Étiquetage nutritionnel

Premiers produits Nestlé dotés du Nutri-Score disponibles en Suisse

Nestlé en Suisse s’est engagée à continuellement améliorer le profil nutritionnel de ses produits et à informer les consommateurs de la manière la plus claire et transparente possible afin de les aider à faire les bons choix alimentaires. L’introduction volontaire du Nutri-Score comme système d’étiquetage nutritionnel s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Apposé sur le devant des emballages, le Nutri-Score permet de classifier les aliments et boissons selon leur profil nutritionnel à l’aide d’un code couleur allant du vert foncé (A) au rouge (E). Il est calculé par 100 grammes ou 100 millilitres et facilite ainsi la comparaison des produits au sein d’une même catégorie.

Depuis quelques jours, les premiers produits Nestlé arborant le Nutri-Score sont disponibles dans les commerces suisses. Les produits végétariens et végétaliens Garden Gourmet et les céréales pour petit-déjeuner ouvrent la voie. D’autres produits, par exemple des marques Thomy, Nescafé et Incarom, suivront en cours d’année. D’ici fin 2021, le Nutri-Score sera présent sur l’ensemble des produits Nestlé où il est applicable selon le règlement du Nutri-Score.

En juin 2019, Nestlé a été l’une des premières entreprises en Europe à annoncer son soutien pour le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score. Avec un déploiement total sur deux ans, environ 5'000 produits Nestlé arboreront l’étiquetage nutritionnel coloré dans les premiers marchés Nestlé à introduire le Nutri-Score (Suisse, Allemagne, France, Belgique, Autriche).

La gamme Garden Gourmet s’agrandit avec l’Incredible Saucisse, dotée elle aussi du Nutri-Score
Dès à présent, la large gamme de produits végétariens de la marque Garden Gourmet arbore elle aussi le Nutri-Score sur ses emballages. Riches en protéines et en fibres, l’Incredible Burger et l’Incredible Haché affichent tous deux un A vert foncé. Pour compléter le choix de produits, Nestlé a lancé également en Suisse sa première saucisse végane sous la marque Garden Gourmet. Elle est disponible en deux variantes, à savoir l’Incredible Saucisse Garden Gourmet (B) et l’Incredible Saucisse Mexican Style Garden Gourmet (B).

Céréales pour petit déjeuner : une stratégie d’amélioration continue du profil nutritionnel
Depuis de nombreuses années déjà, Nestlé travaille à la réduction des teneurs en sucre et en sel de ses produits. Dans des catégories comme les céréales pour petit déjeuner, Nestlé a également augmenté la proportion de céréales complètes. Celles-ci se déclinent en plusieurs marques comme par exemple les NESQUIK céréales (B), les céréales FITNESS Classic (A), les CHEERIOS Multigrain (B), les CINI-MINIS (C) et les céréales LION (C) qui afficheront prochainement le Nutri-Score sur leur emballage.

Nestlé Suisse comme précurseur dans le marquage nutritionnel
« La raison d’être de Nestlé est d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain. Nous sommes donc fiers d’être les premiers en Suisse à introduire le Nutri-Score sur un grand nombre de produits différents. Nous souhaitons aider nos consommateurs à faire leurs choix alimentaires au moyen d’informations claires et faciles à comprendre sur le profil nutritionnel de nos produits. Nous espérons que notre décision d’introduire le Nutri-Score encouragera les autres acteurs du secteur alimentaire suisse à soutenir ce système», se réjouit le CEO de Nestlé Suisse, Eugenio Simioni.

Une démarche bien accueillie
« En tant que Présidente de l'Association européenne de l'étude de l'obésité (EASO), je salue l'utilisation à plus large échelle du Nutri-Score en Suisse. Les recherches menées dans plusieurs pays, dont la Suisse, démontrent que c’est actuellement le meilleur système d’étiquetage pour aider les consommateurs à faire les bons choix alimentaires », indique la Dre Nathalie Farpour-Lambert, médecin associée aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Sophie Michaud-Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et conseillère nationale souligne que « plus il y aura de fabricants et d’acteurs de la grande distribution qui intégreront le Nutri-Score sur leurs produits, mieux les consommatrices et consommateurs seront informés au moment de leur acte d’achat. »

« La Fondation Suisse de l'Obésité (FOSO) salue toute initiative qui permet aux consommateurs soucieux de leur santé de faire plus facilement le bon choix. Nutri-Score aidera également les fabricants à adapter leurs recettes et à réduire la teneur en matières grasses et en sucre de leurs produits", déclare le Dr. med. h.c. Heinrich von Grünigen, président de la FOSO.

Vidéo :

Images : flickr.com