Prix Nestlé Suisse de la Nutrition
L'alimentation, un rôle-clé dans les soins médicaux :
Trois Romandes distinguées par le Prix Nestlé Suisse de la Nutrition 2013

Berne,sept. 19, 2013

L’importance d’alimenter suffisamment les patients des soins intensifs et l’utilité d’ateliers de cuisine thérapeutiques pour les enfants avec du diabète et pour leurs familles: les travaux de trois chercheuses romandes ont été récompensés par le Prix Nestlé Suisse de la Nutrition 2013. Il a été remis à Berne le 5 septembre 2013 dans le cadre du congrès national de la Société suisse de la nutrition (SSN).

Prix de la recherche scientifique (15'000 CHF) : Un apport nutritionnel combiné pour les patients des soins intensifs permet une diminution du taux d’infections (22%) et une meilleure récupération clinique.

La plupart des patients des soins intensifs doivent être alimentés de façon artificielle et rapidement. L’énergie qu’on arrive à leur donner par sonde naso-gastrique (nutrition entérale) n’est pas suffisante. Et les patients manquant d’énergie de manière prolongée sont exposés à des complications, notamment des infections, et à une durée de séjour et d’assistance respiratoire accrues. L’étude menée dans l’équipe de Claudia-Paula Heidegger, médecin-adjointe des soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec Claude Pichard, responsable de l’unité de nutrition, et Mette Berger des soins intensifs du CHUV, révèle qu’en complétant leur alimentation entérale insuffisante par rapport aux besoins énergétiques par une alimentation intraveineuse pendant la première semaine – soit durant la phase d’agression - on peut limiter sensiblement les complications, notamment les infections contractées à l’hôpital.

Prix jeunes chercheurs (7'500 CHF) : Des ateliers d’enseignement nutritionnel autour d’un repas pour les enfants avec un diabète de type 1 et pour leurs familles.

Les repas sont des moments-clés à utiliser comme médiateurs d’enseignement pour les enfants avec un diabète de type 1 et leurs familles. Ils sont pourtant peu exploités. Les deux diététiciennes Elodie Gattolliat et Sarah Krayenbuhl, alors étudiantes dans la filière Nutrition et diététique (Haute Ecole de santé de Genève), ont développé et animé en collaboration avec la Division d’endocrinologie diabétologie et obésité pédiatrique du CHUV à l’Hôpital de l’enfance de Lausanne des ateliers culinaires réunissant les enfants et leur entourage. Ils ont permis aux familles de développer des compétences culinaires et la mise en pratique des recommandations nutritionnelles en lien avec le diabète de type 1, de gagner en confiance et en autonomie, ainsi que d’échanger avec d’autres familles dans la même situation.

Quatre ateliers culinaires thérapeutiques sont d’ores et déjà organisés cette année dans le canton de Vaud, financés par le Programme cantonal Diabète pour des enfants et des adolescents.

Le Prix Nestlé Suisse de la Nutrition décerné depuis plus de 10 ans

La recherche sur l’alimentation est au cœur des activités de Nestlé. Pour promouvoir ces efforts au-delà de ses propres centres de recherche, Nestlé Suisse a créé le Prix de la Nutrition. Depuis plus de 10 ans, trois prix sont décernés à des chercheurs indépendants en Suisse pour soutenir des projets dans le domaine de la nutrition et de la prévention. 

Le Prix scientifique récompense principalement des articles scientifiques ouvrant de nouvelles perspectives dans la recherche appliquée en nutrition et présentant aussi bien un intérêt pratique pour les actuelles et futures recommandations alimentaires que pour la nutrition en Suisse.

Le Prix de la communication récompense la mise en pratique de la recherche scientifique auprès du grand public. Les travaux peuvent aborder des aspects thérapeutiques ou préventifs du conseil en nutrition et sont évalués en privilégiant plus particulièrement l’approche méthodique et didactique. (pas décerné en 2013)

Créé en 2001, le Prix pour jeunes chercheurs vise à inciter les jeunes à s’engager dans la voie de la recherche en nutrition. 

Fiche lauréats
_________________________________________________

Pour plus d’informations et des photos :
Philippe Oertlé | Nestlé Suisse S.A. | Case postale 352 | 1800 Vevey | 021 924 51 24 | presse@ch.nestle.com

Photo lauréates (de g. à dr.) : S. Krayenbuhl, E. Gatttolliat, S. Graf (représente C.-P. Heidegger)