le trafic routier au centre du village d’Henniez s’en trouvera fortement réduit.
  • Nestlé Waters économisera également 25'000 mètres cubes d’eau par an grâce à des processus et des machines plus efficaces.
  • L’ensemble des mesures prises dans le cadre du projet H2Orizon 2020 permettront de réduire de près de 250 tonnes les émissions de CO2 par an.

Suite à ce projet, le site du village d'Henniez sera fermé début 2020. Cette réorganisation n’entraînera aucun licenciement.

"Grâce à cet investissement, nous renforçons le site de production d'Henniez et nous l'équipons pour le développement futur de nos marques fortes", déclare Alessandro Rigoni, Directeur Général de Nestlé Waters Suisse. "Nous avons déjà mis en place un étroit partenariat avec les acteurs les plus importants de la région, notamment dans le cadre du projet environnemental ECO-Broye qui protège les ressources en eau d’Henniez. Et nous voulons continuer dans cette voie."

La Municipalité d’Henniez est très satisfaite du projet initié par Nestlé Waters : « D’une part, l’investissement que planifie l’entreprise sur le site de Treize-Cantons est un signal fort pour notre région et pour la pérennité des emplois. D’autre part, la fermeture du site de production qui se situe actuellement dans notre village va engendrer une diminution du trafic des poids-lourds. »

Vous trouverez des photos sur Flickr

Pour plus d'informations à ce sujet :
Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 34 | [email protected]