Sort by
Sort by

Nestlé publie ses résultats annuels 2018

Retour aux communiqués de presse
  • La croissance organique s’élève à 3,0%, avec une croissance interne réelle solide de 2,5% et une adaptation des prix de 0,5%. La croissance a été soutenue par une dynamique plus forte aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que dans la nutrition infantile.
  • Les ventes totales publiées ont augmenté de 2,1% à CHF 91,4 milliards (2017: CHF 89,6 milliards). Les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 0,7% et la variation des taux de change a réduit les ventes de 1,6%.
  • La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) a atteint 17,0%, en hausse de 50 points de base. La marge opérationnelle courante (TOP) a augmenté de 30 points de base à 15,1%, reflétant des dépenses de restructuration plus élevées.
  • Le bénéfice par action a progressé de 45,5% à CHF 3.36 sur base publiée. Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 13,9% à taux de change constants et de 13,1% sur base publiée, pour atteindre CHF 4.02.
  • Le cash flow libre a atteint CHF 10,8 milliards, en hausse de 15%.
  • Le Conseil d’administration propose d’augmenter le dividende de 10 centimes, à CHF 2.45 par action. Nestlé entend porter à terme son programme de rachat d’actions actuel de CHF 20 milliards six mois plus tôt que prévu, d’ici fin 2019, grâce à la forte génération de cash flow libre. En 2018, un montant de CHF 13,9 milliards a été reversé aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions.
  • Nestlé va explorer des options stratégiques pour l’activité de charcuterie Herta (charcuterie et produits carnés) comme une étape supplémentaire dans l’évolution de son portefeuille vers des catégories attrayantes à forte croissance.
  • Prévisions 2019: amélioration continue de la croissance organique des ventes et de la marge opérationnelle courante récurrente pour atteindre nos objectifs 2020. Bénéfice récurrent par action à taux de change constants et rentabilité du capital prévus à la hausse.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé:«Nous sommes satisfaits des progrès que nous avons réalisés en 2018. Tous les indicateurs de performance financière se sont considérablement améliorés et nous avons vu un regain de croissance dans nos deux plus grands marchés, les Etats-Unis et la Chine, ainsi que dans notre activité de nutrition infantile. Nestlé continue d’investir dans la croissance future et, en même temps, a augmenté le montant reversé aux actionnaires par le biais de son dividende et de son programme de rachat d’actions.

Nous avons fait des progrès considérables dans la transformation de notre portefeuille et avons affiné notre orientation stratégique, renforçant en même temps les catégories et les régions géographiques clés à forte croissance. Notre stratégie Nutrition, Santé et Bien-être unique, articulée autour des produits alimentaires, boissons et produits de santé nutritionnelle, a gagné en clarté au fur et à mesure que nous avons conclu un nombre important de transactions et annoncé des revues stratégiques pour Nestlé Skin Health et Herta.

En 2018, nous avons nettement renforcé notre capacité d’innovation afin de maintenir notre leadership technologique et de réduire nos délais de mise sur le marché. Dans le secteur de l’alimentation et des boissons en mutation rapide, Nestlé a tous les atouts pour véritablement séduire les consommateurs avec des innovations pertinentes et des produits incontournables.

Nous avons réaffirmé notre leadership en matière de développement durable à un moment où de plus en plus de consommateurs et de régulateurs dans le monde recherchent des solutions aux problèmes environnementaux et sociétaux actuels. Notre action résolue et notre engagement ferme pour lutter contre le problème des déchets d’emballage au niveau mondial s’inscrivent dans cette démarche.

Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos objectifs 2020 et permettre à Nestlé d’atteindre une croissance soutenue et durable dans les années à venir.»

Communiqué de presse

Rapports financiers 2018

Corporate Governance Report 2018 (en anglais)

Webcast ; Conférence de présentation des résultats 2018 (09h00 CET)

Nestle.com