Aujourd’hui, Nestlé a annoncé la mise en place d’une politique de soutien aux parents plus exhaustive et inclusive au niveau global. Avec cette nouvelle politique indépendante du genre, le congé parental rémunéré est étendu à 18 semaines pour le premier parent référent. Le second parent référent, pour sa part, obtient quatre semaines de congé rémunéré. Ces nouveaux standards minimaux sont valables pour les quelques 300’000 collaborateurs Nestlé sur tous les sites dans le monde entier. Sa mise en place débutera en 2020 et devrait être finalisée d’ici fin 2022.
Mark Schneider, CEO de Nestlé, explique : « Chaque famille est unique, c’est pourquoi nous avons développé une politique de soutien aux parents qui est assez flexible pour convenir à chacun d’entre nous. Encourager le bon développement des nourrissons fait partie des valeurs fondamentales de notre entreprise depuis sa création. Notre nouvelle politique de soutien aux parents fait partie intégrante de nos efforts pour offrir aux enfants le meilleur départ pour l’avenir en permettant à leurs parents de passer plus de temps avec eux. » Béatrice Guillaume-Grabisch, Responsable des Ressources Humaines du Groupe Nestlé, ajoute : « Nous souhaitons faire de Nestlé un lieu de travail encore plus inclusif et inspirant. Cette politique sera bénéfique à chacun de nos collaborateurs quand ils accueilleront un nouvel enfant dans leur famille. »
En Suisse, Nestlé mettra en place cette nouvelle politique de soutien aux parents déjà en milieu d’année 2020 sur tous ses sites, y compris ses sièges administratifs, ses usines et centres de recherche. Jusque-là, Nestlé accordait en Suisse un congé maternité rémunéré de 16 semaines et un congé paternité rémunéré de 5 jours. Avec ce congé parental indépendant du genre incluant les collaborateurs travaillant en usine, l’entreprise établit de nouveaux standards en Suisse.
Nestlé Suisse s’engage en faveur d’un environnement de travail favorable à la vie de famille depuis plusieurs années déjà. Cela peut prendre plusieurs formes, à savoir des horaires de travail flexibles (horaires flexibles, temps partiel ou travail partagé), la possibilité de travailler à domicile et des collaborations avec des crèches locales qui permettent de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Nestlé emploie quelque 9’700 collaborateurs en Suisse possède 11 usines et 4 sites de recherche